Propre de la Messe en l’honneur de Sainte Jeanne Émilie, vierge et
fondatrice
Collecte
O Dieu, qui as appelé Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve, vierge, à secourir avec un esprit missionnaire, les pauvres et ceux qui souffrent, accorde-nous, par son intercession, de nous conformer toujours à ta volonté, et de répondre généreusement aux besoins de nos frères. Par Jésus-Christ.
Lectures suggérées : 1Cor, 13, 4-13
Psaume 15 Qui habitera dans ta maison Seigneur
ALLELUIA Jn 8, 12 Je suis la Lumière du monde
Évangile de Saint Mathieu ch. 5, 13-16
Offrandes
Bénis Seigneur les dons que nous t’offrons en mémoire de Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve et renouvelle profondément notre esprit afin que libérés des ferments du mal, nous puissions vivre une vie nouvelle à la lumière de l’Évangile. Par Jésus Christ Notre Seigneur.
Après la Communion
Que la communion au corps et au sang de ton Fils nous libère, Seigneur, de la séduction des choses qui passent et à l’exemple de Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve, qu'elle nous aide à croître dans ton amour, pour jouir dans le ciel, de la vision de ton visage. Par Jésus Christ Notre Seigneur.
Du commun des vierges ou des saintes, sauf
Office des Lectures : deuxième Lecture
de la lettre de Sainte Jeanne Émilie, 24 octobre 1848
Je viens de m'éloigner de Jésus au Saint Sacrement et, je me sens pressée par ce divin Cœur de vous communiquer les impressions de ma retraite et de vous ouvrir mon cœur en toute simplicité.
Si peut-être à présent vous trouvez le chemin un peu rude, c'est que je l'ai, pendant longtemps, peut-être trop élargi, mais ne craignez pas, Dieu aidant les unes et les autres nous parviendrons à répondre aux desseins du Seigneur.
Oh, mes sœurs, que la perfection que Dieu nous demande, chacune en particulier, est élevée et que nous en sommes loin ! Cette pensée me confond et m'anéantit et, cependant, voudrions-nous rester en arrière et ne pas répondre à la voix du Seigneur ? Je ne crois pas qu'il y en ait aucune parmi vous qui veuille résister.
Oh, mes filles, qu'il est difficile de bien gouverner et combien je gémis, dans la retraite, à la vue de tant de fautes commises dans un emploi si essentiel. Que de fois, je pense que si j'étais plus parfaite vous serviriez Dieu avec plus de ferveur. Mais laissons le passé. Prions Dieu de nous le pardonner et ranimons-nous toutes dans le Cœur de Jésus.
Oui, mes filles, je vous en conjure, renouvelez-vous dans le Seigneur. Que la retraite que vous venez de faire ne vous soit pas inutile, que celle que je fais soit profitable à toute la communauté. Aimons-nous toutes en Dieu et pour Dieu ; n'ayons qu'un cœur et qu'une âme pour accomplir en tout et partout sa sainte volonté.
Oh ! que nous serons heureuses quand Dieu Seul régnera dans notre cœur, notre esprit, notre volonté ; c'est là tout mon désir. Prions ensemble le Seigneur, à la fin de cette retraite, afin qu'il daigne continuer à m'éclairer afin que je puisse vous guider sûrement dans la voie de la sainteté et que cette année soit pour chacune de nous une année de ferveur et de dévouement à la gloire de Jésus et Marie.
En terminant cette lettre écrite, j'en ai la confiance, pour la plus grande gloire de Dieu, je vous prie, mes chères enfants, d'aller toutes en commun vous jeter aux pieds de Notre Dame du Prompt Secours pour la remercier des grâces qu'elle m'a obtenues pendant cette retraite, et lui demander de nous obtenir à toutes la grâce de devenir enfin de véritables épouses de son Fils crucifié et que nous soyons toutes disposées à ne reculer devant aucun sacrifice quand il s'agira de la gloire de Dieu et du salut des âmes. Marie, j'en ai la confiance, jettera sur la mère et les filles un regard de bonté. C'est dans son cœur que je vous laisse afin qu'elle vous introduise dans celui de son Fils.
