SŒURS DE NOTRE DAME
DE L'IMMACULEE CONCEPTION DE CASTRES
DOCUMENT BASE
DE FORMATION
DBF
Décembre 2004
0 - PRESENTATION
1. Après 11 ans de gestation, ce D.B.F. (Document de Base de Formation) a été approuvé par le Chapitre Général de 2003.
2. Faire mémoire du processus vécu jusqu'à ce jour nous aidera à comprendre son évolution et à reconnaître la maturation progressive de notre proposition de formation. Ce Document de Base, bien qu'il veuille être un point de référence donnant stabilité et unité au processus de formation dans toute la Congrégation, reste ouvert aux modifications que les besoins d'actualisation exigeront.
3. Lors de la Réunion des Formatrices à Florencio Varela, en 1988, la nécessité a surgi d'avoir, pour le secteur de la Formation, des Orientations communes à toute la Congrégation.
4. Au Chapitre Général de 1989 les Provinces ont présenté leurs Plans de Formation qui, plus tard, seront approuvés par le Gouvernement Général. On constate alors la nécessité d'établir un Plan commun et l'on prévoit une réunion des Formatrices de toutes les Etapes.
5. Réunion de Dakar 1992. Le premier projet du Document de Base de Formation est élaboré. Il sera étudié dans les Provinces et soumis à l'approbation du prochain Chapitre Général.
6. Les apports de ce Document sont:
a. L'intégration des éléments de notre spiritualité, soulignés lors de l'Atelier Charisme à Rome en 1990.
b. Le regard sur la Formation vue comme un processus global, continu et permanent, revalorisant ainsi la Formation durant toute la vie. L'option de la Congrégation pour la Pédagogie des Exercices, pédagogie utilisée déjà par Notre Bonne Mère, comme chemin pour vivre notre spiritualité: accompagnement, méthodologie d'oraison, relecture, discernement, etc.
c. Une insistance sur la Formation systématique des Formatrices.
d. La proposition d'études théologiques pour la période des Vœux Temporaires.
e. La nécessité d'une communauté formatrice et d'Equipes de Formation, composées par les responsables de chaque étape.
f. La clarification et la définition de la période de Formation Initiale incluant la période des Vœux Temporaires.
g. L'importance à accorder à une formation inculturée, nécessaire et concrète, et donc à réaliser dans le pays d'origine.
7. Le Chapitre de 1995 étudie le Document et l'approuve globalement "ad experimentum".
8. En 1996 et 1998 ont lieu des Réunions de Formatrices, la première par Continents, la seconde, à Asunción, pour toute la Congrégation.
a. Après une sérieuse évaluation, la validité de la Pédagogie des Exercices Spirituels pour notre processus de formation est ratifiée dans les deux Réunions.
b. Le thème "genre" est introduit dans la formation.
c. On perçoit la nécessité de trouver un chemin pour que la spiritualité vivifie réellement tout le processus de formation.
9. Lors du Chapitre de 1999 on remarque que notre spiritualité propre n'est pas suffisamment exprimée dans ce Document et l'on décide d'attendre le texte de l'Equipe de Hollande sur l'autobiographie spirituelle de Sœur Marie de Villeneuve pour actualiser le DBF.
- Dans ce même Chapitre est approuvée la proposition faite lors de la Réunion d'Asunción que ce soit le Gouvernement Général qui admette les sœurs à la Profession Perpétuelle comme une manière d'exprimer leur appartenance à la Congrégation.
10. En l'année 2000 a lieu une nouvelle Réunion de Formatrices, cette fois celles des Noviciats et Postulats. Est alors choisie une équipe pour élaborer de nouveau le Document avec les apports reçus de Hollande au sujet de notre spiritualité et de nouvelles conceptions de la Christologie et des Vœux.
Avec la contribution des Equipes Provinciales, lors du Conseil de Congrégation 2001, et des Responsables des Sœurs de Vœux Temporaires réunies au cours du SIPT 2002, le Pré-Projet du DBF est complété et envoyé aux Provinces pour y être étudié.
11. Les principales nouveautés sont:
a. La présentation, en spirale, des axes de notre spiritualité.
b. Les expériences configuratrices vues comme un chemin nous permettant d'intégrer notre spiritualité propre dans nos vies, à partir des icônes de la vie d'Emilie.
c. La dimension psycho-socio-spirituelle qui permet d'intégrer la personne dans sa totalité lors du processus de formation.
d. La méthodologie de l'expérience qui tient compte de toutes les dimensions de la personne.
e. La Pastorale des Vocations et la Formation Permanente inclues dans le Plan de Formation.
f. La Pédagogie des Exercices, pratiquée au cours de ces dernières années, continue à être considérée comme très valide.
12. En 2003 le DBF est révisé par le Gouvernement Général et envoyé aux sœurs Déléguées au Chapitre. Là il a été étudié et approuvé.
Le DBF devient Document de Base de Formation pour la Congrégation complétant, avec le DBES (Directoire de Base d'Economie Solidaire), le Directoire Général.
I. INTRODUCTION
13. Nous concevons la Formation dans la VRA comme un processus intégrant de façon permanente toutes les dimensions de la personne et de la vie autour d'un axe qui la structure: la vocation commune à vivre le même Charisme et la même Spiritualité, de telle sorte qu'ils soient significatifs dans chaque réalité, chaque culture et chaque moment de l'histoire.
14. La formation est donc pour nous, Sœurs de la CIC, un dynamisme qui embrasse la vie entière, dans toutes les dimensions de la personne: biopsychique, sociale et spirituelle, ne séparant pas la Formation Initiale de la Formation Permanente, s'insérant dans le dynamisme de la réalité et de l'histoire et en syntonie avec le dynamisme du Projet de Dieu: faire de notre Histoire une Histoire de Salut.
15. Nous avons jugé préférable, dans ce Document, d'utiliser les expressions textuelles d'Emilie de Villeneuve puisqu'elles permettent, à la fois d'être plus proches de sa proposition telle que nous la comprenons aujourd'hui à partir des clés de son Autobiographie spirituelle, et une plus grande liberté pour les ré-exprimer plus tard tenant compte de la sensibilité et du langage de chaque culture et des défis de chaque réalité. Ces expressions d'Emilie contiennent, en elles-mêmes, le dynamisme de notre Charisme de fondation qui devient convaincant dans la mesure où la Congrégation se propose d'être fidèle aux appels de Dieu dans l'histoire, à travers les diverses médiations.
16. Ce document comporte deux parties: la première présente un panorama général permettant à la formatrice d'avoir une vision d'ensemble du processus de formation dans la Congrégation. La seconde explicite ce processus pour chaque étape. De là la répétition de quelques aspects qui se trouvent dans l'une et l'autre partie.
OBJECTIF GENERAL DU
DOCUMENT DE BASE DE FORMATION
17. Offrir à la Congrégation un processus de formation renfermant les caractéristiques propres du Charisme et de la Spiritualité de la CIC. (cf. C 2004 - partie spirituelle)
OBJECTIF GENERAL DE LA FORMATION
(Initiale et Permanente)
18. La Formation des Sœurs de la CIC a pour but de les aider:
- à ETRE des Femmes Consacrées, disciples de Jésus Sauveur,
- "heureuses d'être engagées par vœu au salut de leurs frères", (C. 1840 - 125), servant les "pauvres (formule de vœux d'Emilie) et les peuples les plus abandonnés" (C. 1840 (Int H)
- "Travaillant constamment à bien comprendre et à graver dans nos cœurs ces deux mots: Dieu Seul" (Dir. 47), à partir d'un radicalisme évangélique.
II. JUSTIFICATION
"La conservation de l'esprit religieux et l'avenir de la Congrégation dépendent d'une bonne formation". (C. 1840 - 474).
19. Après dix ans d'application du DBF antérieur, la Congrégation a acquis de nouvelles lumières et certitudes, mais de nouveaux défis lui sont lancés. Déjà la VIème Réunion Internationale des Formatrices à Asunción en 1998 exprimait ainsi son désir: "Nous avons besoin d'une formation incarnée, inculturée, insérée dans la réalité, nous orientant vers la mission. Une formation qui nous rende critiques et nous pousse au don total et au partage de la richesse de notre Charisme".
20. Le Projet de Congrégation, élaboré au Chapitre Général de 1999, nous exhortait à "recréer l'expérience originelle du Dieu Seul et de la suite de Jésus Sauveur, comme Emilie elle-même l'a faite, offrant à chaque sœur, à partir de notre spiritualité, les moyens nécessaires pour son unification personnelle et communautaire afin de parvenir à une meilleure qualité de vie fraternelle, et ainsi d'être toutes heureuses".
Encouragées par ce Projet, nous ratifions aujourd'hui ces caractéristiques de la formation, elles nous mettent face aux motifs qui, actuellement, constituent des défis pour nous:
A partir de la Réalité de chaque personne:
21. Dans la Formation nous prenons comme point de départ, en ce qui concerne la Formation Initiale, la réalité de chaque personne en particulier, celle des jeunes: leur culture propre, leurs racines familiales, leurs croyances, l'image de Dieu qu'elles apportent, les racines de leur communauté d'origine et de leur communauté ecclésiale; les conditionnements et les valeurs de la réalité socio-politique à laquelle elles appartiennent.
du monde auquel nous sommes envoyées
22. Tout cela constitue la base sur laquelle se cimentera la vocation et l'identité de chaque sœur de la CIC. il sera donc indispensable de maintenir une attitude de dialogue et de discernement constant avec cette réalité.
de la Dimension Théologique
23. Un nouveau paradigme de VRA: "les yeux fixés sur Jésus", propose de quitter le "modèle de VR de perfection" pour entrer dans le dynamisme de Disciples, vécu en plus grande liberté. Le défi, aujourd'hui, est d'avoir l'audace d'acquérir une liberté et une plénitude plus grandes afin de se laisser conduire par l'Esprit de Dieu qui "plane sur ces eaux" du troisième millénaire et qui refonde constamment la VRA.
24. Notre VRA n'aura de sens qu'à partir du crucifié-ressuscité: de la croix, vue comme expression ultime de l'amour de Dieu pour ses créatures. C'est ce qu'exprime Emilie de Villeneuve quand elle dit: "Dieu ne vous délaissera pas, vous serez fortes de la vie de Jésus crucifié (Mis II 4-5) et elle ajoute: Vivez de la vie de ce Dieu Sauveur, suivez ces divins exemples pour entrer par la pratique dans le véritable esprit de l'Evangile… Remplissez-vous de son esprit et n'agissez que selon cet esprit de dévouement total de vous-mêmes à la gloire de Dieu…"
Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité.
25. Nourries et "désaltérées" aux sources de notre spiritualité, nous connaissons un enthousiasme nouveau qui nous fait agir et nous permet de vivre aujourd'hui dans une fidélité créative au Seigneur, à nous-mêmes, au Charisme et aux défis de notre temps, en communion avec l'Eglise.
26. A partir de notre être de femmes, ayant retrouvé l'enthousiasme de notre vocation, nous découvrons, dans notre Charisme, une force nouvelle alors que les situations de "vie menacée" semblent se multiplier.
27. Aujourd'hui également, une plus grande valeur est accordée:
- À la vie fraternelle dans des communautés adoptant un style de vie pauvre,
- Un sens d'appartenance à un corps de Congrégation,
- À l'internationalité,
- À la mission hors des frontières du propre pays et à la mystique de l'économie solidaire.
III - FONDEMENTS
A - ELEMENTS CONSTITUTIFS de NOTRE CHARISME-SPIRITUALITE
28. “Heureuses serez-vous quand Dieu Seul régnera dans vos cœurs” "Dieu Seul est Tout et la créature rien" (C-I.S. 536). Cette affirmation d'Emilie nous demande d'entrer dans un processus qui nous conduit à nous décentrer de nous-mêmes afin de nous centrer sur Dieu Seul.
29. "Par la fin même de l'Institut et par le 4ème vœu que nous professons, nous nous engageons, d'une manière spéciale, à "vivre de la vie de Jésus Sauveur" (1840 - 128) de façon radicale, "pénétrant dans le sanctuaire de son cœur et contemplant, pour les mettre en pratique, ses sentiments, attitudes et critères". Nous voulons faire de Lui l'unique médiation pour parvenir au Dieu Seul et sa gloire et faire de Marie Immaculée, la première des sauvés, la femme qui nous introduit dans le mystère et dans l'intimité de son Fils.
30. "Vivre de la vie de Jésus Sauveur" nous conduit, comme pour Lui:
a. A l'obéissance passionnée à la Volonté du Père, ce qui implique une attitude constante de discernement.
b. A mourir à nous-mêmes pour vivre de Dieu Seul "passage de l'opposition à la disposition", conversion permanente, expérience de salut.
c. A l'abandon au Dieu Providence, avec une profonde attitude de confiance, de petitesse, d'humilité, comptant toujours sur sa grâce.
d. "Vivre de la vie de Jésus Sauveur" nous conduit, comme Lui, à faire:
- de l'oraison un chemin de disciples: "à ses pieds, écoutant ses paroles." (N.P. 266)
e. de l'action contemplative, notre propre style de Vie de la vie de Jésus Sauveur" nous conduit à privilégier la vie communautaire comme un espace dans lequel:
· Nous essayons de vivre la communion trinitaire avec nos frères et sœurs, ayant avec tous "un seul cœur et une seule âme".
· Nous nous réunissons dans la Foi, autour d'un même Charisme et d'une même spiritualité: la "centralité" du DIEU SEUL, pour le service des pauvres: "Père, c'est pour Dieu que je vous quitte, je veux aller servir les pauvres". (Emilie à son père)
· Nous vivons un style propre de relations: accueil, miséricorde, pardon, pauvreté, simplicité, esprit de famille.
· Nous recevons l'envoi à la mission et nous rendons compte de ce que nous avons vécu.
f. "Vivre de la vie de Jésus Sauveur" nous conduit, comme Lui,
A vivre les Conseils Evangéliques centrées sur Dieu Seul, par nos quatre vœux vécus en communauté, moyens de concrétiser notre suite de Jésus et notre partage de sa mission:
· La Chasteté: exige que notre cœur soit sans divisions, centré sur Dieu Seul.
· La Pauvreté: nous fait choisir Dieu Seul comme notre unique bien.
· L'Obéissance: nous centre sur Dieu Seul et nous stimule à vivre de sa volonté.
· Livrer notre vie pour le Royaume, 4ème vœu: est un engagement à chercher la gloire de Dieu dans le service des "pauvres et membres souffrants de J.C.".
31. Ce vœu nous associe à la Mission de Jésus Sauveur, vécue de façon radicale, jusqu'au don de la vie si cela était nécessaire, en Eglise, ensemble avec les laïcs, en réseau avec d'autres Congrégations, en réciprocité avec les pauvres, les privilégiés de Jésus, d'Emilie et aussi les nôtres.
FIDELES A CE CHEMIN
NOUS PROCLAMERONS LA GLOIRE DE DIEU SEUL
B - EXPERIENCES CONFIGURATRICES DE LA SPIRITUALITE QUI NOUS IDENTIFIE
32. Appelées à un "Ressourcement" constant, nous nous proposons de vivre un processus unificateur embrassant la vie entière. Ce processus se fortifie au cours des diverses étapes de formation grâce aux expériences configuratrices du Charisme à partir de notre spiritualité.
33. Quand nous parlons d'expériences capables de configurer nous parlons de dynamiques et de mouvements vitaux nous permettant de vivre et développer notre commune vocation de sœurs de la CIC.
34. Notre identité n'est pas un modèle fixé d'avance. Chaque sœur a une expérience personnelle de Dieu, de construction dynamique au cours de son histoire. Ces expériences “donnent une figure, un visage" à l'identité de chaque personne, lui permettant d'exprimer sa vocation spécifique, son visage propre créé à "l'image et à la ressemblance de Dieu",.
35. Notre Charisme prend "figure", visage concret, en chacune, dans la mesure où nous nous introduisons dans la dynamique spirituelle découverte chez Emilie de Villeneuve, la vivant comme une proposition qui doit nous orienter.
36. Bien que les axes de notre spiritualité constituent une unité, ce n'est que progressivement que nous les faisons nôtres à chaque étape de nos vies. Chacune des expériences vécues par Emilie de Villeneuve devient pour nous la possibilité de vivre une expérience de configuration nous faisant entrer dans un nouvel apprentissage et nous guidant dans le développement de notre identité personnelle; elles accompagnent le processus évolutif.
37. Le chemin que nous offrent les expériences "configuratrices" du Charisme, à partir de la spiritualité, a comme objectif formatif fondamental de favoriser l'intériorisation du Charisme comme expérience personnelle du Dieu Seul.
38. Autrement dit, le fait "d'être au service des pauvres et des membres souffrants de Jésus-Christ" sera l'expression de notre consécration à Dieu Seul, dans chaque culture et réalité, et cela à chaque étape de la vie. Dans ce sens, chacune des expériences "configuratrices" ouvre une possibilité permettant au Charisme de devenir partie constitutive propre à la personne.
39. Le processus de personnalisation a besoin de s'affirmer à chaque étape du développement évolutif de la personne. Le Charisme de la VRA, de son côté, a besoin de ce processus de passer de l'affirmation de soi-même à l'affirmation du Charisme en soi pour s'exprimer et se concrétiser dans l'histoire à travers attitudes, actions, critères et sentiments.
40. Chaque étape de formation propose, dans les chapitres correspondants, les tâches spécifiques dynamisant ce processus.
41. Notre itinéraire de formation, commence par la découverte et le discernement du motif et de la réponse à la vocation et ne s'achève qu'à la pâque de chaque sœur. Il essaie de se schématiser selon la logique des différentes étapes de formation.
