Recyclage international 2012 - Castres Rome


[Retour]

Histoire de la Congrégation

Mémoire et prospective

Quel évènement vécu en congrégation vous a marqué ? C’est avec cette question, ce faire mémoire que nous avons commencé notre travail sur l’histoire de la congrégation. L’histoire, pas seulement une affaire du passé à connaitre mais une affaire du présent, de notre présent. Et, nous faisons partie de cette histoire…

Héritières de l’histoire passée, nous avons regardé la congrégation depuis le concile Vatican II. En scrutant les relectures faites par les provinces sur leurs propres chemins, nous avons mis en valeur ce qui fait notre aujourd’hui. Que de pas faits depuis 60 ans !

Faire mémoire de notre présent et regarder notre passé pour envisager l’avenir… Lors de cette 3ème étape de notre travail, guidées par Susana, nous avons mis en commun nos rêves pour continuer à écrire notre histoire bleue. Rêves qui regardent notre monde d’aujourd’hui avec ses nouvelles réalités, ses nouvelles pauvretés mais toujours avec le même esprit d’Emilie. La force et la richesse de notre congrégation est de chercher à s’ajuster constamment, avec plus ou moins de douleur, aux appels de notre monde. Il nous appartient aujourd’hui de continuer cette actualisation pour rester fidèles au charisme d’Emilie…


La Vie Religieuse : une mise en perspective historique

C’est le 22 que nous commençons une nouvelle étape de réflexion avec Sœur Geneviève Comeau, Xavière, théologienne française, qui traitera de la vie religieuse et nous aidera à relire notre vie avec la Bible.

Cette journée a commencé par une présentation à l’aide d’une pelote. Ce geste qui signifie les liens qui nous unissent, c'est aussi une invitation à pouvoir tisser des relations de fraternité entre les membres d’une même famille.

Le thème de ce jour a pour titre « La vie religieuse, une mise en perspective historique ». Nous voyons là les différentes époques concernant la vie religieuse et les caractéristiques de chacune.

Elle nous présente aussi quelques défis auxquels la Vie Religieuse doit faire face aujourd’hui.

 

Sur le plan social, elle doit apporter à notre monde:

     

  • L’accueil des personnes isolées ou qui vivent dans la solitude ou en difficultés,
  • Le respect de l’autre dans sa différence, lutter contre l’inégalité entre les hommes.

      

Sur le plan économique :

  • Elle doit donner l’exemple par rapport au placement bancaire, rappeler l’importance du partage et de la solidarité.

Au niveau de la bioéthique :

  • Elle doit donner l’exemple par rapport au placement bancaire, rappeler l’importance du partage et de la solidarité.

Par rapport à la culture et la technologie :

  • elle doit s’en servir pour annoncer la Bonne Nouvelle. 

  

Après l’exposé, nous avons travaillé en groupe autour des questions suivantes : la vie religieuse, un mode de vie signifiant et inspirant pour le monde d’aujourd’hui : qu’est- ce que nous en vivons ? Quelles questions nous nous posons ?

Dans l’après-midi, nous avons réfléchi sur le thème de « la fraternité, l’amour et la justice ». Nous avons eu comme support le texte de Caïn et Abel (Gn 4, 1- 6).

Le film « des hommes et des Dieux » qui relate le vécu des moines de Thibérine et le discernement qu’ils font en ce moment si difficile, a mis fin à notre journée.

Livrer sa vie pour le Royaume

Ce deuxième jour nous réfléchissons sur le sens du mot Règne, rappelant qu’il est au centre du message de Jésus et auquel il se réfère souvent. Nous lisons quelques paraboles où Jésus explique à quoi ressemble le Royaume.

Comme deuxième point de réflexion, en nous appuyant sur nos Constitutions, nous nous questionnons sur comment pouvons-nous être signes du Royaume, que faisons-nous aujourd’hui de significatif pour que ce soit semence du Règne? Le Règne est-il l’horizon de nos engagements solidaires surtout avec les plus pauvres ?

Nous avons eu des temps personnels et en groupe pour prier sur ces questionnements, en plus, la sœur nous a invitées à présenter par province, ces semences du Règne qui y sont déjà présentes. Les exemples et témoignages étaient pleins d’espérance, la vie, la Résurrection accompagnent notre mission.

Nous avons été invitées à répondre à la question suivante : En tant que sœur bleue, que signifie livrer sa vie pour le Royaume ? Nous vous partageons cette question….

La vie religieuse : chemin pour devenir humain aujourd’hui

Ce troisième jour, sœur Geneviève a travaillé avec nous sur le chemin d’humanisation de la vie religieuse, à partir du texte de Jn 10, 7-10 « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et vie en abondance», elle nous redit comment la Parole de Dieu nous aide toujours à relire nos vies, c’est la relecture et l’expérience spirituelle du peuple de Dieu. C’est dans cette perspective que nous allons voir les trois vœux, obéissance, pauvreté et chasteté.

“Les vœux mettent l’accent sur l’attention accordée au prochain (chasteté), sur le style de vie sobre et dépouillé (pauvreté), et sur un amour respectueux qui croit en la force de la rencontre avec l’autre (obéissance).” (Jacques Haers, vivre les voeux aux Frontieres, Lessius, 2006 p.25)

Le soir, avant de nous coucher nous avons exprimé devant le Seigneur nos appels et invitations.