REGION PHILIPPINES



[Retour]

Visite de Sr Rosangela Maria dans les Communautés de Manille aux Philippines

31 mai 2014 - profession de Priyangika

Fin de la messe

Le 31 profession de Priyangika à la paroisse du noviciat : Holy Family de Kamias.

 

La célébration a eu lieu à 9h30 en présence des sœurs, des membres de sa famille, de ses amis et connaissances. Un beau monde pour l’accompagner dans sa démarche de foi, celle de s’«estimer heureuses de s’engager par vœu » « à travailler au salut du prochain » « se consacrant au service des pauvres et des membres souffrants de Jésus Christ » NBM C. 1840 125-128.

 

Nous sentons que le séjour de notre sœur tire à sa fin, l’heure est au rangement et à l’aurevoir.

 

Merci Rosangela pour le temps passé avec nous, merci pour le don de ta présence à toute la délégation, ce précieux don qui nous à réconforter, encourager et soutenu le temps de trois bonne semaines.

 

Bon voyage chère sœur et à bientôt encore aux Philippines. Pourquoi pas !!!

 

Soeur Geneviève Mandioouba

L'Album Souvenir

27 mai : Entrée au postulat de : Jennibeth Sabay de Cebu et de Jeewani Fernando du Sri Lanka.

Le Mardi 27 nous sommes passées de l’utile à l’agréable, ce fut l’entrée au postulat de : Jennibeth Sabay de Cebu et de Jeewani Fernando du Sri Lanka.

 

 La cérémonie a eu lieu à 11 heures au cours d’une célébration eucharistique présidée par le Père Andres de la congrégation des Scalabrinians

 

Le père a mis l’accent dans son homélie sur le cheminement avec Jésus et avec son Eglise, il a rappelé avec assurance que le temps de la formation initiale est celui de l’apprentissage où on apprend à se donner et à donner le meilleur de soi-même comme un fruit pressé. Par des images fortes, il les a invitées à poser dans leur formation, des fondements solides pour le futur de leur vie religieuse.

  

Après cette belle célébration nous ne pouvions que partager un repas de fête et de joie devant la croissance de notre famille bleue ici au Philippines.

 

Arrivée à Manille le 12 mai 2014

Vos sœurs des philippines sont toujours très heureuses de la visite annuelle d’un membre de l’Equipe générale. Le 12 Mai aux alentours de 21h 55 sœur Rosangela Maria, Conseillère foulait le sol philippin pour la deuxième fois.


Elle était accueillie par toute la délégation, grand moment, retrouvaille pour celles qui la connaissaient et découverte pour les autres. Sa joie de nous visiter pour nous encourager et partager notre expérience était perceptible. Merci d’apporter dans la chaleur de Manille, la brise rafraichissante de notre famille bleue.


Le lendemain de son arrivée, après un temps de repos bien mérité, elle se rend à la maison de formation pour l’entrée au noviciat de Subashini et Hasmat . Très belle célébration qui a fait grandir notre famille bleue de deux nouvelles novices
                                                                 
A la suite de la célébration nous avons partagé en toute amitié un repas digne de l’événement. Autour d’elle nous avons pu communier aux nouvelles fraiches et lointaines de toute la Congrégation. Bien que loin de chacune de vous par la distance nous vous sentons toutes proches par la prière, la pensée et les multiples cadeaux reçus. Nous vous disons (maraming salamat po ou encore, pour vous permettre de nous comprendre : merci beaucoup à vous toutes). Mention spéciale aux sœurs de la maison mère et de Saint Eloy les mines, nous avons reçu comme une tendresse du Seigneur votre mot personnalisé, par la plume de votre secrétaire Sœur Marie Ambroise. Nous essayons tous les jours avec votre prière et affection, de vivre du Charisme qu’Emilie a reçu pour le monde et de rendre visible par notre être et notre faire l’amour du Dieu de Jésus Christ. 

