A l’exemple d’Emilie, les sœurs de l’Immaculée au Bénin, cherche à faire connaître Jésus Christ et à donner un enseignement solide aux enfants.
4 communautés :
Cotonou Zogbohoué
Ecole primaire et Jardin d’enfants,
Ecole ménagère, avec atelier de confection des tenues scolaires,
Visite des prisonniers…
Séhoué
A travers la MATERNITÉ les sœurs offrent leur service de santé, d’écoute, de conseil à la population DE SÉHOUÉ. Des sensibilisations sur différents thèmes touchent un bon nombre de personnes et s’étend aussi sur les villages environnant.
Parakou Emilie
Ecole primaire et jardin d’enfants
Parakou Saint Joseph
Pastorale de l’enfance esclave
Au Bénin, la migration et le travail des enfants remontent à un passé lointain. Ils s’inscrivent dans une stratégie d’éducation et d’ascension sociale où les enfants sont placés par les parents auprès d’un tiers, sans rémunération, pour acquérir des connaissances nouvelles. La traite constitue une version pervertie de cette pratique sociale. Elle constitue, à l’heure actuelle, une réalité béninoise qui prend de l’ampleur pour des raisons sociales, culturelles, économiques et institutionnelles.
Les sœurs, accueillent ces enfants pour leur redonner le goût de vivre, de se sentir aimés, de les insérer dans un système éducatif et de rechercher à les réinsérer dans leur famille.