Avec les Communautés en Argentine


[Retour]

Communautés de Tandil

 

Une communauté au service de la VIE qui se nomme "Casitas de Esperanza", nous y rencontrons : Maria Victoria Arano, Maria Hilaria Mascioni, Maria Esther Jauregui, Adelia Concepción Lopez et Ana Maria Chamorro. C’est un regroupement de petites maisons autonomes pour des couples d’un certains âges généralement sans maison. C’est une œuvre de la Caritas.

L’idée est née du père Raoul qui a voulu offrir à des personnes âgées souvent démunies, et sans maison, un espace pour vivre leur vieillesse dans la tranquillité après de dures années de travail.

Les sœurs ont leur maison à l’intérieur de la concession, pour assurer l’animation spirituelle et pastorale. Leur présence est très appréciée, surtout pour celles qui sont seules.

Des volontaires se relaient pour offrir diverses activités. Ce lieu très familial est un espace d’écoute et de présence pour nos sœurs.

Maria Victoria Arano doyenne de la maison : une femme une passion pour les personnes âgées. Rien ne l’arrête. A 92 ans, elle rayonne la joie de vivre et l’enthousiasme de la mission pour les plus pauvres. Elle assure l’animation pastorale avec beaucoup de créativité. Elle prend des initiative pour accompagner aussi la vie spirituelle de la communauté.

Il y a 21 ans ce couple occupait la première maison. Une autre, seule est heureuse de se trouver en famille à "Casitas de Esperanza" nous raconte Maria Victoria.

Tandil, c’est aussi une ville touristique. Elle offre beaucoup d’espaces intéressants à voir. Accompagnée d’une ancienne élève, nous sommes allées faire un tour de ville. D’abord au Calvaire, un magnifique lieu de grande ferveur populaire de toute la zone et le lac grand espace vert où les gens viennent se reposer, faire du sport ou pêcher.

Nous avons rencontré une communauté joyeuse, et très fraternelle, soucieuse d’accompagner par leur prière et leur présence des personnes souvent seules.