Recyclage international 2012 - Castres Rome


[Retour]

Nous voilà à Rome

De la Maison Mère nous arrivons à la maison Généralice, où toutes les sœurs nous attendaient avec joie. Dans la salle nous avons trouvé une porte et avec Jésus la grande invitation à ouvrir d’autres portes, c’est notre chemin. C’est ainsi que nous commençons une nouvelle étape.

Dès le lendemain, nous prenons le bus qui nous conduit à la Cathédrale Saint Jean de Latran. Nous nous plaçons en face de la muraille qui entourait la ville de Rome et nous traversons la porte d’entrée dans la ville avec ses grandes tours.

Nous regardons de loin St François d’Assise, patron de Rome qui nous accueille les bras ouverts.

Jésus Sauveur
Jésus Sauveur

 

La place de Saint Jean de Latran accueille chaque année des gens de tous les coins du monde qui célèbrent l’Eucharistie internationale, partageant la culture, l’art et les plats typiques.

Regards vers Jésus Sauveur
Regards vers Jésus Sauveur

Sur la façade de la Cathédrale on admire la représentation de Jésus Sauveur, symbole qui accompagne et anime le cheminement du peuple dans ses combats pour la vie.

Ici aussi se trouve une “Porte Sainte” avec une très belle image de Marie avec l’Enfant Jésus dans ses bras, dans une position qui invite à l’accueil et à la confiance. Cette porte ne s’ouvre que tous les 25 ans. Comme l’église est tellement grande, à l’intérieur l’on voit 5 nefs, toutes ornées magistralement.

Au centre, dans un baldaquin, se trouvent les reliques de Pierre et Paul, et l’autel ou Pierre, célébrait la « fraction du pain » dans les catacombes.

Le regard s'émerveille en regardant vers les quatre points cardinaux, le sol est orné avec de belles mosaïques, le plancher luxueusement plaqué en or, et à droite et à gauche les imposantes statues des apôtres en marbre.

Nous remercions le Seigneur pour cette beauté, face au Tabernacle il y a une réplique de la Basilique.

Ensuite nous allons voir la “Scala Sancta”, une tradition très ancienne dit que Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, la fit porter de Jérusalem, car d’après la tradition, Jésus serait passé par là sur son chemin au Calvaire. Les gens montent l’escalier à genoux, comme signe d’accompagnement à Jésus. Toutes celles qui ont voulu ont pu le faire.

Après cette promenade matinale à travers Rome, nous repartons à la maison pour le repas fraternel. L’après-midi nous nous familiarisons avec la maison et nous rendons visite à la communauté de Cana.