13 mai 2014 - grande joie

Le 13 mai a marqué la rentrée de Subajini et Hashmat à la communauté du noviciat, à Kamias - Philippines. Toute la délégation était présente à cet évènement fort de la vie de cette petite partie de la Famille Bleue qui commence à grandir. 
Célébration très significative et profonde 

Elles l’ont commencée en allumant une bougie pour intensifier la flamme de l’appel de Dieu. Après la lecture du Document de Base de la Formation (DBF) sur cette étape et de la Parole de Dieu, chaque sœur a manifesté son désir pour les novices, et elles aussi se sont manifestées à travers un symbole, « argile » et « cruche » leur processus de formation. 
La formatrice, Elvia, a invité Sr. Rosangela Maria, membre de l’Equipe générale, à leur remettre les constitutions qu’elles vont commencer à étudier et à approfondir dans leur vie, ainsi que la médaille de Notre Dame des Grâces.
Pour terminer, les deux novices ont composé une prière qu' elles ont récitée ensemble.
La célébration s’est clôturée autour d’une grande table par le partage des aliments préparés avec soin par la communauté.

du 14 au 18 mai


Du 14 au 18 Soeur Rosangela a visité la communauté de Pag-Asa ou se trouvent trois sœurs et une aspirante : Terezinha, Thérèse Elisabeth, Grace et Jeewani.
Elle a partagé durant quatre jours les réalités de cette communauté essayant de vivre avec elles les exigences et la joie de notre chapitre III des constitutions : Réunies en communauté.
La communauté de Pag Asa est apostolique et les sœurs sont engagées sur différentes missions, telles que PCC (Pastoral Care for Children) Emilie’s Home, pastorale paroissiale, accompagnement des femmes enceintes…
La sœur a eu la grâce d’assister à la graduation (remise d’attestation) des volontaires de PCC et au séance de Yoga des femmes enceintes qui se fait tous les jeudis à la communauté.
  
Aujourd’hui 18 Mai, elle change de Communauté et nous l’accueillons à la maison de formation de Kamias, où elle est déjà venue pour l’entrée au noviciat.

Communauté de Kamias du 18 au 22 Mai

Kamias est la deuxième communauté, implantée à Manille depuis le mois de Juillet 2013.

C’est la maison de formation de la délégation. La communauté se compose de quatre sœurs, Elisabeth, Elvia, Geneviève et Maria ; la novice Priyangika qui se prépare à la première profession et deux postulantes Subashini et Hasmat qui ont fait leur entrée au noviciat depuis le 13 Mai. 

 Pendant son séjour la sœur a rencontré les sœurs et les novices individuellement, pour un partage de vie, d’expérience et de mission. A la suite de ces rencontres elle a animé la réunion communautaire avec la communauté formatrice.  

A Kamias la grande mission c’est la formation certes mais sœur Maria et les novices font du Emilies’ home dans une pauvre place non loin de la communauté.  

Le temps d’un après midi Rosangela a fait l’expérience de la joie des enfants. Ils étaient heureux de sa présence ainsi que les mamans, elle leur a appris la dynamique de l’apprentissage des lettres de l’alphabet avec des gestes simples, elle les a confiés à la protection de la vierge Marie en leur donnant des chapelets.  

Le soir du 22 elle a participé avec les sœurs à une viellée de prière pour le repos de l’âme d’un père congolais de la congrégation des Augustiniens de l’Assomption non loin de la communauté du noviciat.

  Merci ma sœur pour le temps passé avec nous à la communauté du noviciat, merci pour les mots d’encouragement et de soutien fraternel que tu nous a apportés.

 

Détente
Détente

Nous avons profité de la visite de notre sœur pour prendre ensemble un temps de repos.

 

Le lundi 26, ce fut la sortie de la délégation. Nous avons été dans un lieu paradisiaque, rassurez vous pas très cher, à Cavite, à 1h 30 de Manille.