42. Chaque expérience "configuratrice" est représentée comme un axe qui vient s'incorporer à un moment déterminé du processus et le soutient jusqu'à la fin. Chaque sœur a son rythme propre. Il s'agit de favoriser et d'accompagner le développement de ce processus et de ne donner pour acquise aucune expérience puisque chacune d'elles nous met en attitude de "conversion" au sens paulinien du terme: changement de direction (passer du moi seule à Dieu Seul).
43. La "centralité" en Dieu est une dimension qui peut, ou non, être présente dans le motif de la vocation, mais elle devra se développer et être assumée d'une manière nouvelle et pleine à chaque étape, et ce jusqu'à la fin de la vie.
44. Dans le schéma suivant apparaît un axe sans lequel il est impossible de vivre une spiritualité: Personnalisation–Unification psycho-socio-spirituelle. Il traverse le processus du début jusqu'à la fin et présente des défis et des tâches différentes pour chaque étape.
45. Chacun des axes–dynamismes des expériences configuratrices" accompagne également les étapes du développement de la personne. Par exemple:
a. Tout laisser pour le suivre, se faire disciple de Jésus Sauveur accompagne l'héroïsme de la première jeunesse.
b. Passer de l'opposition à la disposition accompagne l'étape de "l'Intimité" au commencement de l'apprentissage de l'altérité et de l'amour.
c. La dynamique de l'action contemplative accompagne l'étape de “la Créativité”.
d. La dynamique de se centrer sur Dieu Seul, accompagne l'étape de la “maturité” et l'étape de la “sagesse”.
De cette façon le Charisme s'exprimera de différentes manières, avec le même amour, mais toujours renouvelé.
46. La ligne en spirale représente chaque personne, protagoniste de cet itinéraire, avec son histoire, sa culture et sa réalité. La représentation graphique de l'Itinéraire, par l'image d'une spirale, montre bien le chemin qui se fait vers la plénitude, très différent du modèle de perfection qui pourrait être représenté par un cercle fermé et sans fissures. La spirale donne un sens dynamique qui comporte des allers et retours dans un mouvement de dépassement. La plénitude inclut aussi bien le désir que la limite et c'est ce qui explique qu'elle peut toujours donner davantage, aller au-delà, s'amplifier. L'être humain, image de Dieu, se configurant sur Jésus Sauveur, va vers sa plénitude.
47. Faisant une lecture diachronique, nous voyons l'itinéraire de formation conçu, en lui-même, comme un processus. Nous arrêtant sur chaque étape nous nous trouvons devant une sorte de synchronie qui inclut, pour chacune d'elles, les axes ou mouvements "configurateurs" qui s'enrichissent et se développent continuellement.
48. Tous les dynamismes doivent déjà avoir commencé au moment de la profession perpétuelle. Il dépend alors de la fidélité et de l'ouverture de chacune pour que se poursuive, jusqu'à la fin, le processus "œuvre de l'Esprit".
C - ITINERAIRE DE FORMATION
MOTIFREPONSE A LA VOCATION |
Noviciat
Postulat
Aspirantat |
Juniorat |
Formation Permanente |
1ers Vœux |
Vœux Perpét. |
Histoire personnelle, racines familiales, culturelles, réalité socio-politique |
Le changement à la rue Tolosane |
Acte d'abandon
Aux pieds de Jésus Sauveur
Près de la table de pierre
|
Elaboration 4ème vœu |
Rénovation du Vœu perpétuel |
1853 Démission Sup. Générale |
Itinéraire d'Emilie |
Itinéraire des Sœurs de l'Immaculée Conception |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
50. Le motif de la vocation, point de départ de l'itinéraire de formation de la CIC, est le fondement, la flamme lumineuse, l'eau vive, qui soutiendra, éclairera, passionnera, donnera sens et étanchera la soif à chaque étape, tout au long du processus de formation; c'est pour cela qu'il est si important de le découvrir, de le clarifier. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de vivre la clé évangélique de "celui qui trouve un trésor caché dans un champ, va, vend tout ce qu'il a et achète ce champ" (Mt 13, 44). La Pastorale des Vocations en Congrégation est accompagnée par l'expérience d'Emilie à Hauterive, selon le témoignage de son amie Coraly:
- Vous vous marierez, sans doute, votre famille y compte bien…
- Non, je ne me marierai pas… Ce qui me tourmente sans cesse est la pensée d'une vocation pour laquelle je me sens un attrait irrésistible: Plus j'y réfléchis, plus je sens le désir de me consacrer aux pauvres avec les filles de Saint Vincent"…
- Je vais écrire au Père Le Blanc: je vais lui raconter en détail ce qui m'arrive, mes raisons et les désirs si forts de mon cœur et quelle que soit sa décision, je resterai tranquille." (Notice sur mon Emilie – Coraly de Gaïx)
51. Dans la première étape (Aspirantat), la proposition de formation part du Motif de la vocation. Elle revient à l'histoire personnelle et à ses racines afin de toucher les blessures, les guérir et pouvoir grandir en liberté pour répondre à l'appel de Dieu découvrant les rêves les plus profonds, la générosité et l'audace de les vivre avec "l'héroïsme de la jeunesse".
Ici aussi, Emilie nous accompagne. Nous nous approchons d'elle dans sa biographie jusqu'au moment de la Fondation. Emilie, dans son processus de maturation comme personne, avec ses blessures, ses racines, son histoire de salut. Elle "près de la table de pierre au château" (Notice sur mon Emilie – Coraly de Gaïx) expliquant à son Papa pourquoi elle veut être "sœur de charité"...
52. Au cours du Postulat deux tâches sont indispensables afin de pouvoir faire partie des "Disciples" de Jésus Sauveur: Connaissance de soi (NP 20, 22, 25) et Connaissance du Dieu de Jésus (NP 21c, 23b, 24, 25c) dans la ligne du processus d'unification psycho-socio-spirituelle.
Entrer dans cette dynamique implique "d'être restée longtemps aux pieds de Jésus" (Cf N.P. 29, 266)) lui racontant son histoire et la relisant comme Histoire de Salut, laissant Jésus Sauveur, le Maître, révéler à sa disciple le visage de son Abba (Père-Mère), "le Dieu de la Miséricorde". En définitive cela revient à se mettre en route sur le chemin permettant à Jésus Sauveur de nous configurer à Lui, chemin que l'on initie avec Marie Immaculée (cf. 1840 - 128, 129). Telle est l'expérience de configuration qui marque le temps du postulat.
53. Au Noviciat et vers les premiers vœux, l'acte d'abandon constitue l'expérience configuratrice. Il est l'axe dynamisant de notre spiritualité, il renferme en lui-même un Projet de vie. Entrer dans la dynamique de l'Acte d'abandon c'est apprendre à connaître une utopie et à se mettre en syntonie avec elle: le Projet de vie d'Emilie de Villeneuve. Cela implique la décision de vivre dans la recherche constante d'une totale confiance, de discerner, de se mettre à la disposition, en un mot: S'abandonner.
L'importance du Noviciat explique le pourquoi de la présence de deux axes si forts:
· la Dynamique de passer de l'opposition à la disposition.
· la Dynamique de se décentrer pour se centrer.
54. Le Noviciat se caractérise comme une étape d'initiation à la VRA; c'est le moment d'assumer certaines ruptures et un nouveau style de vie; de “toucher” le radicalisme de la consécration et de prendre conscience de l'engagement qui va être professé, exprimé par quatre vœux, embrassant toutes les dimensions de la personne. On ne peut choisir un Projet de Vie comme sien sans avoir réalisé un processus de rupture dialectique de:
a. Identification–séparation dans les relations familiales: Vivre le processus normal d'indépendance permettant d'assumer un nouveau projet de vie, libre, responsable et de façon autonome, avec enthousiasme et liberté.
b. Identification–séparation dans les relations communautaires: Développer des liens authentiques d'autonomie et d'interdépendance avec les sœurs du même âge et aussi avec celles des autres générations.
55. Dans un apprentissage qui nous conduit à vivre:
a. Des relations d'amitié, assumant le célibat à partir de notre être de femmes adultes.
b. La transformation du pouvoir, de l'avoir et du succès, assimilant la logique des vœux.
c. Le début de la prise de conscience du sens d'appartenance à un corps et de l'identité religieuse; à partir de la profession, on appartient à un corps de congrégation international ayant une identité propre et offrant de nouvelles possibilités de don et d'engagement de vie. Cela implique:
- Sens d'appartenance.
- Accueil du processus d'initiation au Charisme.
56. Pour tout cela il faut entrer dans la dynamique de la reconnaissance des propres "oppositions" pour "se mettre dans la disposition", prendre conscience de là où est le centre de notre vie et passer du “moi seule!” à une véritable altérité qui a son sommet en "Dieu Seul!" C'est ainsi que peut se construire cette nouvelle identité à laquelle nous sommes appelées et qui s'insère dans la dynamique de ”l'Abandon”: “Je te demande de m'accorder la grâce de me mettre dans la disposition dans laquelle je pourrai le mieux te glorifier” (O – 23). Que le moi soit l'espace ouvert au Je Suis de Dieu.
57. Il ne s'agit pas seulement de reconnaître le péché, c'est beaucoup plus que cela, il faut reconnaître aussi la finitude, la condition de créature aimée, les limites et difficultés qui nous empêchent d'aimer et d'être libre, comptant toujours sur Dieu, son amour et sa miséricorde. Cela demande de vivre sans autosuffisance, dans une attitude de nécessaire autonomie, ouverte, en dialogue et en discernement constants. Par exemple: Une faible estime de soi-même est une opposition qui maintient la personne concentrée sur elle-même au lieu de la disposer à accueillir l'amour miséricordieux de Dieu dans lequel elle pourrait trouver une authentique estime d'elle-même.
58. Dans la période des vœux temporaires il est fondamental d'approfondir la dynamique de l'action contemplative. Vivre, à partir du quatrième vœu, un processus permettant de passer de “l'affirmation du moi” à "l'affirmation du Charisme en soi".
59. Notre quatrième vœu, ré-interprétation théologique faite par Emilie de Villeneuve de la fin de la Congrégation (Charisme), veut nous orienter à vivre "Dieu Seul en toutes choses et toutes choses en Dieu Seul" (O. 65). En toute action décentrée de soi-même, dont la motivation et le but ne sont pas le moi, mais l'Autre, les autres, les pauvres, on peut reconnaître Dieu, l'aimer et le servir, le laisser émerger. Cette action devient contemplative.
60. La période des vœux temporaires est un temps ouvert et paradoxal du "déjà, mais du pas encore". Après la première profession, faire partie d'une communauté marque des changements significatifs qui exigent le déploiement de nouvelles dispositions pour que se rejoignent idéal et réalité. En entrant dans cette étape s'ouvre un chemin traversé par la crise du réalisme. Cette crise permet un processus d'approfondissement des motifs de la vocation et de l'unification progressive de l'utopie dont on a tellement joui durant le Noviciat. C'est dans le dynamisme de la réalité d'une communauté de sœurs et d'une mission concrète, que se vit cette étape, normalement dans un contexte d'études et/ou de travail rémunéré. Cette étape évolutive est le temps au cours duquel se vit la consolidation de l'identité et de l'option qui fait passer de "l'Intimité" à "la Créativité", afin de se développer dans des actions significatives (pastorales, professionnelles, de travail, etc.), qui donnent consistance à l'identité. Tout ceci implique, comme apprentissage clé, l'acquisition de l'action contemplative.
61. Le moment des vœux perpétuels met face à DIEU SEUL. Contemplant l'expérience d'Emilie de Villeneuve nous voyons comment de l'expression initiale: "Père, c'est pour Dieu que je vous quitte, je veux aller servir les pauvres" (Emilie à son père en 1835), au: "Elles iront là où la voix du pauvre les appelle" (1840 – Int. H) il y a tout un chemin de maturation. Emilie passe d'un processus d'affirmation du moi: "Je veux aller…" pour arriver à un processus d'affirmation du Charisme en Dieu Seul: "Aller où la voix du pauvre nous appelle", cela suppose une disposition autre, radicalement décentrée de soi-même: "Peu importe que je sois ici ou là, pourvu que la volonté de Dieu s'accomplisse". (C. IS 593, 594)
62. Appelées à vivre de Dieu Seul comme unique centre de notre vie de femmes consacrées, nous trouvons un guide très clair dans le Vœu perpétuel fait par Emilie de "vivre en tout de la volonté de Dieu" (Cf. O. 15)
- Les yeux fixés sur Jésus Sauveur.
- Femmes aimées de Dieu, qui se savent "créatures" et l'assument, qui accueillent leur vie comme don gratuit de Dieu.
- Centrées sur le Dieu Seul de Jésus.
- Capables d'aller, sans hésiter, là où la voix du pauvre les appelle, avec des entrailles de miséricorde.
63. Envoyées par une communauté dans laquelle se vivent la compassion, la tendresse, l'esprit de famille, la solidarité, le respect mutuel.
64. Formation permanente. Après avoir essayé d'intégrer la dynamique de chaque expérience "configuratrice", la vie de chaque sœur se déploie et se réoriente de façon permanente jusqu'à ce qu'elle puisse dire "après avoir passé ma vie dans ton amour, que mon dernier soupir soit un acte d'amour" (O – 25).
65. “Vivre de la vie de Jésus Sauveur” est une option faite pour toujours, être disciple doit être une attitude constante. Les dynamiques de passer de l'opposition à la disposition et de nous décentrer pour mieux nous centrer sont des exercices quotidiens, du temps ordinaire et des temps extraordinaires (changements de communauté, d'envois missionnaires, d'activités, etc.). "Seigneur: nous vous demandons de ne pas mettre obstacle aux desseins d'amour que vous avez sur chacune de nous, sur l'Institut et sur les peuples" (cf. O - 1 - 2 - 6) .
66. Le processus d'unification psycho-socio-spirituelle requiert différentes tâches selon les étapes de la vie: à la maturité, à l'époque de la ménopause, au moment de la retraite, en entrant dans le troisième âge, au moment d'assumer la fin de la vie.
E – ICONES
A chaque étape la contemplation d'une icône de la vie d'Emilie de Villeneuve peut constituer une orientation pour chacune de nous :
67. Pastorale des Vocations
A Hauterive, selon le témoignage de son amie Coraly: "Un jour nous parlions du bonheur d'être totalement à Dieu et pour toujours. - Bien sûr vous vous marierez, votre famille y compte… - Non, je ne me marierai pas… Ce qui me tourmente et ne me laisse pas de repos c'est la pensée d'une vocation pour laquelle je me sens un attrait irrésistible: plus je réfléchis, plus je veux me consacrer aux pauvres chez les Filles de Saint Vincent".
68. "Aspirantat"
Près de la Table de pierre au château, tandis que son amie Coraly priait à l'Eglise, Emilie disait à son père: “Père, c'est pour Dieu que je vous quitte. Je veux aller servir les pauvres.”
69. Postulat
“Aux pieds de Jésus Sauveur”. Avec une attitude de disciple, pour l'écouter, pour qu'il touche son cœur, pour suivre ses exemples, pour se laisser "configurer" par Lui et agir selon son Esprit.
70. Noviciat
Acte d'abandon: A Lautrec en 1837 à un an presque de la fondation, au milieu de bien des difficultés et des hésitations concernant la fondation de la Congrégation, Emilie prononce son acte d'abandon: “Que tous les battements de mon cœur, tant la nuit que le jour... soient des actes d'amour…" (Cf. O – 25), pour vivre toujours de SA Volonté. Abandon qui traverse tout son être de femme.
Le transfert à la petite maison de la rue Tolosane: Le 8 décembre 1836, à la paroisse N.D. de la Platé, Emilie prononce ses vœux et ajoute: “je prends la résolution de me consacrer au service des pauvres et des membres souffrants de Jésus-Christ.”
71. Période des vœux temporaires
Elaboration du quatrième vœu. La Congrégation étant à peine fondée, alors qu'elle rédige les Constitutions de 1840, Sœur Marie introduit le quatrième vœu avec une grande vision de futur. Ce quatrième vœu est une ré interprétation théologique de la fin de l'Institut, une Béatitude: “Combien vous devez être heureuses de vous engager par vœu à travailler au salut des âmes de vos frères” (C. 1840 – 125).
Rénovation de son Vœu perpétuel. En 1837 Emilie affirme: "Je viens dans toute la joie de mon âme et la plénitude de mon cœur, renouveler et confirmer le vœu par lequel je me suis engagée à faire toujours, et en toutes choses, tout ce que je connaîtrai être plus agréable à vos yeux divins"... (O – 1). En tout et pour tout, volonté de Dieu.
72. Formation Permanente
Démission comme supérieure générale (1853). Emilie, dans son processus de se centrer sur Dieu Seul, fait un pas de plus, très significatif: la Congrégation ne lui appartient pas, elle ne dépend pas d'elle bien qu'elle en ait été la fondatrice, c'est Dieu qui la conduit et la conduira.
A la fin de sa retraite, en 1845, elle écrit une lettre à sa communauté de la Maison Mère. Elle y exprime clairement comment elle comprend la vie communautaire: “Réanimons notre foi, soyons dignes de notre belle vocation. En un mot vivons, agissons et mourons pour Dieu Seul”. (N.P. 11)
73. Dans chacune des images de sa vie nous pouvons contempler son processus spirituel et, en sa personne, le Dieu de Miséricorde... Chaque icône concentre en elle-même une richesse énorme qui se déploie et se révèle dans la mesure où nous l'intériorisons davantage et peut même devenir plus éloquente que beaucoup d'explications...
Dans chaque culture, époque et réalité, toute communauté de Sœurs de la CIC devra contempler ces icônes; elles pourront alors révéler beaucoup plus nettement et clairement, leur signification profonde.
