27ème Journée Mondiale de la Jeunesse


[Retour]

Journée Mondiale de la Jeunesse à Cotonou

Dimanche 31 mars 2012. Fête des Rameaux. La paroisse Sacré-Cœur de Cotonou a rassemblé plus de 2000 jeunes filles et jeunes gens autour du pasteur de l’église de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé. C’était dans le cadre de la célébration de la 27ème Journée mondiale de la jeunesse. Instituée par le bienheureux pape Jean-Paul II depuis 1985, l’édition de cette année a pour thème : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur » (Philippines 4,4).

Conformément au programme établi par l’aumônerie diocésaine de la jeunesse, les jeunes ont eu droit, outre le mot d’accueil du Curé doyen de Notre-Dame, le père Donatien Amègée, à une présentation du message du pape Benoît XVI aux jeunes pour les JMJ 2012, par le père Serge Bidouzo du journal La Croix du Bénin, à un panel entre Mgr l’archevêque et les jeunes, à une confidence de Mgr Ganyé aux jeunes sur sa vocation de prêtre, sa vie de foi et ses attentes de la jeunesse et à la messe précédée de la bénédiction et d’une grande procession des rameaux.
Dans sa présentation en 7 points du message de la journée et convaincu que les jeunes ont « besoin d’entendre que le message chrétien est un message de joie et d’espérance ! », le père Bidouzo a réfléchi avec les jeunes sur cette joie, sur les chemins pour la trouver afin qu’ils puissent en vivre toujours plus profondément et en être les messagers autour d’eux.

Dans son homélie après l’écoute du texte de l’évangile de la passion du Christ, Mgr Ganyé après avoir insisté sur la centralité de la Croix dans la liturgie de ce dimanche des rameaux a indiqué aux jeunes que la Croix est le véritable arbre de vie dont on ne peut se séparer mais à qu’il faut embrasser. Il en a profité pour expliquer aux jeunes, comment « l’amour de Dieu pour l’homme emprunte le chemin de la Croix, comment le chemin de celui qui, sous le signe de la Croix, nous donne la paix et nous fait devenir des artisans de réconciliation et de paix et comment la nouvelle arme que Jésus dépose entre nos mains est la Croix, signe de pardon, signe de l’amour qui est plus fort que la mort ».

La célébration de cette 27ème journée mondiale de la jeunesse a été précédée le samedi 30 mars 2012 par un géant concert spirituel donné par l’ensemble des chorales des jeunes du Doyenné Notre-Dame de Cotonou au stade de l’amitié où quelques sœurs de la communauté de Cotonou y ont participé.

M. Justine Agbo

Mars, 2012