 

Nous avons tout laissé chez nous, fatigue, stress, multiples occupations pour profiter pleinement de « water Camp ». Ce lieu est réputé pour ses multiples piscines, il y en a pour tous les gouts et toutes les compétences. C’était aussi l’anniversaire de notre sœur Elisabeth Hemkemeier. Nous avons rendu grâce à Dieu pour sa présence dans sa vie. Chère sœur nous vous souhaitons encore beaucoup d’années et beaucoup de vie dans vos années.

Notre assemblée de délégation s’est tenue du 23 au 24 à la communauté de Pag-Asa, dans un cadre priant et fraternel. 

Merci à notre déléguée sœur Terezhina qui a bien décoré les lieux pour les rendre expressifs et accueillants.

 

Le thème de notre assemblée fut : chemin du disciple d'égal à égal, un thème qui nous est familier dans la congrégation depuis notre dernier chapitre.

L’assemblée commença avec une prière incarnée et adaptée à notre réalité de délégation et de mission, elle a été animée par notre sœur Rosangela. Elle nous a mis en mouvement physique et intérieur pour aller aux périphéries de nos vies, de nos espérances, de nos attentes en acceptant de rencontrer celles des autres.

Durant les deux jours nous avons essayé de nous évaluer, de nous redonner du courage et de nous projeter dans le futur, pour mieux implanter et stabiliser notre présence bleue en Asie.

 

Le deuxième jour avec les novices et postulantes, nous avons partagé la réflexion sur le thème de disciples en égaux, aidées par le père Rico. P Ponce de l’ordre des Carmes. 

Le père a orienté son intervention sur trois points : 

• Qu’est ce qu'un disciple d'égal à égal 

• Quels sont les signes d’aujourd’hui pour le disciple 

• Inspirations et challenges pour nous disciples du Christ.

 

 Pour le père le texte fondamental et biblique qui soutien notre être de disciple est celui de Mt28, 19-20  Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

 

 Avant la fin de notre assemblée notre sœur Rosangela nous a donné des nouvelles de la congrégation, de Rome au Benin, de la France à l’Amérique Latine en passant par l’Espagne, le Sénégal. Oui nous avons senti la circularité et la vie dans notre congrégation.

Soirée culturelle
Soirée culturelle

Le soir du 26 ce fut la soirée culturelle de la délégation en l’honneur de la visite de Rosangela.

 

Ce fut comme un bouquet de fleurs avec notre diversité culturelle.

 

Aux Philippines la délégation se compose de 12 sœurs, novices et postulantes de 7 nationalités.

 

C’était tellement beau la diversité des cultures : du Brésil au Sénégal en passant par le Mexique, des Philippines au Pakistan en passant par le Vietnam et le Sri Lanka.

 


2013 Profession de MARIA et GRACE

Notre délégation des Philippines vit un moment très important qui nous confirme dans la dynamique du chapitre :"Disciples en chemin, Itinérants et interculturels, à partir d'une mystique missionnaire qui va à la rencontre et embrasse la vie."


Avec les deux nouvelles professes Maria et Grace, nous célébrons cette invitation avec la même force inspiratrice d’Emilie de Villeneuve. En famille, avec les parents des jeunes missionnaires, accompagnées par Nuria, Supérieure générale et la communauté paroissiale, nous avons vécu à nouveau les paroles de l’Ange aux femmes : « Allez dire à ses disciples »  (Marc 16,7). Cette journée pleine d’émotion et de joie a été vécue dans la diversité culturelle en communion avec toute la congrégation, parents et amis. Merci pour tous les messages reçus. Continuez à nous accompagner durant ce temps fort d’Assemblée et de Visite à notre délégation.

Cette journée du 13 juillet 2013, pleine d’émotion et de joie, a été vécue dans la diversité culturelle, en communion avec toute la congrégation, Parents et AMIS.