F – METHODOLOGIE ET PEDAGOGIE DE LA FORMATION
74. Pour bien conduire l'itinéraire de formation des sœurs de la CIC, nous avons besoin d'une méthodologie réunissant trois caractéristiques fondamentales, à savoir:
a. Expérientielle – existentielle
b. Intégrale – Intégrante
c. "Configuratrice"
Ces caractéristiques deviennent des critères guidant l'orientation au moment de choisir: méthodologies, ressources didactiques, cours, etc.
a. Expérientielle – existentielle
Expérience (du grec):
é Ex – mouvement vers le dehors, sortir de soi,
é Peri – mouvements de tous côtés, autour de,
é Encia – connaissance profonde.
Nous partons toujours d'une expérience vitale, du passé ou présente, qui implique toute la personne, avec sa richesse, ses dons, ses limites, ses difficultés, son rythme propre. Nous assumons un modèle anthropologique qui ne sépare pas le matériel du spirituel, mais qui décrit ce qu'on ne peut objectiver (intériorité) en relation avec ce que l'on peut objectiver (instances).
L'expérience d'Emilie de Villeneuve a été de s'ouvrir à Dieu Seul, parcourant toutes les manifestations de cette présence absolue de Dieu dans sa vie, acquérant cette connaissance toujours plus profonde du Dieu de la Miséricorde.
b. Intégrale – Intégrante
Nous cherchons et offrons les moyens afin que ces expériences constituent, pour nous, un chemin intégral, embrassant toutes les dimensions de notre vie et de notre être de femmes, dans chaque réalité et culture; également un chemin intégrant c'est-à-dire qui les rende propres et significatives. Nous devons apprendre à vivre "du dedans" (à partir de l'expérience fondante), en fidélité à la vérité profonde de l'être propre et "non du dehors", en fonction de schémas normatifs. Cette expérience nous conduit à vivre en obéissance à l'Esprit Saint, non selon nos désirs de perfection, mais selon la transformation réelle de notre moi au rythme de Dieu. Dans cette perspective les contenus ne sont pas des théories qu'il faut assimiler, mais des moyens pour comprendre ce qui a été vécu, des instruments pour agir sur notre réalité.
c. "Configuratrice"
Finalement nous tendons à ce que, dans la rencontre avec Dieu, se révèle peu à peu notre être de créatures aimées par Lui, et notre identité de sœurs de la CIC. C'est cela nous configurer à Jésus Sauveur, centrées sur Dieu Seul, données aux "pauvres et membres souffrants de Jésus Christ".
75. L'expérience des disciples d'Emmaüs nous éclaire (Lc 24, 1 ss) sur l'attitude pédagogique de Jésus.
- Jésus va à la rencontre des disciples dans leur expérience existentielle,
- A partir de là, dans une attitude d'empathie avec leurs sentiments, il leur offre la possibilité de faire, à la lumière de la Parole, une relecture et un discernement de tout le vécu.
- Il leur offre le contenu de l'Histoire du Peuple de Dieu comme instrument,
- Il attend le moment où ils le reconnaîtront et
- Il s'éloigne pour qu'ils puissent développer leur autonomie et intégrer cette expérience de rencontre avec Lui afin qu'elle devienne un apprentissage significatif,
- Alors ils prennent leurs décisions propres (revenir à Jérusalem) et ils changent de direction...
A la lumière de cette icône biblique nous pénétrons dans l'expérience et les attitudes pédagogiques d'Emilie de Villeneuve, sa grande préoccupation pour la formation des sœurs comme bonnes chrétiennes et religieuses... (cf. C-S.L. II - 212)
76. Emilie a voulu que nous nous ouvrions à l'Esprit à partir de la réalité:
“Les sœurs de l'Immaculée Conception, vu leurs occupations, ne peuvent faire un grand nombre d'exercices de piété; il est cependant essentiel qu'après avoir travaillé aux diverses œuvres de l'Institut, elles retrempent souvent leurs âmes dans la prière.” (C. 1840 - 133)
77. Emilie comprend que c'est dans la vie que se réalise la rencontre avec Dieu. L'itinéraire qu'elle nous propose nous introduit dans la pratique d'une action contemplative, qui convertit la vie de chaque jour en une expérience et un lieu de rencontre avec Dieu.
Elle sait que cette rencontre n'est pas une expérience facile.
G – PEDAGOGIE des EXERCICES SPIRITUELS et autres STRUCTURES d'APPUI
78. La Pédagogie des Exercices répond aux nécessités de la formation des Sœurs de la CIC puisqu'elle permet de réaliser le processus d'intégration personnelle, la configuration avec le Charisme et la Spiritualité, à partir d'une perspective de l'expérience. L'utilisation de ces moyens est nécessaire pour que nous devenions de vraies sœurs de la CIC, selon notre identité propre.
79. Cette expérience exige des conditions et "structures d'appui" offertes par la pédagogie des Exercices. Emilie de Villeneuve, dans sa propre expérience, a utilisé ces moyens qui lui ont permis de vivre dans un dynamisme constant et de parvenir au Dieu Seul à partir de sa faiblesse et de son impuissance, se livrant totalement au service concret des plus pauvres. Ils nous permettront, à nous aussi, de partager ce même objectif.
80. Quelle que soit l'étape où nous nous trouvions nous devons découvrir que la vie est toujours un don de Dieu. Pour cela nous disposons de quelques moyens:
a. Relecture et oraison: Il faut disposer de temps et d'espaces pour reconnaître comment Dieu passe dans nos vies, afin de maintenir vivante la mémoire de son amour pour chacune et, en même temps, la conscience de notre petitesse et de notre pauvre réponse à tant d'amour. Ce moyen nous aide à faire le passage entre: rester centrées sur nous-mêmes, à celui de: vivre dans une dynamique constante de décentrement, "passer de l'opposition à la disposition", comparant notre vie à celle de Jésus Sauveur, à ses sentiments, ses attitudes, ses critères et ses options.
Emilie affirme: "Me trouvant portée, depuis quelque temps, à l'inquiétude à cause de mes péchés et de mes tentations, je prends la résolution de m'abandonner sur ce point à la Volonté de Dieu, confiant pleinement en sa bonté et miséricorde." (Cf. NP - 110)
b. L'accompagnement: "Je sens, en ce moment, le besoin d'être dirigée et conduite plus que je ne l'ai été par le passé" (NP – 87). L'accompagnement est un élément considéré indispensable au cours des étapes initiales de la Formation et recommandable pour celle de la Formation Permanente. Il s'agit d'une aide importante pour regarder notre vie en profondeur. Le besoin de cet élément formateur a ses racines dans notre condition de créatures, et donc non autosuffisantes. Il requiert que nous assumions les médiations comme chemin de croissance et que nous acceptions de regarder avec sincérité ce qu'est notre vie. Il serait bon que, dans la mesure du possible, cet accompagnement soit fait, dans les étapes initiales de la formation, par l'une de nos sœurs qui, disciple du même Jésus Sauveur, sera médiation de la lumière de Dieu, nous aidera à découvrir des nuances que nous ne sommes pas capables de percevoir et de discerner par nous-mêmes et nous révèlera l'œuvre de Dieu dans nos cœurs.
b.1 Modalités de l'accompagnement
Pour les premières étapes de la Formation Initiale, c'est obligatoirement la Formatrice qui doit être accompagnatrice.
Pour la période des vœux temporaires cet accompagnement sera confié aux sœurs choisies par le Gouvernement Provincial pour cette mission parce qu'elles réunissent les conditions répondant aux critères spécifiés ci-dessous.
Lors de la Formation Permanente la sœur pourra choisir la personne qu'elle juge apte à accompagner son processus spirituel.
b.2 Critères de choix des accompagnateurs/trices
- Personne ayant un "Charisme", don de l'Esprit, pour cette mission.
- Ayant une capacité de relation et d'empathie.
- Ayant un esprit de discernement.
- Respectueuse de la liberté de l'autre.
- Consciente que le grand protagoniste est l'Esprit.
· Sachant allier autonomie et coresponsabilité.
S'il s'agit d'une sœur de la Congrégation, en plus des critères précédents, il faut que:
· notre Charisme et notre spiritualité soient clairs pour elle, qu'elle les ait assumés et cherche à en vivre;
· les orientations données par Emilie pour l'accompagnement dans la Congrégation lui soient connues.
· l'intimité de la sœur qui l'a choisie comme accompagnatrice soit totalement respectée.
"Elle maniera différemment le cœur de ses sœurs selon la diversité des caractères et la portée de leur esprit, pour les former toutes selon le bon plaisir de Dieu. Elle sera toujours disposée à les écouter". (1840 – 482-487)
c. Le discernement est aussi un des éléments dont se sert Emilie pour découvrir ce que Dieu lui enseigne dans la vie, la rendant de plus en plus sensible à sa présence et à la recherche de sa Volonté.
"Le Seigneur daigne me communiquer de nouvelles lumières pour le bien de l'Institut; tous les jours je remarque diverses choses, mais j'ai besoin de les peser et étudier devant Dieu… Je suis tentée de rester quelques jours à la Souterraine pour me recueillir et passer quelques jours en solitude, pour voir devant le Bon Dieu ce qu'Il veut pour notre commune perfection". (C-SL II – 143)
Il entre dans notre processus de formation de parvenir à faire du discernement un style de vie. Pour cela il faut, dès la formation initiale, créer l'habitude de la relecture quotidienne comme voie d'apprentissage du langage de Dieu dans et pour notre vie, notre communauté, notre Province, notre Congrégation et notre mission.
81. Autres structures d'appui:
Emilie insiste auprès des sœurs pour que "avant de travailler à la sanctification du prochain, elles s'occupent de leur propre perfection et saisissent avec zèle tous les moyens possibles pour y parvenir" (1840 – Int. C - NP 43). Il est clair que, pour elle, le plus important est d'acquérir la liberté intérieure, fruit de l'expérience de l'amour de Dieu dans sa propre personne (cf. NP - 115). Cette expérience suscite en elle le désir de: "procurer par tous les moyens la gloire de Dieu et le salut des âmes". Très souvent nous ressentons les attaches qui freinent et paralysent notre radicalisme ou bien nous convertissons notre soif de service en protagonisme personnel. Il nous faut donc vivre un processus constant de conversion, de dépouillement, nous aidant à nous décentrer de nous-mêmes et à vivre en Dieu Seul. Pour ce faire Emilie nous propose deux moyens:
a. La communauté. Vivre à fond l'expérience de la communauté, avec tout ce qu'elle comporte d'interpellations, de sensibilité face à l'autre, de service gratuit, d'appui au plus faible, constitue une dynamique privilégiée de décentrement. Nous situant dans une véritable altérité, nous plaçons Dieu au centre de nos vies. Emilie nous encourage disant: "Ne craignez pas, avec l'aide de Dieu, nous parviendrons, les unes et les autres, à correspondre aux desseins du Seigneur". (cf. C. Div 44).
b. Les pauvres et les membres souffrants de Jésus Christ. La proximité, la tendresse et l'engagement envers les pauvres du monde nous font palper notre impuissance, nous arrachent à notre autosuffisance et à nos sécurités. Ils nous font nous sentir humbles, c'est-à-dire conscientes de nos limites, accueillant nos capacités comme dons gratuits, découvrant notre être de créatures et la présence, dans notre monde, de ce Dieu Père-Mère qui, dans son Projet, compte sur notre collaboration humble et efficiente. (Cf. NP - 41)
H – CRITERES GENERAUX de FORMATION pour TOUTES LES ETAPES
82. Critères généraux:
a. La Formation est un processus pédagogique permanent et intégrateur.
b. Chaque sœur est sujet et protagoniste de son propre itinéraire de formation.
c. Travailler les relations de genre dans la vie quotidienne, afin de:
- Unifier toutes les dimensions de la personne à partir de l'identification sexuelle, comme femmes adultes.
- Acquérir la conscience des relations de genre.
- Intégrer la sexualité et l'affectivité, étroitement liées au Charisme propre dans l'option du célibat.
- Accueillir l'amour et la miséricorde de Dieu afin d'être signes de sa tendresse, de sa compassion, de sa miséricorde et de sa solidarité avec le monde.
- Multiplier les engagements solidaires avec les femmes vivant des situations d'exclusion, de marginalisation, de discrimination, etc.
d. Tout processus de formation doit mener à l'unification psycho-socio-spirituelle. Retrouver le "je suis", sa beauté originelle, le sens de sa propre vie, à partir de l'expérience de Dieu Seul incarnée dans chaque réalité, afin de dynamiser la mission dans une dimension de gratuité.
e. Chaque personne doit entreprendre son chemin de formation à partir de la récupération et de la mise en valeur de sa culture propre, rendant possible un processus de formation inculturée, ouverte à la valorisation des autres cultures et au dialogue avec elles.
f. Ce processus implique un accompagnement personnel et communautaire permettant l'unification, aidant à transformer "les oppositions en dispositions" afin de se centrer sur Dieu Seul, dans une attitude de discernement constant.
g. Toutes les communautés doivent être formatrices, vivant comme disciples de Jésus Sauveur dans un engagement réel avec "les pauvres et les membres souffrants de Jésus-Christ".
h. La Communauté formatrice doit aider à croître en liberté, vérité et maturité, à établir des relations de confiance, de dialogue et d'écoute. L'élaboration des Projets, personnel et communautaire, favorise cette croissance.
i. Les communautés de Formation initiale seront, de préférence, des communautés insérées dans des milieux populaires.
j. Au sens large du terme, les plus pauvres et les exclus interviennent et collaborent dans le processus de formation de chaque sœur, dans la mesure de sa relation et de son engagement avec la communauté chrétienne.
k. La participation dans les communautés ecclésiales, les structures intercongrégations et les mouvements populaires proches de nous dans leur esprit, doit être cultivée et entretenue dans un but de formation.
l. Le sens d'appartenance au corps de la Congrégation, dans une ouverture à l'internationalité, doit marquer tout le processus de formation.
m. Le sens du travail et de la profession doit être valorisé comme chemin de dignité, de réalisation personnelle et de solidarité.
n. La mystique de l'Economie Solidaire, se traduira en un style de vie pauvre, au plan personnel, communautaire et de Congrégation.
I CRITERES D'EVALUATION
83. Nous considérons comme très important, dans le cadre de la relecture de la vie telle qu'elle est proposée par la Pédagogie des Exercices, que l'évaluation soit existentielle, unificatrice, proportionnelle, qu'elle se fasse dans le contexte. Elle doit avoir sa place comme moyen privilégié dans le processus de configuration de chaque sœur.
84. L'objet de l'évaluation est l'expérience vécue par la personne, et non seulement ses succès et ses échecs, pour l'encourager à poursuivre son processus de personnalisation dont elle est l'unique responsable.
85. Cela signifie que l'évaluation se propose de faciliter l'unification de toutes les dimensions de la vie, respectant le rythme et les possibilités de prise de conscience, d'analyse, de discernement et de conversion de chacune. Pour cela même elle est proportionnelle et située dans le contexte. Ce processus doit être appuyé par la communauté et par les ultimes responsables des différentes étapes.
J. AGENTS RESPONSABLES DE LA FORMATION
86. Au plan Congrégation et Entités Territoriales
a. La mission des Equipes, Générale et Provinciales, dans la formation, consiste à appuyer et favoriser les processus de formation, étant attentives aux nouveaux défis qui se présentent à la VRA. Elles sont les ultimes responsables de la Formation et doivent veiller sur les sœurs, les communautés et les équipes à qui elles délèguent cette mission.
b. Dans chaque Province l'Equipe de Formation a la mission d'articuler les diverses étapes, de veiller à la continuité du processus tenant compte des orientations de ce Directoire. Elle doit soigner la formation personnelle et l'actualisation des membres de l'Equipe et participer aux différentes instances intercongrégationnelles, ecclésiales et professionnelles ayant rapport à la formation.
c. Chaque sœur (voir Critères généraux et spécifiques de la Formation).
d. La Communauté Formatrice doit se considérer heureuse d'être témoin du Projet d'Emilie de Villeneuve. Ses membres doivent avoir une même vision de la formation, des critères communs, la capacité d'accueillir les différences et de respecter la liberté d'option de chaque jeune. Elle doit être disponible pour un accompagnement compréhensif et exigeant et faire de toute situation un espace de formation.
e. La Sœur responsable de chaque étape vit dans la communauté prévue pour la formation. Elle accompagne le processus de chaque jeune de manière personnalisée, à ses divers niveaux. Elle veille à l'actualisation de sa propre formation et cherche à confronter sa mission avec celle d'autres formatrices.
ETAPES DE LA FORMATION
I. ETAPES DE FORMATION INITIALE
87. Critères généraux pour la Formation initiale
a. Toute Communauté Formatrice de l'étape initiale sera, de préférence, insérée dans un milieu populaire:
· Que les sœurs qui en sont membres soient capables de s'impliquer dans les processus de formation et de vivre en coresponsabilité, qu’elles aient un fort sens d'appartenance à la Congrégation, un véritable "amour pour Jésus Sauveur" et la capacité de vivre la suite de Jésus chacune à partir de son étape vitale.
· Que, dans la mesure du possible, ces sœurs ne soient pas changées constamment.
· Que l'évaluation des sœurs en formation se fasse à partir de celle réalisée dans le contexte de l'évaluation communautaire de laquelle toutes sont protagonistes.
b. Que chaque étape de la formation initiale soit confiée à la responsabilité d'une sœur:
· Que celle-ci aime la Congrégation, vive le sens d'appartenance à ce corps, réalise un continuel processus d'unification et soit, elle-même, accompagnée.
· Qu'elle soit grandement ouverte aux cultures et aux changements, qu'elle ait le sens du futur.