Répons : Rom 12, 2; Ep. 4, 23-24
R/ Transformez-vous par le renouvellement de votre intelligence * pour discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui est agréable, et ce qui est parfait
V/ Renouvelez-vous par la transformation de votre intelligence, revêtez l’homme nouveau
R/ Pour discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.
MATIN : Antienne du Benedictus
Tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres
SOIR : Antienne du Magnificat : Ce que vous aurez fait au plus petit d’entre mes frères, c‘est à moi que vous l’aurez fait.
Venez, les bénis de mon Père recevez le Royaume préparé pour vous dès le commencement du monde.
Oraison
O Dieu, qui as appelé la bienheureuse Jeanne Émilie, vierge, à secourir avec un esprit missionnaire les pauvres et ceux qui souffrent, accorde-nous, par son intercession, de nous conformer toujours à ta volonté, et de répondre généreusement aux besoins de nos frères. Par Jésus-Christ.
Refrain :
Un évangile grand ouvert
Toute sa vie en est la preuve
Pour nous, elle est une lumière :
Sœur Émilie de Villeneuve.
1.- Toute une vie - toute une preuve
D’un Dieu aimant, d’un Dieu présent
Y compris même dans l’épreuve,
Dans la « dignité » de la vie.
Son idée reste toujours neuve,
Son œuvre est à contre-courant,
Elle se nomme : « de Villeneuve »
Et se prénomme : « Emilie ».
2.- Car c’est l’histoire d’une femme,
Et d’un feu toujours bien vivant.
L’histoire même d’une flamme
Qui peut embraser d’autres vies.
C’est ainsi l’histoire d’une âme,
Donnée à Dieu totalement,
À l’Immaculée Notre Dame
C’est le vrai PROJET d’Emilie.
3.- Et puisqu’elle laisse derrière elle,
Un sillon profond et vivant,
Dieu et les pauvres nous appellent
C’est là tout le SENS de sa vie.
Une route encore actuelle
Dieu aujourd’hui - Dieu « Main-tenant ».
Ainsi, les « Sœurs Bleues » nous révèlent
L’immense PASSION d’Emilie.
Dieu notre Père, Seigneur de la vie,
défenseur du pauvre,
sachant que Jeanne
Émilie
chemine avec nous,
sûrs/es qu'elle nous accompagne
dans nos luttes pour la vie,
dans nos joies et nos souffrances,
confiants/es en son appui,
nous demandons, par son intercession
la grâce de la sainteté
.......................................................
et toutes les grâces dont nous avons besoin
Accorde-nous son courage
et son espérance.
Jeanne Émilie de Villeneuve est née le 9 mars 1811. Sensible aux besoins religieux et matériels du prochain, elle s'engagea de façon particulière, dans la vie religieuse, au service des plus pauvres et de ceux que l'on exploitait, matériellement et moralement.
Dans ce but elle fonda la Congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception de Castres qui se développa tant en France qu'en terre de mission.
Humilité, esprit de prière et abandon confiant, charité intense et constante caractérisent sa spiritualité.
Elle mourut le 2 octobre 1854, victime du choléra qu'elle avait contracté au cours de l'épidémie qui dévastait la ville de Castres à cette époque.
Dès la veille, nous avons occupé l’espace qui nous était réservé pour mettre notre Fondatrice à l’honneur. Une trentaine de bénévoles accompagne la communauté...
Vous pouvez lire les articles en cliquant sur les images.
PRIONS ENSEMBLE
Dieu notre Père, Seigneur de la vie,
défenseur du pauvre,
sachant que Jeanne
Émilie
chemine avec nous,
sûrs/es qu'elle nous accompagne
dans nos luttes pour la vie,
dans nos joies et nos souffrances,
confiants/es en son appui,
nous demandons, par son intercession
la grâce de la sainteté
.......................................................
et toutes les grâces dont nous avons besoin
Accorde-nous son courage
et son espérance.
Cliquer sur une image