· Qu'elle puisse accompagner avec des entrailles de miséricorde.
c. Que la participation des formatrices aux instances de formation intercongrégationnelles soit prévue afin de fortifier l'identité propre et la prise de conscience du corps charismatique de la VRA en Eglise.
d. Que la proposition de la VRA soit présentée avec radicalisme: A la lumière des expériences configuratrices, spécialement orientées par "l'Acte d'abandon", proposer d'assumer le processus de formation à partir d'une option radicale pour le don qu'il exige à ce "Dieu qui nous a appelées et envoyées".
e. Que durant cette étape de formation soit donnée une initiation à la Pédagogie des Exercices. Pour chaque étape, réaliser une approche graduelle des divers éléments de la Pédagogie accompagnant le processus de formation: Initiation à la prière, à la relecture de la vie, au discernement, aux retraites avec exercices personnalisés, à l'accompagnement, etc.
f. Que chaque thème étudié soit approfondi à partir de la spiritualité propre, de la perspective de genre, de la thématique biblique correspondante et de la théologie particulière à chaque culture.
g. Sont agents du processus de Formation Initiale: la personne, en tant que sujet, la communauté qui l'accompagne et la sœur responsable de l'étape. Dans un sens large sont également considérés agents de la formation: la relation et l'engagement avec la communauté chrétienne, avec les plus pauvres et les exclus, parce que tous interviennent et collaborent dans le processus de formation de chaque sœur.
PASTORALE DES VOCATIONS EN CONGREGATION
(Accueil et accompagnement spécifiques des vocations – Accueil à la VRA)
88. Caractéristique propre
a. Il s'agit d'un processus de recherche, de découverte, et d'émerveillement motivé par l'appel de Dieu. Dans ce processus il est fondamental d'accueillir les jeunes et de favoriser le développement des aptitudes nécessaires pour qu'elles mènent à bien un discernement et leur option pour la vie consacrée. Il est indispensable, à cette étape, de leur annoncer que "nous avons trouvé le Messie" et de leur offrir la richesse de notre Charisme, comme une manière de suivre Jésus afin qu'elles puissent lui demander: "Maître, où vis-tu?" et écouter sa proposition: "venez et voyez".
C'est une étape au cours de laquelle est perçue l'inquiétude pour "quelque chose de plus", pour accomplir quelque chose de grand qui donne sens à la vie. Nous sommes face à "l'héroïsme" de la première jeunesse. La participation à la vie ecclésiale, une pratique pastorale ou un service en solidarité, l'expérience d'une pastorale juvénile dans une optique de vocation, ou d'autres expériences, seront le milieu dans lequel elles pourront déployer cette inquiétude.
Notre mission sera alors de contribuer à faire surgir les songes, l'enthousiasme pour le rêve que Dieu a sur chacune, d'aider à entrer en syntonie avec "le premier amour", source de sens dans l'option pour la vie consacrée et pour notre Congrégation, mettant toute la vie en disponibilité: "plus j'y réfléchis plus je veux me consacrer aux pauvres".
b. C'est l'étape de la découverte des motifs de la vocation.
Ils sont le point de départ de l'itinéraire de formation de la CIC et son fondement, la flamme allumée, l'eau de la vie, qui soutiendra, éclairera, passionnera, donnera sens et comblera tout le processus de formation, à chaque étape. C'est pourquoi il est important de les découvrir et de les clarifier, ce n'est qu'ainsi que la clé évangélique: "celui qui trouve un trésor caché dans un champ va, vend tout ce qu'il a et achète ce champ" (Mt 13, 44) révèlera son sens profond.
c. Lors de cette étape de découverte, la jeune doit pouvoir bénéficier d'un accompagnement personnalisé de la part de la Congrégation, tenant compte de son contexte naturel: famille, communauté chrétienne. Cet accompagnement peut également se faire en groupe.
Il doit aider la jeune à poursuivre son processus de croissance comme personne, comme chrétienne et à développer ses possibilités de:
· S'écouter, se reconnaître, se valoriser: communication intra personnelle (rencontre avec soi-même).
· Affiner sa sensibilité à partir de l'expérience offerte par les plus pauvres.
· Approfondir son appel grâce à un lien croissant avec le Maître Jésus.
· Connaître le style de "disciple" propre à la Congrégation.
· Découvrir la richesse de l'oraison personnelle, persévérante et soutenue dans le temps.
· Favoriser le développement de ce que nous pouvons appeler une aptitude spirituelle: percevoir les souffles de l'Esprit et se laisser toucher par Lui afin de pouvoir trouver et clarifier les motifs de son option vocationnelle.
89. Objectif général
Faire en sorte que les jeunes découvrent qu'elles peuvent recréer leurs rêves dans les rêves d'Emilie, à la suite de Jésus Sauveur, dans notre famille religieuse de Sœurs de la CIC, reconnaissant les motifs de leur vocation en vue d'une décision plus consciente.
90. Expérience configuratrice propre à cette étape
A Hauterive, selon le témoignage de son amie Coraly:
"Un jour nous parlions du bonheur d'être toute à Dieu et pour toujours".
- "Certainement vous vous marierez, votre famille y compte bien.
- Non, je ne me marierai pas… Ce qui me tourmente et ne me laisse pas, c'est la pensée d'une vocation pour laquelle je me sens irrésistiblement attirée: plus j'y réfléchis, plus je veux me consacrer aux pauvres chez les sœurs de Saint Vincent de Paul…
- Je vais écrire au Père Leblanc: je vais lui raconter en détail ce qui m'arrive, mes motifs et les désirs si forts de mon cœur, et quoiqu'il me dise je resterai tranquille…".
91. Objectifs spécifiques:
a. Dimension de personnalisation
- Découvrir la force de la vocation propre dans le rêve de Dieu pour chacune et pour l'humanité entière.
- Croître dans la connaissance et la valorisation de soi-même à partir de l'histoire personnelle.
b. Dimension biblico-théologique
- Récupérer l'expérience de foi et le style d'oraison vécus jusqu'alors.
- Approfondir l'expérience transcendante à la lumière des textes bibliques en relation avec l'appel et la réponse.
- Approfondir cet appel à vivre chrétiennement à partir d'une vocation particulière.
- Percevoir et discerner sa place dans l'Eglise, en réponse à l'appel de Dieu.
- Favoriser et stimuler la participation dans la communauté ecclésiale.
c. Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité.
- Apprendre à connaître Emilie de Villeneuve, ses rêves, ses inquiétudes, ses recherches, son projet.
- Découvrir, au travers des communautés avec lesquelles la jeune peut avoir contact, le style de vie et de mission de la Congrégation.
92. Critères spécifiques:
a. Toutes les sœurs doivent se sentir responsables de cette pastorale. Elle n'est pas réservée aux jeunes sœurs, elle suppose que toutes retrouvent l'élan de leur propre vocation.
b. Chaque communauté, par son style de vie épanoui, créatif, pauvre, simple, appelant, doit inviter les jeunes à chercher avec nous le rêve de Dieu pour leur vie.
c. Le chemin normal, dans la Congrégation, pour mener à bien cette démarche, doit être celui de la pastorale des jeunes en clé de vocation, ce qui rend possible un processus de croissance comme personne et comme chrétienne.
d. La méthode la plus adaptée pour accompagner le processus de cette étape, est celle de la Formation par l'expérience.
e. Les communautés qui accueillent les jeunes pour des rencontres vocationnelles ou des expériences de courte durée, doivent avoir les caractéristiques exigées pour les communautés formatrices.
f. Les sœurs qui reçoivent la mission de travailler dans cette étape doivent être choisies selon les critères suivants:
- qu'elles soient elles-mêmes claires dans leur option.
- Qu'elles soient elles-mêmes entrées dans ce processus de l'expérience
- Que ce soit des femmes heureuses d'être ce qu'elles sont: enthousiasmées par la spiritualité d'Emilie et essayant de l'intégrer dans leur vie. Ayant un fort sens d'appartenance à la Congrégation et manifestant une ardeur missionnaire.
- Qu'elles aient un véritable engagement auprès des jeunes.
- Que cette mission puisse être prioritaire pour elles, c'est-à-dire qu'elles jouissent d'une disponibilité de temps pour la vivre.
- Qu'elles aient une formation adéquate et les moyens pour mener à bien cette pastorale.
g. Qu'elle connaisse la famille de la jeune et la réalité de sa communauté d'origine.
h. La durée de cette étape dépendra du processus de maturation de la jeune afin de permettre les meilleures conditions pour un discernement spécifique de la vocation. Pas plus de deux ans.
i. Dans chaque Province il faudrait pouvoir compter sur une Equipe assumant la responsabilité de cette étape de façon spécifique et de manière articulée avec les autres instances responsables de la formation.
j. Selon la réalité des Provinces, il conviendra de participer à des instances paroissiales, diocésaines ou intercongrégationnelles.
k. Il est important aussi de favoriser la liberté d'option et, si cela se révélait nécessaire, d'orienter la jeune vers un autre projet de vie.
ASPIRANTAT
93. Caractéristique propre
L'aspirantat est la période qui commence après l'accompagnement fait par la PVC, dans la famille et la communauté chrétienne. Ce temps permet à la jeune de faire une expérience de vie dans la Congrégation, lui offrant un accompagnement personnalisé et les conditions nécessaires pour poursuivre le discernement de sa vocation et commencer son processus d'unification personnelle.
Cette étape peut se réaliser de différentes manières:
- Demeurant dans sa famille,
- Vivant en groupe avec d'autres aspirantes, près d'une communauté,
- S'intégrant dans la vie d'une communauté.
94. Objectif général
Accueillir la jeune et lui offrir la possibilité de continuer son processus de discernement quant à son appel à suivre Jésus. L'aider à se connaître elle-même, à approfondir sa vie chrétienne à la suite de Jésus, grâce à une expérience de vie en groupe.
De la part de la Congrégation: connaître la jeune, ses motifs, son contexte.
95. Expérience configuratrice propre à cette étape
Près de la table de pierre au Château, tandis que son amie Coraly priait à l'Eglise, Emilie disait à son père: C'est pour Dieu que je vous quitte, je veux aller servir les pauvres".
Au cours de cette étape, à partir du motif de la vocation, revenir à l'histoire et aux racines personnelles afin de se situer de façon de plus en plus libre face à l'option de la vocation.
Nous nous approchons d'Emilie de Villeneuve dans sa biographie jusqu'au moment de la Fondation. Nous la découvrons dans son processus de maturation comme personne, avec ses plaies, ses racines, son histoire de salut alors qu'elle explique à son père, "près de la table de pierre au château", pourquoi elle veut être "Sœur de Charité".
96. Objectifs spécifiques
a. Dimension de personnalisation
- Grandir dans la connaissance de soi-même et savoir apprécier ses valeurs propres.
- Assumer le sens d'appartenance à un groupe ayant le même objectif de vie.
- Elaborer à partir de la connaissance de soi-même, le premier projet de vie.
- S'initier à avoir un regard critique sur la réalité, avec un sens de justice et de solidarité.
- Apprendre à administrer et partager le fruit de son travail.
- Terminer ses études secondaires, si ce n'est pas fait encore.
b. Dimension Biblico-théologique
- Apprendre à lire la Bible à partir de la vie.
- Faire une expérience de Dieu dans la prière, l'écoute de la Parole, la participation aux sacrements.
- Partager sa vie, dans la foi, avec d'autres jeunes qui sont en recherche vers un même projet.
- Percevoir et discerner sa vocation en Eglise, comme réponse au Projet de Dieu.
- Approfondir ou amorcer une relation avec Marie Immaculée.
c. Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité
- Commencer à connaître:
· Emilie de Villeneuve, ses racines et les motifs de sa vocation.
· La Congrégation.
- Faciliter des expériences d'engagement pastoral.
97. Critères spécifiques de l'étape
a. Avant de commencer cette étape, la jeune devra avoir bénéficié d'un accompagnement et fait un premier discernement sous la responsabilité de l'Equipe de Pastorale Vocationelle de la Province.
b. Les jeunes qui désirent vivre comme aspirantes devront avoir au moins 17 ans.
c. On leur demandera de présenter un rapport sur leur santé et une évaluation psychologique.
d. La jeune devra pouvoir compter sur un appui responsable de la part de la communauté qui l'accueille.
e. Elle réalisera une expérience de vie en groupe. Cela peut se faire de plusieurs manières:
- soit un groupe de jeunes aspirantes vivant ensemble, près d'une communauté chargée de les accompagner, partageant de temps en temps avec elles.
- ou encore des aspirantes vivant dans la même maison que la communauté et la sœur responsable.
- selon les Provinces il peut y avoir d'autres manières, par exemple, demeurer dans sa famille et participer à des réunions vocationnelles ou faire de brèves expériences dans une communauté d'accueil. Dans tous les cas, un accompagnement systématique est nécessaire selon les objectifs et les contenus prévus.
f. Elle devra assumer une expérience de travail rémunéré afin de subvenir à sa propre subsistance et de partager avec le groupe.
g. Progressivement elle s'habituera à vivre des moments forts d'intériorisation (retraites de deux ou trois jours).
h. Les entrevues d'accompagnement se feront selon les possibilités. Une périodicité de 15 jours à un mois est recommandée afin que celui-ci soit systématique.
i. La durée de l'aspirantat sera conforme au processus de maturation de chacune afin de permettre les conditions les meilleures pour un discernement sérieux de la vocation.
j. Dans chaque Province on devra pouvoir compter sur une Equipe pour assumer cette étape de manière spécifique, équipe toujours en relation avec les autres instances responsables de la formation.
k. La sœur responsable de l'étape doit elle-même être claire dans sa vocation, faire connaissance avec la famille de la jeune et la réalité où elle a vécu.
l. Selon la situation des provinces, elle prendra part à des instances intercongrégationnelles.
m. L'admission au postulat appartient au Gouvernement Provincial et aux responsables de l'étape.
POSTULAT
98. Caractéristique propre
Le postulat est l'étape de formation au cours de laquelle la jeune commence son expérience de vie dans une communauté de la Congrégation afin d'éclairer et mieux définir les motifs de sa vocation. Il est l'espace privilégié pour l'approfondissement de sa vie chrétienne et la rencontre avec elle-même et son histoire afin de guérir des blessures et, près du Maître Jésus Sauveur, lire sa vie comme "histoire de salut".
99. Objectif général
Offrir à la jeune la possibilité de poursuivre son processus d'unification psycho-socio-spirituelle afin de mieux discerner sa vocation pour la VRA des Sœurs de la CIC dans le cadre d'une connaissance mutuelle entre elle et la Congrégation. S'initier, à partir du cœur, à la connaissance de Jésus Sauveur qu'elle se sent appelée à suivre, dans une communauté.
100. Expérience configuratrice propre de l'étape
“Aux pieds de Jésus Sauveur”, avec une attitude de disciple pour l'écouter, afin qu'Il touche son cœur, qu'elle puisse suivre ses exemples et agir selon son Esprit. (Cf. NP - 29)
Deux tâches sont importantes durant le Postulat afin de devenir disciple de Jésus Sauveur: connaissance de soi (Cf. O 20, 22, 25) et connaissance du Dieu de Jésus (Cf 21c, 23b, 24, 25c) et d'Emilie, dans la ligne du processus d'unification psycho-socio-spirituelle.
Entrer dans cette dynamique implique "de savoir rester longtemps aux pieds de Jésus” lui racontant sa propre histoire et la relisant comme Histoire de Salut, laissant Jésus Sauveur, le Maître, révéler à sa disciple le visage de son Abba (Père-Mère), le “Dieu de la Miséricorde”. C'est, en définitive, entrer sur le chemin de la configuration à Jésus Sauveur, chemin qui commence aussi auprès de Marie Immaculée (cf. C. 1840 – 128-129). C'est celle-là l'expérience configuratrice qui marque le temps du postulat.
a. Dimension de personnalisation
- Assumer son identité à partir de son être de femme, tenant compte de l'histoire personnelle et familiale.
- Assumer son histoire dans la dimension de l'Histoire du Salut, guérissant ses blessures.
- Valoriser et assumer sa propre culture, se familiarisant à l'ouverture et au respect envers les autres cultures.
- Elaborer son projet de vie, en accord avec l'étape.
- Passer de l'expérience groupale à l'expérience communautaire.
- Collaborer, par son travail, à la vie de la communauté.
b. Dimension Biblico-théologique
- Poursuivre l'initiation biblique qui favorise la croissance dans la foi à partir de l'expérience du peuple de Dieu dans l'A.T. et des communautés dans le N.T.
- Approfondir les exigences de la vie chrétienne, la connaissance et la pratique de la vie sacramentelle.
- Participer aux événements ecclésiaux et populaires.
- Continuer à développer une analyse critique de la réalité et s'habituer à prendre des positions évangéliques face aux situations d'injustice.
c. Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité
- S'initier à la méthodologie de l'oraison proposée par la pédagogie des Exercices.
- S'approcher de la personne d'Emilie de Villeneuve dans son attitude de disciple de Jésus Sauveur.
- Commencer à découvrir la portée des conseils évangéliques et la manière de les vivre.
- Se former à une expérience de vie communautaire selon notre Charisme et notre spiritualité.
- Assumer des engagements pastoraux avec "les pauvres et les membres souffrants de Jésus-Christ" permettant de se familiariser avec le Charisme, à partir d'un accompagnement communautaire.
- Continuer à approfondir la relation avec Marie Immaculée.
102. Critères spécifiques de l'étape
a. Vivre dans une communauté formatrice.
b. Faire, autant que possible, une expérience de travail rémunéré.
c. Expérience d'engagements pastoraux. Brefs séjours dans l'une ou l'autre communauté.
d. Accompagnement personnel et communautaire.
e. Evaluation périodique du processus personnel avec la communauté et la sœur responsable de l'étape, à partir de sa propre évaluation, toujours dans le contexte d'une évaluation communautaire, lieu où chacune est protagoniste.
f. Participation aux Interpostulats.
g. La durée du postulat sera de un à deux ans, selon le cheminement de chaque personne.
h. Pour l'admission au Noviciat
- Faire une retraite personnalisée de discernement de choix de vie.
- Passer un temps en famille avant de commencer le Noviciat pour favoriser une prise de décision plus consciente.
i. A la fin de l'étape l'Equipe des Entités Territoriales tiendra compte de l'auto évaluation de la candidate, de celle de la communauté formatrice et de celle de la sœur responsable de l'étape.
103. Caractéristique propre:
Le Noviciat est un temps d'intériorisation et de maturation de la vocation permettant d'approfondir ce que veut dire être disciple de Jésus Sauveur dans une expérience de vie communautaire fraternelle.
Il est un temps privilégié d'initiation et d'approfondissement du Charisme, dans un processus de configuration de l'identité propre, et d'appartenance à la Congrégation, comme sœur de la CIC.
104. Objectif général
Permettre à la novice de commencer, à partir d'une communauté, le processus d'intériorisation du Charisme, de la Spiritualité et du style de vie des Sœurs de la CIC et, à partir de la réponse à sa vocation, de le vivre dans une VRA, de faire ses premiers pas sur un chemin de configuration avec Jésus Sauveur par la pratique des Conseils évangéliques.
105. Expériences configuratrices propres à l'étape
· Noviciat et vers les premiers vœux: l'Acte d'abandon
· Premiers vœux: le transfert à la petite maison de la rue Tolosane: 8 décembre 1836 "et je prends la résolution de me consacrer au service des pauvres et membres souffrants de Jésus Christ".
106. L'Acte d'Abandon, axe dynamisant de notre spiritualité, renferme en lui-même un Projet de vie. Entrer dans la dynamique de l'Acte d'Abandon c'est connaître et syntoniser, dans l'utopie, au projet de vie d'Emilie de Villeneuve. Cela implique le choix de vivre de cette recherche incessante de faire confiance, de discerner et de se disposer, en synthèse de s'abandonner.
107. L'importance du Noviciat explique le pourquoi de la présence de deux axes aussi forts que:
· la Dynamique de passer de l'opposition à la disposition.
· la Dynamique de se décentrer pour pouvoir se centrer.
Cela s'opère dans une dialectique de:
· Identification–séparation dans les relations familiales: Consentir au processus normal d'indépendance qui permet d'assumer un nouveau projet de vie, libre, responsable, vécu en autonomie, enthousiasme et liberté.
· Identification–séparation dans les relations communautaires: développer des liens d'autonomie et d'interdépendance avec les sœurs du même âge et avec celles des autres générations.
108. Dans un apprentissage de:
· Relations d'amitié.
· Célibat voulu à partir de notre être de femmes adultes.
· Transformation du pouvoir, de l'avoir, du succès, par l'incorporation de la logique des vœux.
Consolidation du sens d'appartenance à un corps et de l'identité religieuse. A partir de la profession on appartient à un corps de Congrégation ayant une identité propre ce qui offre de nouvelles possibilités de don et d'engagements.
109. Objectifs spécifiques
a. Dimension de Personnalisation
- Poursuivre le processus d'intégration et de maturation personnelle pour assumer avec foi, liberté et générosité les "ruptures nécessaires" et devenir une "femme nouvelle", disciple de Jésus Sauveur.
- Elaborer son projet personnel en accord avec les tâches d'unification psycho-socio-spirituelle propres à cette étape.
b. Dimension Biblico-théologique
- Favoriser une formation biblico-théologique qui permette d'assimiler les contenus de la spiritualité.
- Avancer progressivement dans la connaissance expérientielle du Dieu de Jésus Sauveur.
- Continuer à faire sienne la Parole de Dieu afin d'y lire sa propre histoire et celle de l'humanité comme histoire de salut incarnant dans la vie personnelle, avec des entrailles de miséricorde, le visage féminin de Dieu.
- Dans l'oraison, approfondir les attitudes de Jésus Sauveur, grâce à la Parole de Dieu.
- Découvrir la valeur de l'ascèse comme chemin de "centralité" dans le "Dieu Seul" par le mourir au "moi seule".
- Développer une relation de plus grande ressemblance avec Marie Immaculée. Approfondir le mystère de l'Immaculée Conception.
c. Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité.
- Approfondir l'expérience d'oraison selon le style de la Congrégation et consolider la pratique de la relecture à partir de Jésus Sauveur.
- Se former, d'une manière spéciale à la dynamique du discernement comme attitude de vie, selon la proposition d'Emilie de Villeneuve, à la lumière de la pédagogie des Exercices.
- S'initier à la VRA comme sœurs de la CIC faisant l'expérience d'être aimée et appelée à se centrer sur Dieu Seul.
- S'exercer, dans le quotidien, à la dynamique du "passage de l'opposition à la disposition" comme chemin d'ascèse.
- Entreprendre un chemin de configuration avec Jésus Sauveur, guidée par Marie Immaculée. Ce chemin conduira progressivement la novice à la pratique des Conseils Evangéliques et à une VRA vécues avec plus de liberté ce qui lui permettra de mieux comprendre la portée de son engagement futur.
- S'engager dans des tâches pastorales, avec un accompagnement communautaire, afin de travailler au service du Royaume, ayant une préférence spéciale pour "les pauvres et membres souffrants de Jésus-Christ" selon le Charisme et la Spiritualité de la Congrégation.
- S'ouvrir au sens de l'appartenance et à la dimension d'internationalité de la Congrégation.
- S'engager dans la construction d'une vie communautaire fraternelle, où les relations de confiance, respect, dialogue, écoute et coresponsabilité sont favorisées.
110. Critères spécifiques de l'étape
a. Le noviciat, spécialement durant la première année, est un temps de systématisation et d’intériorisation, de relecture des expériences faites au cours des étapes préalables.
b. Les expériences de mission permettront de se confronter à l'option faite pour la Congrégation grâce aux contacts et engagements avec "les pauvres et membres souffrants de Jésus-Christ".
c. Ce temps permettra de percevoir si la novice fait sien le Charisme de la Congrégation.
d. Elle pourra évaluer son processus d'inculturation: dans quelle mesure les valeurs de sa propre culture sont entrées en dialogue avec les valeurs évangéliques et si, réellement, elle s'est ouverte à la pluriculturalité.
e. Le travail rémunéré, vu comme élément formateur et d'unification, doit être assumé de manière équilibrée. Durant l'année canonique, année "d'initiation" à la VRA, on devra éviter ce type d'engagement, sans exclure pour autant le volontariat. Il faut tenir compte des tensions souvent engendrées par les conditions de travail. On ne devra pas perdre de vue les exigences professionnelles de chaque pays et, en même temps, le radicalisme de la proposition de la VRA.
- Durant le temps du Noviciat sont prévues au moins deux périodes d'Exercices de 8 jours chacune.
- On considèrera comme formative la participation aux inter noviciats et autres instances de formation, ecclésiales et populaires.
- L'évaluation de cette étape, selon ce qui est prévu, se fera dans le contexte d'une évaluation personnelle et communautaire.
- Pour l'admission aux premiers vœux l'Equipe des Entités Territoriales tiendra compte du rapport de la sœur responsable de l'étape, de celui de la communauté formatrice, de la demande d'admission de la novice et de son évaluation personnelle. On vérifiera que la novice ait manifesté sa capacité de faire un processus:
- d'intégration psycho-socio-spirituelle;
- d'apprentissage des quatre vœux dans la vie quotidienne;
- du sens d'appartenance à la Congrégation par une connaissance suffisante des implications de son Charisme et de sa spiritualité;
- de sa manière de vivre des relations fraternelles profondes et constructives.
- La durée du Noviciat sera de deux ans. Pour des raisons justifiées elle pourrait être prolongée, mais non pour plus de six mois. (C. 2004 - 151)
La période des vœux temporaires est une période ouverte et paradoxale du “déjà mais pas encore” vers l'engagement définitif. Après la première profession l'intégration dans une communauté marque des changements significatifs qui exigent le développement de nouvelles capacités pour mettre en relation l'idéal avec la réalité. Au moment de passer d'une étape à l'autre, s'ouvre un chemin traversé par la crise du réalisme. Cette crise permet un processus d'approfondissement des motifs de la vocation et de l'intégration progressive de l'utopie si fortement appréciée au cours du Noviciat. C'est dans le dynamisme de la réalité d'une communauté de sœurs et d'une mission concrète que se vit cette période, normalement dans un contexte d'études et/ou de travail rémunéré. Cette étape évolutive est le temps de la consolidation de l'identité et de l'option de passer de "l'intimité" à "l'engendrement", de "l'affirmation du moi" à "l'affirmation du Charisme en moi". Temps d'ouverture qui, grâce à des actions significatives (pastorales, professionnelles, de travail, etc.), donne consistance à l'identité et au sens d'appartenance: être et se sentir membres d'un corps de congrégation internationale, convoqué autour d'un même Charisme duquel tous sont coresponsables. Ce processus implique comme apprentissage de base la nécessité d'acquérir la "centralité contemplative".
Offrir à la professe temporaire la possibilité d'une profonde vie communautaire, à partir de laquelle elle pourra développer son être de femme consacrée vivant les quatre vœux. Enracinée dans le Charisme et identifiée avec lui, appartenant donc à un corps de Congrégation, centrée sur Dieu Seul comme disciple de Jésus Sauveur, elle vivra de ses attitudes et cherchera, comme Lui, la volonté de son Père par le chemin du discernement, disponible “pour aller là où la voix du pauvre l'appelle”.
113. Expériences configuratrices propres à cette étape:
a. Durant la période des vœux temporaires:
- L'intégration du quatrième vœu: En rédigeant les Constitutions de 1840, Emilie de Villeneuve exprime la synthèse théologique du Charisme comme une Béatitude: “Combien devez-vous vous estimer heureuses de vous engager, par vœu, à sauver les âmes de vos frères et à imiter sur ce point votre Divin Epoux qui a versé tout son sang pour les racheter!” (C. 1840 – 125)
Durant l'étape des vœux temporaires, vécue normalement dans une communauté de sœurs où sont reçus les premiers envois missionnaires, dans un contexte d'études, de travail rémunéré ou non, il est fondamental d'entrer dans la dynamique de l'action contemplative: vivre le quatrième vœu et à partir de lui, le processus de passer de "l'affirmation du moi" à "l'affirmation du Charisme en moi".
Notre quatrième vœu nous conduit à découvrir dans quelle mesure le centre de nos actions (activités pastorales, relations communautaires, l'amitié, la prière, le travail ou les études professionnelles, etc.), est le “moi seule” ou est le “Dieu Seul en toutes choses et toutes choses en Dieu Seul” (O, 65).
b. En vue de l'engagement définitif approfondir le "Vœu perpétuel" (dit "du plus parfait") prononcé par Emilie de Villeneuve.
Ce moment met face au Dieu Seul. Appelées à vivre du Dieu Seul comme centre unique de notre vie de femmes consacrées nous trouvons dans le "Vœu perpétuel" fait par Emilie une source d'inspiration: "vivre en tout de la Volonté de Dieu", "en tout, pour tout, Dieu Seul" (O, 15). Contemplant son expérience, nous voyons comment de son expression initiale: “Père, c'est pour Dieu que je vous quitte, je veux aller servir les pauvres” (Emilie à son père en 1835) au “Elles iront là où la voix du pauvre les appelle” (1840 Intr. H), il y a tout un chemin de maturation. Emilie passe d'un processus d'affirmation du moi: “Je veux aller...” pour arriver à un processus d'affirmation du Charisme en Dieu Seul: “Aller où nous appelle…”, cela demande une disposition différente, radicalement décentrée d'elle-même: "Peu importe que je sois ici ou là, que je fasse ceci ou cela, que je vive ou que je meure, pourvu que la Volonté de Dieu soit accomplie". (C-SL II, 462)
114. Le processus de personnalisation devra nous permettre d'exprimer notre identité de femmes consacrées engagées par quatre vœux:
- Les yeux fixés sur Jésus Sauveur.
- Femmes aimées de Dieu, qui se savent et s'assument "créatures", qui accueillent leur vie comme DON gratuit de Dieu.
- Centrées sur le Dieu Seul de Jésus.
- Allant sans hésiter, avec des entrailles de miséricorde, là où la voix du pauvre les appelle.
- Envoyées par une communauté dans laquelle sont vécus la compassion, la tendresse, l'esprit de famille, la solidarité, le respect mutuel, le discernement, la pauvreté, l'oraison, la coresponsabilité, etc.
115. Objectifs spécifiques:
a. Dimension de Personnalisation
- Approfondir le processus d'intégration psycho-socio-spirituel afin de vivre la dynamique de se décentrer du “moi seule” pour se centrer sur “Dieu seul”.
- Donner sens au besoin "d'intimité", d'aimer et de se laisser aimer.
- Développer la capacité de créativité, de fécondité et d'attention à la vie.
- Reprendre, pour mieux l'analyser, la crise du réalisme, propre à cette étape.
- Harmoniser, dans le quotidien, avec autonomie et responsabilité, la tension qui existe entre: vie communautaire, prière, processus personnel, travail, études, formation, mission, repos, etc.
b. Dimension Biblico-théologique
- Favoriser une formation biblico-théologique sérieuse et systématique permettant d'assimiler les contenus de la spiritualité.
- Approfondir la Pédagogie de l'Incarnation de Jésus Sauveur pour assumer ses options dans les engagements concrets de la mission.
- Approfondir la figure et la place de Marie Immaculée dans la dynamique de l'Incarnation.
c. Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité
- Vivre la dynamique de l'action contemplative, faisant de la mission une occasion d'entrer, par la pratique, dans cette dimension.
- Poursuivre, comme femmes consacrées, le processus de se décentrer de soi-même pour centrer sa vie en Dieu Seul.
- Cultiver la capacité de disponibilité pour aller là où la Province et la Congrégation ont besoin de nous, favoriser la dimension missionnaire et internationale voulue par notre Bonne Mère.
- Pratiquer les quatre vœux, vécus en communauté.
- Mettre toujours sa vie au service des pauvres et des membres souffrants de Jésus-Christ dans la mission reçue.
- Approfondir le sens d'identité et d'appartenance au corps de Congrégation.
- Assumer, dans la coresponsabilité, la construction d'une vie communautaire cimentée sur des relations de qualité ainsi que le travail comme moyen de subsistance et de solidarité avec le corps de Congrégation et avec les pauvres.
116. Critères spécifiques:
a. Dans cette étape il faut chercher à parvenir à l'affirmation du Charisme comme élément fondamental de l'identité personnelle. On doit pouvoir compter sur des moyens adéquats et favoriser des temps d'intériorisation en vue de l'appropriation et de la personnalisation du Charisme et des axes de la Spiritualité.
b. Pour l'accompagnement de cette étape il est indispensable de tenir compte qu'il s'agit d'un moment de la vie de: tentative et construction, désorganisation et organisation, rupture et identification, idéal et réalité, “déjà, mais pas encore”. Cela exige une compréhension des crises, occasion de croissance et de maturation, avec l'élaboration des deuils et de l'approfondissement des motifs de la vocation. Il est donc nécessaire qu'un membre de la Congrégation accompagne la jeune professe dans ce processus avec respect et confiance, laissant liberté et autonomie, faisant en sorte de pouvoir maintenir un dialogue permanent. Cet accompagnement devra être mensuel.
c. L'objectif fondamental du Projet personnel qui s'élabore au cours de cette étape est de découvrir quels sont les dons personnels en syntonie avec le Charisme de Congrégation afin de parvenir à une synthèse entre la vocation personnelle et le Charisme. Cette synthèse sera la source de la motivation permettant à la jeune professe un meilleur service dans la mission, en fidélité à ce qu'il y a de plus authentique en elle-même et à l'appel particulier que Dieu fait à chaque personne.
- Parmi les accompagnatrices des communautés de Professes Temporaires, une sœur sera choisie par l'Equipe de l'Entité Territoriale et confirmée par le Gouvernement Général pour être la coordinatrice de l'étape et accompagner les rencontres systématiques et périodiques afin d'approfondir les contenus. Elle sera responsable de l'étape dans l'Equipe de Formation.
- Réaliser un plan de formation personnelle au commencement de la période des vœux temporaires qui réunisse, de façon systématique, les objectifs à atteindre dans toutes les dimensions de la formation, au long de toute l'étape, tenant compte des divers moments avec leurs caractéristiques propres:
· 1ère et 2ème année après la première profession
· après la troisième année
· préparation immédiate aux vœux perpétuels.
- Ce plan sera élaboré par la Professe Temporaire avec la collaboration de la communauté, de la sœur responsable de l'accompagnement de cette étape et devra avoir l'approbation de l'équipe de l'Entité Territoriale.
f. Participation à des rencontres systématiques et périodiques de Professes temporaires.
g. De même pour des réunions en inter-juniorats et d'autres instances de formation ecclésiales, sociales et populaires.
h. Formation biblico-théologique et pastorale, systématique.
i. Durant cette étape il est important d'offrir à la jeune une formation professionnelle en accord avec son processus personnel, selon les orientations des Statuts Particuliers.
j. Exercer un travail rémunéré ou en volontariat, considéré comme élément de formation, en conformité avec les possibilités de cette étape.
k. Les Equipes des Entités Territoriales veilleront à la composition des communautés formatrices pour accueillir les jeunes, durant les trois premières années de leur période de vœux temporaires. Une sœur de ces communautés devra pouvoir les accompagner. Durant cette période, la professe temporaire devra, dans la mesure du possible, passer dans deux communautés.
l. Une expérience de mission internationale peut être proposée selon les nécessités de la Professe Temporaire mais cette expérience n'a pas de caractère obligatoire. Les Professes Temporaires qui iront en mission devront avoir un objectif spécifique, un temps déterminé, un accompagnement et une évaluation de la part de l'Entité qui reçoit comme de celle qui envoie.
m. Selon la dynamique de la pédagogie des Exercices, il est conseillé que la jeune sœur ait l'occasion de faire le mois d'exercices durant son processus.
n. Six mois avant la fin de cette étape la sœur, après avoir été acceptée à prononcer ses vœux perpétuels, interrompra ses activités habituelles. Elle participera, durant quatre mois, à une préparation spéciale organisée au niveau des Entités Territoriales. Ce temps fort sera suivi de deux mois de préparation immédiate au niveau Congrégation ou continental. (SIPT)
117. Critères d'admission à la Profession Perpétuelle
Trois mois avant la date prévue pour la Profession Perpétuelle, l'Equipe Générale considèrera les évaluations présentées par les Equipes des Entités Territoriales: celles de chaque année, celle de la sœur responsable de l'étape, celle de la communauté formatrice et la demande d'admission de la sœur ainsi que son évaluation personnelle. Elle s'assurera que la sœur ait manifesté sa capacité d'assumer graduellement les objectifs de cette étape.
FORMULE des VŒUX avec quelques éléments de notre spiritualité:
En présence de Dieu,
Poussée par son "Esprit qui m'a envoyée
annoncer une Bonne Nouvelle aux pauvres, aux petits, aux affligés",
en communion avec Marie Immaculée,
et devant vous tous témoins de ma profession,
Moi, sœur ………..
Renouvelle ma foi, mon espérance et mon amour
avec les promesses de mon baptême et, en Eglise,
"Je viens dans toute la joie et la plénitude de mon cœur"
offrir et livrer ma vie.
Les yeux fixés sur Jésus Sauveur,
et sur ses pas, je me consacre à Lui par
les vœux de chasteté, pauvreté, obéissance
et celui de livrer ma vie pour le Royaume
selon les Constitutions des sœurs
de Notre-Dame de l'Immaculée Conception.
Libre, dépouillée, disponible et par amour, je prends la résolution de:
M'abandonner à son amour et à sa miséricorde".
Répondre aux "desseins d'amour que Dieu a sur moi, sur la Congrégation et sur les peuples".
Me livrer "au service des pauvres et membres souffrants de Jésus-Christ".
"Travailler à comprendre et graver dans mon cœur ces deux mots: "Dieu Seul".
Je te demande, sœur… d'accepter ces quatre vœux
que je fais pour toujours (pour un an, pour deux ans…)
et cet engagement par lequel j'assume librement
de faire partie de cette Congrégation qui m'accueille et qui a été choisie pour n'avoir qu'un cœur et qu'une âme afin de vivre toujours et partout la Volonté de Dieu".
Je m'engage à être coresponsable
du charisme reçu par Emilie de Villeneuve,
et à le vivre dans un communauté fraternelle,
"heureuse d'être engagée par vœu à livrer ma vie pour la gloire de Dieu qui est la plénitude du Royaume".
"J'ai confiance de pouvoir le faire, attendant tout de la bonté de Dieu". Amen.
V. ETAPES de la FORMATION PERMANENTE
118. Caractéristique de l'étape
Il s'agit de la période qui va des vœux perpétuels jusqu'à la fin de la vie. C'est la période de plus longue durée puisqu'elle embrasse trois étapes vitales avec les crises et les efforts de croissance qui lui sont propres et spécifiques.
La formation doit donc être continue, permanente, actualisée et créative, ayant pour objectif de favoriser le processus de maturation, d'intégration et de synthèses progressives au moyen de l'analyse des crises propres à toute croissance. Ces crises surviennent dans chaque contexte historique, avec les changements, les difficultés et les défis au travers desquels Dieu continue à refonder la VRA.
119. Après avoir essayé d'intégrer la dynamique de chaque expérience configuratrice, le processus se déploie et se réoriente continuellement afin que chaque sœur puisse dire, comme Emilie: “Après avoir passé ma vie dans ton amour, que mon dernier soupir soit un acte d'amour”...
Etre disciple est une attitude constante; c'est pour toujours que l'on veut “Vivre de la vie de Jésus Sauveur”, avoir “les yeux fixés sur LUI”; Les dynamiques de passer de l'opposition à la disposition et de se décentrer pour se centrer en Dieu Seul sont des exercices quotidiens, du temps ordinaire comme des temps extraordinaires: changements de communautés, d'envois missionnaires, de travail, etc.
Seigneur: "nous te demandons la grâce de ne pas mettre d'obstacles aux desseins d'amour que tu as sur chacune, sur l'Institut et sur les peuples" (cf. NP O 59 - 97), faisant de chaque geste, décision et engagement, une action contemplative.
120. Le processus d'intégration psycho-socio-spirituelle, à partir d'une consécration et en vue d'une mission, requiert différentes tâches:
a. A la première étape (à partir des vœux perpétuels jusqu'à 44 ans) temps de l'engendrement et de la consolidation de "l'affirmation du Charisme en soi", passant de l'efficacité à la fécondité: "Elles iront là où la voix du pauvre les appelle, jusqu'au don de la vie si c'était nécessaire”. L'être se déploie dans le faire.
b. A la deuxième étape (de 45 à 65 ans) temps de maturité, où la personne se déploie dans les ré-élaborations et les transformations qui surgissent au moment d'assumer des responsabilités diverses et où l'on vit la ménopause, le moment de la retraite/pension, celui où l'on entre dans le troisième âge. Ces expériences permettent d'unifier sa vie "en esprit de foi": “Peu importe que je sois ici ou là, pourvu que la volonté de Dieu soit accomplie”.
c. A la troisième étape (de 66 ans jusqu'à...), c'est le temps de la mémoire, du témoignage, de la réconciliation, de la sagesse et de l'espérance. “Abandon, confiance c'est tout pour moi”. C'est le temps de la rénovation et de l'alliance: “Je serai ton Dieu”, du retour "au premier amour". L'être se déploie dans l'Etre jusqu'à ce qu'il assume le moment de la mort, moment culminant de la vocation pour toute personne. Mort vue comme "l'Appel" décisif par excellence, celui dans lequel se condensent tous les appels antérieurs et qui renferme la vérité de la personne. Dieu Seul, Dieu Seul…
121. Suivant le schéma de l'Itinéraire de Formation de la CIC, la ligne en spirale représente chaque personne, protagoniste de cet itinéraire, avec son histoire, sa culture et sa réalité.
En nous arrêtant sur chaque étape, nous découvrons une synchronie qui inclut les axes et mouvements configurateurs se développant et s'enrichissant.
122. A partir de la profession perpétuelle, tous les dynamismes sont déjà en marche et tout “commence de nouveau” dans un continuel “En arrivant ici” (C-IS, 66), “Maintenant je comprends” (C-IS 345-350), selon l'expérience d'Emilie de Villeneuve elle-même. A chaque moment de son processus apparaît: "Expérimenter", "comprendre plus profondément" et "continuer à avancer". Il dépend de la fidélité et de l'ouverture de chacune que ce processus, “œuvre de l'Esprit”, se poursuive jusqu'à la fin.
"Expérimenter", "comprendre plus profondément" et "continuer à avancer". Il dépend de la fidélité et de l'ouverture de chacune que ce processus, "œuvre de l'Esprit", se poursuive jusqu'à la fin.
Vœux perpétuels |
Elles iront là où la voix du pauvre… |
Peu importe que je sois ici où là… |
Abandon, Confiance, Dieu Seul… |
123. Objectif général
Dynamiser un processus de maturation personnelle et communautaire, afin d'intégrer tout ce qui se vit à partir de la centralité en Dieu Seul.
Vivre un processus de fidélité créative rendant possible le développement de notre être de femmes consacrées, dans une attitude de discernement, heureuses d'être présence significative à chaque moment de l'histoire.
La dynamique de l'action contemplative dans la vie quotidienne doit permettre d'assumer et de manifester les attitudes de Jésus Sauveur et de se donner “au service des pauvres et membres souffrants de Jésus-Christ”, avec des entrailles de miséricorde.
124. Expérience configuratrice propre à cette étape
Au long de l'itinéraire de formation, passer de “l'affirmation du moi”, à “l'affirmation du Charisme en soi", tendant constamment à “l'affirmation du Charisme en Dieu Seul”: “Aller là où la voix du pauvre nous appelle”, implique une disposition nouvelle, radicalement décentrée de soi-même: “Peu importe que je sois ici où là, pourvu que la volonté de Dieu s'accomplisse” (C-SL II, 462).
125. Dans ce processus vécu par Emilie, le fait de renoncer à être supérieure générale éclaire notre propre chemin de Formation Permanente. Emilie comprend que la mission ne lui appartient pas, que c'est Dieu Seul qui conduit la Congrégation et elle décide de s'abandonner à Lui et de Lui faire définitivement confiance.
Elle |
Pour nous cela implique |
1. Elle ne se sent pas propriétaire de la Congrégation. Elle se dépouille, se vide d'elle-même. |
Ù Ne pas nous sentir propriétaires de nos projets, ne pas manipuler nos vies. Nous laisser vider de nous-mêmes. Laisser place à d'autres. |
2. Elle cherche profondément à obéir à la volonté de Dieu. |
Ù Faire l'expérience du bonheur d'obéir à Dieu Seul, à travers les médiations, dans une totale liberté. |
3. Elle fait un long et sérieux discernement. |
Ù Faire du discernement un style de vie. |
4. Elle vit un fait incompréhensible à partir de la seule logique humaine. |
Ù Faire des options de plus en plus claires dans la logique de l'Evangile. |
5. Elle se dispose à l'abandon à Dieu et franchit un nouveau pas pour se centrer en Lui Seul. |
Ù Approfondir de plus en plus l'attitude de se disposer à faire de Dieu Seul le centre de nos vies. |
6. Elle donne aux relations entre sœurs un sens qui va au-delà des rôles et des tâches: "Je serai, toujours, votre Bonne Mère. |
Ù Vivre la centralité des liens en Lui et pour Lui. |
126. Le changement de lieu, quand elle devient "maîtresse" des novices, qui éclaire le temps de la sagesse. Dans cette expérience configuratrice, nous découvrons trois moments:
a. Le temps préalable (depuis la fondation jusqu'à la démission): “C'est par la volonté de Dieu que je suis supérieure de la Congrégation”. Ce temps éclaire l'étape de l'engendrement et de l'âge adulte.
b. La démission, qui éclaire l'étape de la maturité.
c. Le changement de lieu, quand elle devient "maîtresse" des novices, qui éclaire le temps de la sagesse.
Ces trois mouvements spirituels s'entrelacent et se déploient de façon évolutive et simultanée dans la mesure où nous pénétrons dans la dynamique de l'action contemplative de la Centralité en Dieu Seul.
127. Il est donc très important, pour la première étape de la Formation Permanente, de découvrir que c'est dans la volonté de Dieu que se trouve la source des motifs les plus profonds de toute activité, dans la synthèse entre vocation personnelle et Charisme: “Elles iront sans vaciller là où la voix du pauvre les appelle”.
128. Pour la deuxième étape la tâche est d'assumer les changements vitaux et la responsabilité “d'être attentives au monde”, centrées sur cette disponibilité essentielle: “Peu importe que je sois ici ou là pourvu que la volonté de Dieu soit accomplie”.
129. La Troisième étape implique de développer le savoir faire de la sagesse “je serai toujours votre bonne mère”. Etre sœurs "maîtresses de vie", témoins de la centralité et de l'abandon en Dieu Seul, fécondant, par ce sens vital, l'action de la Congrégation dans le monde.
130. Nous disons que ces mouvements se réalisent tout à la fois progressivement et simultanément, parce que, de même qu'ils se déploient chronologiquement, ils orientent et défient chaque âge, de façon synchronique. Toute action accomplie avec la force de l'engendrement ("C'est par la volonté de Dieu que je suis..." N.P. 172) fait également partie de la disponibilité essentielle de la maturité ("Peu importe que je sois ici où là") et de la liberté et du dépouillement de la sagesse ("Abandon, Dieu Seul").
A leur tour, chacune des actions du troisième âge fait également partie du discernement de ses motivations et de la disponibilité essentielle...
131. Cette expérience faite par Emilie, est pour nous une invitation qu'elle exprime et ratifie continuellement: “Que nous serons heureuses quand Dieu Seul régnera dans nos cœurs." (C-Div. 49)
En synthèse, nous sommes invitées à vivre: Les yeux fixés sur Jésus Sauveur, développant un paradigme de VRA en constant “ressourcement”, créant des liens avec des sœurs et des frères, dans une plus grande liberté, “Voyant Dieu Seul en toutes choses et toutes choses en Dieu Seul.” (O – 65).
a. Dans la trajectoire de la Formation Permanente il est très important que se fassent des relectures et des synthèses de cycles de la vie (10, 20, 30, 40, 50 années de vœux...)
b. La F.P. se fait dans la vie quotidienne. La communauté en est l'espace privilégié. Tous les moments sont importants et précieux. Il dépend de chacune de profiter des possibilités offertes et recherchées.
c. L'accompagnement psychologique doit être proposé comme une aide quand les moyens que la VRA nous offre ne sont pas suffisants.
d. L'accompagnement spirituel, si recommandé fait, dans la mesure du possible, par des sœurs de la Congrégation.
e. Constance dans le travail d'intégration personnelle, en accord avec le projet de Formation Permanente de la Congrégation et de celui de la Province.
f. Disponibilité et détachement sont indispensables pour vivre l'expérience configuratrice propre à chaque étape.
g. Un engagement sérieux, créatif et constant est requis pour la construction de la vie communautaire, provinciale et de Congrégation.
h. Sens d'appartenance à la Congrégation et à la VRA, et fidélité à leurs exigences .
i. Ouverture pour être au service des plus pauvres et des exclus, pour promouvoir la justice sociale ad-intra et ad-extra.
j. Pouvoir compter sur une Equipe ou sur une sœur responsable de la F.P. Que cette équipe soit formée, dans la mesure du possible, par une sœur de chaque étape (y compris celles de la F.I.)
k. Respect de la planification annuelle élaborée par l'Equipe de F.P. avec l'accord du Gouvernement provincial, selon les orientations de ce DBF.
l. S'appuyer sur des instances internationales et interprovinciales d'échange, de lignes communes et de formation ensemble.
ETAPES DE LA FORMATION PERMANENTE
1ère ETAPE
133. Caractéristique propre
“Elles iront là où la voix du pauvre les appelle, jusqu'à donner la vie si c'était nécessaire”
a. Premier moment (jusqu'à 35 ans). Il se caractérise en général comme celui de l'affirmation personnelle et institutionnelle et de “l'expansion du moi”. La place que l'on a dans le travail, la pastorale et la Congrégation est importante. Le regard des autres a aussi une incidence particulière dans l'estime de soi-même et la confirmation affective. On note en soi beaucoup de force et d'énergie pour proposer, faire, projeter (Engendrement). On cherche à canaliser tout ce qui a été reçu lors de la Formation initiale. C'est le temps des initiatives, de la générosité et des responsabilités.
b. Deuxième moment (de 35 à 45 ans). C'est l'époque où l'on commence à changer, de manière importante, au niveau des idées, des croyances, des évaluations, des relations, du corps. Une question surgit sur le sens de la vie. C'est le temps d'intégrer les tensions entre réalisation de soi et donation de soi, attentes et réalité, succès et échecs, espérance, acceptation et responsabilité. Il importe de stabiliser la crise du réalisme, de s'adapter à la réalité intérieure plus qu'à celle extérieure, s'étant efforcée de perdre la réputation, le prestige, le pouvoir, les sécurités extérieures et d'acquérir davantage de liberté et de solidarité pour donner la vie et en prendre soin.
134. Objectif général
Poursuivre le processus d'unification commencé en approfondissant toutes les dimensions de la vie humaine consacrée, en particulier la capacité d'engendrer la vie comme don gratuit. Etre disposée à assumer des responsabilités, dans la Congrégation et en dehors d'elle, faisant du pouvoir un service et mettant nos dons au service de la communauté, afin d'être totalement disponibles pour les missions qui, en raison de leur radicalisme, exigent maturité dans la donation.
135. Objectifs spécifiques
a. Dimension de Personnalisation
- Intensifier un processus de maturation graduelle, intégrale, afin de retrouver la valeur de la vie et celle de femme intégrée et consacrée et d'en témoigner.
- Fortifier l'identité personnelle, chrétienne et religieuse, réaffirmant l'appartenance créative et coresponsable à la Congrégation, afin de vivre la spiritualité et le Charisme avec davantage de cohérence.
- Approfondir la connaissance scientifique et la préparation professionnelle (technique et méthodologique), développant toutes les potentialités humaines afin de répondre de manière prophétique et qualifiée aux défis de la mission dans le moment historique actuel, tenant compte du Charisme personnel et la mission de la Province.
- Analyser la crise du réalisme, propre à la croissance au cours de cette étape, et assumer son identité à partir de son être de femme.
b. Dimension Biblico-théologique
- Approfondir la connaissance de la Parole de Dieu pour grandir dans la compréhension et la vie du mystère de l'Incarnation.
- Approfondir la relation avec Marie Immaculée.
- Approfondir la question de genre et l'aspect ecclésial dans un ouverture à la diversité de ce monde pluriel.
- Partager l'engagement en faveur de la justice sociale et des droits de l'humanité, avec les différents groupes, afin de promouvoir la solidarité et la fraternité.
- Assumer les défis de la réalité des pauvres. Y être présente, avec une vision critique et une position évangélique.
c. Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité
- Poursuivre le processus de configuration de notre Spiritualité-Charisme, consolidant la foi et renouvelant constamment la réponse personnelle à la suite de Jésus Sauveur.
- Cultiver une vie d'oraison solide et profonde pour s'ouvrir progressivement à la nouveauté et à l'action transformatrice de l'esprit de Jésus Sauveur.
- Grandir dans l'action contemplative qui nous permet de continuer à nous centrer sur Dieu Seul.
- Approfondir la dimension d'internationalité dans une attitude de disponibilité et d'ouverture pluriculturelle.
- Chercher, dans les racines évangéliques du Charisme, des motivations pour recréer la vie religieuse aujourd'hui, dans sa dimension théologale, prophétique et testimoniale.
- Revoir constamment l'exercice de l'autorité dans la communauté, afin que le pouvoir soit exercé comme service.
- Intensifier la participation créative et coresponsable à la construction de la vie fraternelle afin qu'elle devienne un espace de gratuité et d'identité dans la diversité et d'envoi en mission.
- Discerner en communauté les formes de participation dans le monde du travail comme moyen de subsistance au niveau de la communauté et de la congrégation, en esprit de solidarité avec les appauvris.
“Peu importe que je sois ici ou là, pourvu que la volonté de Dieu s'accomplisse”.
Cette étape se caractérise par une nouvelle conscience du “je suis”, dans une expérience fondamentale de consolidation de la vie dans la foi. C'est le moment de relire et de réaffirmer cette option, à partir d'un engagement sérieux dans la mission. Arrivées à l'âge mûr, on fait une nouvelle expérience des limites physiques et psychiques. C'est le temps où il faut assumer pertes et renoncements et, parallèlement, celui des changements, des ré élaborations et transformations en vue de l'unification de la vie; étape de synthèse où l'on accentue l'être plus que le faire.
a. Au cours de cette étape la personne, adulte mûre, peut se développer comme “maîtresse de vie” et s'occuper des générations plus jeunes, ce qui est possible grâce à l'expérience d'une plus grande liberté face à soi-même. La capacité de distinguer l'essentiel de l'accessoire permet d'avoir une vision d'ensemble. C'est également le temps où apparaissent de nouvelles craintes: celle de la mort, de la solitude, le fait d'entreprendre de nouvelles tâches, de devoir laisser la place à d'autres. Temps de seconde récolte et de gratitude pour les fruits.
b. Dimension de Personnalisation
- Intensifier un processus de maturation graduelle, intégrale, afin de retrouver la valeur de la vie et celle de femme intégrée et consacrée et d'en témoigner.
- Fortifier l'identité personnelle, chrétienne et religieuse, réaffirmant l'appartenance créative et coresponsable à la Congrégation, afin de vivre la spiritualité et le Charisme avec davantage de cohérence.
- Approfondir la connaissance scientifique et la préparation professionnelle (technique et méthodologique), développant toutes les potentialités humaines afin de répondre de manière prophétique et qualifiée aux défis de la mission dans le moment historique actuel, tenant compte du Charisme personnel et la mission de la Province.
- Analyser la crise du réalisme, propre à la croissance au cours de cette étape, et assumer son identité à partir de son être de femme.
b. Dimension Biblico-théologique
- Approfondir la connaissance de la Parole de Dieu pour grandir dans la compréhension et la vie du mystère de l'Incarnation.
- Approfondir la relation avec Marie Immaculée.
- Approfondir la question de genre et l'aspect ecclésial dans un ouverture à la diversité de ce monde pluriel.
- Partager l'engagement en faveur de la justice sociale et des droits de l'humanité, avec les différents groupes, afin de promouvoir la solidarité et la fraternité.
- Assumer les défis de la réalité des pauvres. Y être présente, avec une vision critique et une position évangélique.
c. Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité
- Poursuivre le processus de configuration de notre Spiritualité-Charisme, consolidant la foi et renouvelant constamment la réponse personnelle à la suite de Jésus Sauveur.
- Cultiver une vie d'oraison solide et profonde pour s'ouvrir progressivement à la nouveauté et à l'action transformatrice de l'esprit de Jésus-Sauveur.
- Grandir dans l'action contemplative qui nous permet de continuer à nous centrer sur Dieu Seul.
Redimensionner et consolider l'option existentielle et de la vocation à partir d'une foi mûre dans le Dieu de Jésus Sauveur. Accueillir l'expérience de la finitude humaine, d'être créature, comme une possibilité de maturité physico-psychique et spirituelle de croître dans l'amour, la liberté et la gratuité, dans le don pour la mission. Assumer sa mission dans la Congrégation, d'être "référence" et accompagner les générations plus jeunes.
138. Objectifs spécifiques
a. Dimension de Personnalisation
- Poursuivre le processus d'unification et de libération personnelle, être responsable de sa propre croissance, de sa culture personnelle afin de vivre en harmonie la maturité physique, psychique et spirituelle.
- Relire sa propre histoire à la lumière de la foi, en accepter la zone d'obscurité et la faire sienne, réaliser une synthèse existentielle croissant en transcendance.
- Valoriser l'étape de la vie dans laquelle on se trouve et rester ouverte afin d'accueillir la contribution et la créativité des nouvelles générations.
- Relire le Charisme avec ouverture, selon les exigences des cultures, des nouveaux agents sociaux et de l'Eglise, afin d'être fidèle à la mission de la Congrégation et partager effectivement le Charisme.
- Poursuivre le processus d'actualisation et la formation d'une conscience critique, à la lumière de l'Evangile, en vue d'une présence plus engagée avec la justice et la paix.
b. Dimension Biblico théologique
- Approfondir la synthèse entre foi et vie, science et culture, théorie et pratique et être protagoniste de la construction du Royaume de Dieu dans un monde en changement.
- Eclairer le sens de la vie à partir du mystère pascal, mort-vie.
- Etre présence et témoignage de justice et solidarité, valeurs éthiques, face aux réalités de pauvreté et d'exclusion.
c. Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité
- Intensifier la culture de la mystique de notre spiritualité, ouverte et attentive aux signes de l'Esprit dans le monde actuel.
- Cultiver une vie d'oraison solide et profonde, pour nous ouvrir progressivement à la nouveauté et à l'action transformatrice de l'Esprit de Jésus Sauveur.
- Consolider la vie de la consécration comme centre qui structure l'être et permet de mieux intérioriser la spiritualité, le Charisme.
- Intensifier la suite de Jésus Sauveur selon le projet charismatique d'Emilie, surtout envers les pauvres et les exclus afin de pouvoir, avec identité et mystique, répondre aux clameurs du peuple.
- Partager, en communauté, les expériences affectives, spirituelles et apostoliques, mettant en valeur les différences afin de faire l'expérience de l'amour, reflet de l'amour trinitaire, et d'en témoigner.
- Discerner ensemble de nouvelles formes de participation afin de recréer les relations, de construire la fraternité et de retrouver la mystique du partage. Rompre avec les structures personnelles, communautaires et sociales qui sont un obstacle à la vie.
- S'ouvrir à de nouveaux champs de mission afin de vivre le prophétisme avec disponibilité et amour universel.
- Progresser dans l'action contemplative, centrées sur Dieu Seul et assumant des services à divers niveaux, selon les circonstances.
- Revoir constamment l'exercice de l'autorité dans la communauté afin que le pouvoir soit exercé comme service.
3ème ETAPE
139. Caractéristique propre
“Abandon, confiance c'est tout pour moi”.
Cette étape se caractérise par l'expérience de l'intégration du “je suis en Dieu Seul” dans la plénitude d'une vie donnée. C'est un temps propice pour configurer définitivement sa vie en Jésus Sauveur, cultivant une saine attitude d'acceptation des pertes naturelles et des limites psycho-sociales, réalisant les adaptations nécessaires et les apprentissages qui permettront de développer de nouvelles aptitudes. C'est un temps de liberté plus grande, “libre de tout bagage”, puisque “peu de choses sont nécessaires”. Sans autre lumière que la foi, il est possible de développer les aptitudes de mémoire, témoignage, gratitude, joie, réconciliation, sagesse, espérance: “abandon, confiance c'est tout pour moi”. C'est le temps de renouveler et de savourer l'alliance: “Je serai ton Dieu”, de revenir au "premier amour", l'être se déploie dans l'Etre même, jusqu'à assumer le moment de la mort, moment le plus élevé de la vocation pour toute personne. Mort comme l'appel décisif par excellence, celui dans laquelle se condensent tous les appels antérieurs et qui renferme la vérité de la personne. Dieu Seul... Dieu Seul…
140. Objectif général
Vivre avec sagesse, vérité et sérénité la vie des sœurs de la CIC étant témoin de la joie d'être consacrée et proclamant les merveilles que Dieu fait dans la fragilité de la personne qu'Il a lui-même choisie.
141. Objectifs spécifiques
a. Dimension de personnalisation
- Développer une sage attitude face au processus de vieillissement afin d'accepter et d'intégrer au niveau physique, psychique et spirituel la condition spécifique de l'âge.
- Vivre de façon appropriée et mûre les trois puissances: affectivité, intelligence et volonté, pour une plus grande unité et harmonie de vie.
- Utiliser de façon adéquate et créative l'énergie vitale et les dons personnels, expression de la sagesse du bien vivre.
- Témoigner auprès des générations suivantes que, personne consacrée, on vit réalisée et heureuse.
- Etre active et créative, participer à la vie et aux activités de la communauté selon ses possibilités afin de communiquer sagesse et de partager ses expériences. Créer communion et réconciliation.
- S'exercer à l'acceptation de ses propres limites et de celles des autres.
b. Dimension Biblico Théologique
- communion avec le mystère pascal: mort-vie et s'engager de façon plus intense dans la dimension missionnaire.
- Donner témoignage de la joie d'être consacrée, étant signe d'espérance et de résurrection.
c. Dimension de congrégation: Charisme et spiritualité
- Approfondir et intensifier, grâce à l'oraison, l'expérience d'union personnelle avec le Dieu Seul de Jésus, dans la force de l'Esprit, afin que, comme Marie Immaculée, nous révélions les sentiments de Jésus Sauveur: son amour miséricordieux, sa tendresse, sa compassion et sa paix.
- Vivre la joie d'être consacrée à Dieu dans le Charisme de la Congrégation et proclamer, par sa propre vie, que Dieu Seul est fidèle.
- Vivre l'unité de vie dans la suite de Jésus Sauveur, grandir dans la confiance et l'abandon à Dieu Seul afin d'être une bénédiction pour l'humanité.
- Redimensionner les aspects constitutifs de la vie des sœurs de la CIC: Consécration, communauté et mission, afin de vivre en fidélité, jusqu'à la fin, la vocation religieuse.
- Mettre talents, énergie et vie, malgré les limites de l'âge, au service de la mission apostolique de la Congrégation, de l'Eglise et de la société, continuant la mission de Jésus Sauveur et d'Emilie.
VI. CONTENUS de toutes les ETAPES
A. Contenus généraux
DIMENSION DE PERSONNALISATION
142. Objectif: Favoriser pour chaque sœur la possibilité d'utiliser les moyens nécessaires lui permettant de faire un processus d'unification personnelle afin de répondre avec liberté et responsabilité à sa vocation de femme consacrée, sœur de la CIC.
C'est, pour toutes les étapes de Formation, une dimension fondamentale, comme nous l'avons déjà vu, c'est l'espace dans lequel se "configure" notre identité de sœurs de la CIC.
143. Personnalisation: Par personnalisation nous voulons désigner le processus par lequel chaque personne se transforme, faisant l’expérience de l’appel de Dieu aux niveaux les plus profonds de sa propre humanité, à la lumière du mystère de l’incarnation. C’est le processus de conversion au sens biblique.
La personnalisation donne une très grande importance aux crises, soit qu'elles surviennent soudainement, soit qu'elles se produisent de manière graduelle, puisqu’elles sont le milieu propice dans lequel se développe le cœur du processus de personnalisation: l’expérience "Fondante".
144. Dans l'intériorité de chaque personne se réalise un processus de transformation déterminé par la présence de Dieu, de "Dieu Seul", qui saisit la personne entière et la conduit au-delà d’elle-même, créant de nouveaux fondements pour sa vie.
Dieu va librement à la rencontre de l’être le plus profond de chaque personne pour la transformer et le rendre participant de la communion trinitaire. La personnalisation se réalise à chaque étape de la vie par un processus constant d'unification psycho-socio-spirituelle dans une nouvelle rencontre avec son histoire personnelle et à partir d'une spiritualité profonde, alimentée dans la prière, donnant consistance à l'unification du "je suis" en "Dieu Seul".
145. Le processus de personnalisation qui a lieu dans l’unification psycho-socio-spirituelle, atteint les aspects spécifiques suivants:
a. Connaissance de soi et Estime de soi: La personnalisation demande que chaque personne se connaisse elle-même dans toutes ses dimensions et à partir de son identité, dans notre cas comme "femme", et qu'elle reconnaisse ses capacités intellectuelles, affectives et volitives. Pour cela il faut compter sur les instruments thérapeutiques professionnels nécessaires. Dès le commencement des étapes de formation il est fondamental de ne pas négliger cette dimension, bien au contraire, il est indispensable d’en asseoir les bases, de consolider tout ce "bagage" qui permettra de continuer le processus de la vocation et la construction de son identité.
b. Récupération et appréciation de ses racines familiales et culturelles: Cela exige, dans un processus de personnalisation, de pouvoir assumer et aimer sa propre histoire, avec ses lumières et ses ombres, sans crainte ni culpabilité, avec transparence et authenticité.
c. Image de Dieu: Vivre un processus de personnalisation dans la relation avec Dieu demande de savoir discerner l'image affective sous consciente ou inconsciente que l'on a de Dieu. Ce discernement permet d'entreprendre le processus nécessaire à une intégration et à une connaissance du Dieu de Jésus à partir de ses premières expériences.
d. Histoire personnelle comme Histoire de Salut: Quand on a commencé à travailler les points précédents, on peut entrer dans la tâche sacrée de relire sa propre histoire comme lieu dans lequel Dieu est intervenu et intervient avec son amour et sa miséricorde.
e. Revoir les crises propres de la croissance à chaque étape de la vie: Dans le développement évolutif chaque étape de la vie traverse des crises de croissance auxquelles il convient d'être attentives pour les accompagner et en profiter. C’est pour cela que la formation est permanente et ne s'achève pas avec la formation initiale.
f. Analyse critique et discernement chrétien de la réalité et des engagements pastoraux et socio-politiques: Dans notre processus de personnalisation nous nous trouvons insérées dans le contexte socio-politique de la réalité locale et globale, dans celui de la communauté ecclésiale qui nous touche et dans laquelle nous sommes engagées, contexte qui a besoin d'être discerné et transformé en conformité avec le Projet de Dieu.
146. Critères spécifiques
a. La dimension de personnalisation embrasse toutes les étapes de la vie.
b. Un partage profond de la vie et de la foi, l'expérience de relations significatives d'amitié, de fraternité, etc. sont indispensables comme lieu où cette dimension pourra se développer.
c. Le soutien, l'appui et la confrontation de la communauté sont des éléments essentiels.
d. Pouvoir bénéficier d'aides professionnelles adéquates pour les divers processus personnels et communautaires.
e. Compter sur un accompagnement aidant à relire la propre histoire avec des sentiments de pardon, dans une attitude de miséricorde avec soi-même, rendant possible l'expérience du salut.
DIMENSION BIBLICO - THEOLOGIQUE
147. Objectif: Fournir à chaque sœur les recours biblico-théologiques lui permettant une actualisation et un approfondissement constant de cet aspect de sa formation, de manière qu'ils lui permettent de progresser dans la dynamisation du Charisme et de la spiritualité.
148. Contenus
Bible: Introduction à l'A.T. et au N.T.
Théologie: Théologie Trinitaire
Christologie
Théologie de la VRA
Ecclésiologie
Missiologie - Inculturation
Mariologie
Théologie pastorale
Ethique et Morale
Liturgie - Prière
Théologie et Genre
Doctrine sociale de l'Eglise
Documents du Magistère
149. Critères spécifiques:
a. Que les contenus soient intégrés au service du processus de formation et pas seulement comme connaissances intellectuelles.
b. Qu'ils soient l'expression du paradigme de la VRA comme suite et école de disciple dans une liberté accrue.
c. Qu'ils soient vécus dans une actualisation constante, en cohérence avec notre Charisme.
d. Que chaque thème approfondi soit étudié à partir de: notre Spiritualité-Charisme, la perspective de genre, la thématique biblique correspondante et la théologie propre à chaque culture.
DIMENSION DE CONGREGATION: Charisme - Spiritualité
150. Objectif: Offrir à chaque sœur les conditions nécessaires pour connaître, assumer, intérioriser et recréer la spiritualité propre et s’engager avec le Charisme de Congrégation au service du Règne.
Contenus:
151. Identité–Charisme–Vœux: Un chemin de configuration avec Jésus Sauveur.
Les quatre vœux que nous faisons, comme Sœurs de la CIC, sont le chemin par lequel nous nous laissons configurer par Jésus Sauveur. Ce chemin est l’expression de notre Charisme dans la construction dynamique de notre identité: "Par le 4ème vœu et par la fin de l'Institut elles ont contracté une obligation plus étroite de vivre de la vie de ce Dieu Sauveur" (1840 – 128)
152. Dans l'expérience de ce Jésus Sauveur qu'Emilie de Villeneuve suivait et de qui elle s'est faite disciple, nous retrouvons les dynamismes qui soutiennent notre Charisme-Spiritualité, comme nous les avons déjà développés précédemment.
En tant que VRA nous sommes appelées à abandonner tout "modèle de perfection" pour entrer dans cette attitude de disciple de Jésus Sauveur et être configurées avec Lui. "Les yeux fixés sur Jésus Sauveur" (cf. Héb 12,1 ).
153. Nous retrouvons ici les quatre vœux qui nous disposent à cette configuration, à partir de chacune des dimensions de notre être et de notre vie. Le Charisme acquiert une figure propre, un visage concret et renforce en chaque sœur la vocation commune d'être "image et ressemblance de Dieu" dans son Fils fait homme.
Programme qui trouve sa réalisation:
- Vivant en femmes aimées de Dieu.
- A partir de l'expérience d'être "créatures", assumant la vie comme don gratuit.
- Centrées dans le Dieu Seul de Jésus.
- Vivant la dynamique de passer de l'opposition à la disposition, d'accueillir et de s'engager avec le projet de Dieu.
- Dans une action contemplative.
- Se faisant présentes "là où la voix du pauvre les appelle", avec des entrailles de miséricorde s'émouvant et luttant pour la vie "des membres souffrants de Jésus-Christ".
- Dans un constant discernement de la volonté créatrice et salvifique de Dieu Seul.
154. Notre quatrième vœu oriente et dynamise les trois autres puisque, en lui, Emilie de Villeneuve a cherché à exprimer et à assurer l'engagement de chaque sœur, l'identité, le Charisme de la Congrégation, son unique fin: "la gloire de Dieu et le salut des âmes", "nous consacrant au service des pauvres et des membres souffrants de Jésus-Christ."
"L'essentiel pour la Congrégation, n'est pas de faire plus ou moins de bien, d'être en tel ou tel pays, mais de faire la sainte volonté de Dieu." (C – I.S. 594)
155. Le chemin pédagogique à emprunter pour comprendre ce vœu et l'approfondir passe par:
· La recherche constante de l'attention aux nécessités des autres.
· La décentration de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres, en particulier, des plus pauvres.
· L'acquisition des critères de Jésus Sauveur afin que, dans toutes les options, on tienne compte, en priorité, du droit des pauvres.
· L'initiation progressive à vivre les ruptures nécessaires pour être en disponibilité totale, "pour quitter la terre qui nous a vu naître…" et aller là où la Congrégation, missionnaire et internationale, nous envoie.
156. Vœu d'obéissance. Nous croyons que l'esprit avec lequel Emilie nous demande de vivre est un esprit de disponibilité à l'itinérance, au provisoire de notre mission. Il s'agit de vivre de la volonté de Dieu… Il ne s'agit pas d'être ici ou là, mais "de ne pas mettre obstacle aux desseins de Dieu". Il s'agit "d'aller, sans vaciller, là où la voix du pauvre et de l'orphelin nous appelle", obéissantes, libres et disponibles. Que les pauvres soient ceux qui nous motivent, nous dynamisent et orientent notre décentrement. Notre discernement, les différentes instances et médiations qui traversent le vœu d'obéissance doivent être vécues avec cette mystique qu'Emilie nous propose.
157. L'obéissance grandit évangéliquement quand on vit une estime profonde pour la vocation propre et une intense disposition à être fidèle au Charisme de la Congrégation.
Par ce vœu, toutes et chacune de nous, là où nous sommes et avec ce que nous faisons, sommes appelées à obéir au Charisme étant coresponsables et garantes de sa vie; appelées à nous laisser configurer par Jésus Sauveur qui n’a eu qu’une passion: s'identifier avec la volonté de son Père. (cf. Mc. 14, 31)
158. Pédagogiquement ce vœu nous demande une révision de nos schémas traditionnels. L'actuelle conception théologique de la VRA, contemplant la psychologie et la maturité de la personne appelée à la vivre, nous met devant le défi d'éduquer à la pratique de ce vœu.
· Savoir harmoniser la tension, toujours existante, entre l'autonomie et la dépendance dans un corps institutionnel, entre responsabilité personnelle et médiations, entre Charismes personnels et Charisme institutionnel.
159. Vœu de Chasteté. Notre consécration exige de nous une donation totale. Dans son Acte d'Abandon Emilie a exprimé cette disposition de tout son être: remettre sentiments, volonté, intelligence, corporéité, à l'amour inconditionnel de Dieu pour arriver à devenir instrument de cet amour (inconditionnel de Dieu) pour ses créatures, avec un cœur totalement donné à Dieu et, en lui, toute tendresse, compassion, miséricorde et solidarité avec les petits. Tel est le chemin de configuration que nous offre le vœu de chasteté: "Que tous les battements de mon cœur, que tous les mouvements de mon corps, enfin que toute ma vie soit un acte d'amour afin que mon dernier soupir soit un acte d'amour. Comptant sur Ton aide". (Cf. O – 25). Nous nous façonnerons ainsi sur Jésus Sauveur qui va sur les chemins d'Israël et dont les entrailles s'émeuvent devant la douleur et la souffrance: "Qu'ils viennent à moi les affligés et ceux qui n'en peuvent plus, et Je les soulagerai." (Mt 11, 28)
160. Pédagogiquement ce vœu nous demande de:
- Approfondir toujours par nous-mêmes, la connaissance de nos potentialités féminines, étant présentes à nos sentiments les plus profonds, à nos émotions et à nos états affectifs.
- Développer, comme femmes consacrées adultes, notre capacité d'aimer et d'exprimer notre affectivité, notre sexualité, notre fécondité.
- Cultiver des relations vécues en liberté, générosité, solidarité, gratuité, miséricorde et oblativité, "jusqu'au don de la vie si c'était nécessaire" (C. 1852 – 236), dans la communauté et en dehors d'elle, avec des personnes de l'un et l'autre sexe, qu'elles nous soient proches ou non.
161. Le vœu de pauvreté nous met face à notre impuissance et à notre condition de créatures, face à notre faiblesse et à notre misère. Il nous révèle qui nous sommes et qui est Dieu, ce qu'est son cœur: "Elles préféreront toujours les pauvres" (1840 DS I) dans une attitude de liberté spirituelle. La pauvreté est une médiation qui conduit à marcher en humilité, simplicité, transparence et liberté afin de vivre de plus en plus profondément de l'amour inconditionnel de Dieu pour ses "créatures". Telle est la dimension de gratuité et de Miséricorde que donne le "vivre, travailler et mourir comme les pauvres" (Cf. Dir. 125; 1840 – 63, 286). Le vœu de pauvreté nous fait être "petite Congrégation" (P.R. 72), instrument de la Providence de Dieu pour les pauvres. Nous parlant de la pauvreté, Emilie de Villeneuve, nous demande une confiance radicale dans le Dieu de la Vie, dans le Dieu Providence.
162. Dans la VRA, vécue en disciple de Jésus Sauveur, la pauvreté est liberté évangélique face aux moyens et aux biens; solidarité pour une mise en commun de ce que nous sommes et de ce que nous avons; engagement humble et efficace avec les "laissés pour compte" dans les différents milieux où nous vivons notre mission: situations urbaines et rurales, de vie menacée, Organisation de Justice et Paix, DD.HH., etc.
Nous laisser configurer par Jésus Sauveur nous permettra d'affirmer comme Paul dans Ph. 4, 12 "j'ai appris à me suffire en toute occasion. Je sais me priver comme je sais être à l'aise. en tout temps et en toutes manières je me suis initié à la satiété comme à la disette. Je puis tout en Celui qui me rend fort".
163. Pédagogiquement ce vœu nous demande de:
· Apprendre à discerner, à partir du style de vie proposé par Emilie, quelles sont nos véritables "nécessités", sachant que le superflu appartient aux pauvres.
· Assumer progressivement, avec le travail personnel rémunéré ou non, la coresponsabilité de la subsistance de la communauté, de la Province et de la Congrégation.
· Apprendre à apprécier et à prendre soin des biens communs reçus gratuitement.
· Se former à l'élaboration des budgets personnels et communautaires, à partir d'une liberté responsable et vécue dans la vérité.
164. MARIE IMMACULEE
"Emilie perçoit en Marie la femme qui, parce qu'elle est immaculée, dit non à tout ce qui est contraire au Projet du Dieu de la vie. Nous voyons l'Immaculée comme pleine de grâce et sans tache parce qu'elle ne se fait pas complice des situations d’injustice et de péché, parce qu'elle travaille à la construction du Projet de Salut de Dieu. Ce sont ces éléments qu'Emilie veut mettre au centre de sa Congrégation. C’est pourquoi elle se situe au côté de Marie Immaculée afin que celle-ci lui enseigne à vivre ce Projet."
165. Dans les Constitutions de 1840 Emilie nous propose de nous approcher de Marie pour qu'Elle nous enseigne à devenir semblables à son Fils. L'article 129 l'exprime avec une telle clarté que toutes les explications deviennent inutiles:
"Comme il ne saurait exister de véritable dévouement à Notre Seigneur Jésus-Christ sans une ardente dévotion à sa Très Sainte Mère, les sœurs de l'Immaculée Conception feront une spéciale profession de servir et d'imiter la bienheureuse Vierge; elles l'honoreront comme leur Reine, l'aimeront comme leur première Mère et l'invoqueront comme leur Patronne. Elles chercheront avec toute la ferveur dont elles seront capables à procurer la gloire de Marie, dans la vue de parvenir plus efficacement à procurer la gloire de Dieu. Elles considéreront le cœur de cette divine Mère comme un modèle parfait du zèle qui doit les dévorer pour le salut des âmes et des vertus qu'elles sont appelées à pratiquer. Plus elles acquerront de ressemblance avec la Mère, plus elles plairont au Fils, plus elles aimeront Marie, plus leur amour pour Jésus deviendra pur et généreux… Les sœurs doivent tendrement aimer la Mère de Dieu, elles doivent la bénir dans tous ses privilèges, elles auront cependant une particulière dévotion au mystère de son Immaculée Conception..." (1840 – 129)
166. Sens d'appartenance et de Communauté
Le sentiment d'appartenance implique de se sentir membre d'un corps. Dans ce cas nous nous référons à la Congrégation comme corps, corps international et pluriculturel convoqué autour du même Charisme et de la même spiritualité dont nous sommes toutes coresponsables.
Emilie de Villeneuve nous propose un chemin:
"Père Saint conservez en votre nom ceux que vous m'avez donnés afin qu'ils soient un comme nous." "L'union des cœurs en Jésus par la charité, voilà ce que désire . ce divin Maître; voilà ce qu'Il appelle son Commandement, un précepte nouveau. Si la charité ne vous unit comme le ciment joint les pierres d'un édifice, vous ne pouvez être unies à Jésus-Christ car son Esprit ne réside point là où règne la division... Les sœurs de l'Immaculée Conception doivent avoir pour toutes leurs sœurs en général et pour chacune en particulier, les attentions, les prévenances et le respect qu'elles requièrent, envisageant en chacune d'elles le temple du Saint Esprit et l'image de Jésus-Christ." (Dir. 94, 97)
167. Au cours de notre marche au sein de la Congrégation, il y a un moment précis et personnel où nous commençons à sentir que "nous faisons partie de la famille". Cela a des conséquences très concrètes sur notre vie; à partir de ce moment nous devenons coresponsables et garantes de la vie du Charisme, notre arbre généalogique s'enrichit par le fait de l'intégration de notre famille d'origine avec la famille des Sœurs de la CIC. Cela signifie assumer et ressentir comme propre l'Histoire de la Congrégation dans la perspective de l'Histoire du Salut. Dans cette attitude dynamique, chacune de nous est appelée à apporter sa contribution à l'époque historique dans laquelle elle vit. Cela demande également d'avoir des attitudes de dialogue, d'ouverture et de respect pour l'internationalité et la pluriculturalité vécues dans la communauté, la Province d'origine ou celle de mission.
168. Dans l'optique de l'économie solidaire chacune de nous est un bien, elle est don de Dieu pour les autres. C'est pourquoi nous mettons en commun notre travail, nos talents, notre vocation professionnelle particulière au service du corps entier.
Sans aucun doute la vie communautaire a ses exigences au niveau de la formation. Il faut savoir accueillir les valeurs présentes en chaque personne, chaque génération, chaque culture, et reconnaître les tensions qui surviennent. Pour vivre en sœurs il faut opter pour faire de la vie communautaire un lieu de croissance personnelle dans la foi et dans l'intériorisation du Charisme.
169. Toute communauté de Sœurs de la CIC est appelée à être l'espace de formation permanente dans lequel nous nous aidons à grandir ensemble, celui où nous pouvons partager, à partir de notre être de femmes, la vie, la foi, la mission, dans une dimension de gratuité. Elle est aussi l'espace de l'envoi missionnaire, du discernement constant, de la coresponsabilité et de l'animation partagée; l'espace concret dans lequel nous nous conformons peu à peu à Jésus Sauveur, à partir des dynamismes de notre spiritualité. La communauté est l'espace dans lequel nous cherchons à vivre réellement notre Charisme à travers les projets de vie, personnels et communautaires; elle est le lieu où nous nous aidons à vivre des relations pastorales ouvertes, œcuméniques, d'accueil, de respect et de solidarité.
170. Emilie recommande: "Gravez dans le cœur de chaque sœur que toutes les sœurs de la Congrégation doivent avoir un seul cœur et une seule âme, se rappelant que Notre Seigneur les a appelées à vivre en communauté afin que jamais, quelle que soit la distance qui les sépare, elles ne soient séparées de cœur ni de sentiments, mais qu'elles demeurent unies d'esprit par le lien de la charité..." (cf. Const. 1840 - 481)
171. Travail/Profession
La tradition de la Congrégation assume la proposition d'Emilie de Villeneuve de "travailler comme font les pauvres qui ont besoin de gagner leur vie" (Dir 125). Aujourd'hui nous la recevons comme un héritage très fort du sens du travail qu'il soit rémunéré ou non. Travailler pour gagner sa vie a un double aspect. D'une part cela signifie la possibilité de partager, avec les pauvres, les mêmes problématiques, insécurités et risques, nous solidarisant avec eux et aussi avec la Congrégation, contribuant au bien commun et mettant à son service nos talents personnels. D'autre part, c'est aussi la possibilité de développer notre dignité humaine puisque le travail nous rend coparticipantes de l'action créatrice de Dieu. Le travail exige responsabilité et effort personnel au service de la propre vie et de celle de la communauté. Dans le contexte de la vie communautaire il est le moyen par lequel nous socialisons nos besoins et nous nous responsabilisons les unes des autres. Par la mise en commun de nos budgets personnels et l'élaboration du budget communautaire faite ensemble, nous nous préoccupons du bon emploi des biens et nous grandissons en coresponsabilité.
172. Au long de l'histoire, et actuellement encore, la question du travail peut provoquer une tension. Il peut dégénérer en un activisme évasif ou obsédant, il peut être source de conflits, de rivalités.
Il est important de nous souvenir que, dans la VRA, notre cadre de référence fondamental est la consécration. Cela nous donne donc une plus grande liberté pour:
a. Vivre et accorder de l’importance à n'importe quel travail, le considérant comme digne même non rémunéré.
b. Etablir des priorités dans l'administration du temps.
c. Relativiser, lorsque cela est nécessaire, l'exercice de la profession.
173. Histoire de la Congrégation
Nous considérons que l'Histoire de la Congrégation devrait être récupérée et systématisée, depuis ses origines jusqu'à nos jours, comme "Histoire de Salut". L'histoire, mémoire collective, nous éclaire et nous oriente sur le chemin. D'autre part, reconnaître la présence de Dieu dans l'histoire de la Congrégation nous remplit d'espérance et nous pousse à être cohérentes avec notre appel aujourd'hui. A partir de cette perspective, les critères suivants se détachent et il doit en être tenu compte au moment d’élaborer les programmes d’étude ou les investigations historiques:
a. Considérer la diversité des sources comme condition indispensable pour acquérir une plus grande liberté.
b. Se proposer, dès le point de départ, la recherche de la vérité, assumant les conditionnements qui surgissent de la subjectivité propre.
c. Regarder l'histoire dans son contexte, évitant des attitudes de réprobation ou de condamnation à partir de la réalité actuelle.
d. Se former à un regard critique et contemplatif de l'œuvre de Dieu dans l'histoire.
174. Critères spécifiques:
a. Spiritualité et Charisme sont indissociables. Toute expérience de Dieu Seul implique un engagement avec les pauvres: "Père, c'est pour Dieu que je vous quitte, je veux servir les pauvres".
b. C'est peu à peu que l'on s'imprègne des thèmes de la Spiritualité-Charisme et de façon progressive et expérientielle (intériorisation).
c. L'accent, pour chaque étape, doit être mis sur l'expérience configuratrice qui lui correspond.
d. L'approfondissement de chaque élément de la spiritualité ne doit pas être dissocié de sa totalité.
B. Contenus spécifiques à chaque étape
175. Pastorale des Vocations
a. Dimension de personnalisation
- Connaissance de soi-même: s'écouter, se reconnaître, découvrir ses valeurs, se rencontrer soi-même (communication intra personnelle) pour se découvrir habitée par le don de Dieu.
- Vocation découverte comme don de Dieu à déployer: vocation qui donne sens d'unification intérieure, développe l'autonomie et la liberté, permet d'apprécier et de goûter l'identité propre et de participer à la tâche de protéger la vie, unissant son propre sort à celui de ceux qui souffrent.
b. Dimension biblico-théologique
- Lecture priée de la Bible.
- Lecture critique de la réalité à partir de l'Evangile.
- Jésus de Nazareth.
- Vie sacramentelle.
- Marie Immaculée: sa vocation.
c. Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité
- Emilie de Villeneuve, sa vie à Hauterive (Manuscrit de Coraly de Gaïx: Positio DOC. III.) Vocation Doc. 1er point
- Présentation du Charisme de la Congrégation comme proposition pour suivre Jésus.
176. "Aspirantat"
a. Dimension de Personnalisation
- Initiation à la connaissance de soi-même: Histoire personnelle, familiale, affectivité, sexualité.
- Initiation à la connaissance du développement de la personnalité: étapes évolutives.
- Valorisation de sa culture. Ouverture et respect pour les autres cultures.
- Initiation à l'unification psycho-affective.
- Vérification des motifs de la vocation.
- Expérience de travail rémunéré, si c'est possible.
- Vie en groupe, relations interpersonnelles.
- Initiation à l'oraison et à la relecture de la vie à partir des apports de la Pédagogie des Exercices et de notre spiritualité.
b. Dimension Biblico-Théologique
- Initiation à l'A.T. et au N.T.
- Analyse critique de la réalité avec un sens de justice et de solidarité.
- Connaissance de Jésus de Nazareth.
- Approfondissement des éléments essentiels de la vie chrétienne, en particulier l'oraison et les Sacrements.
- Marie Immaculée, disciple.
c. Dimension de Congrégation Charisme et spiritualité
- Emilie de Villeneuve, sa vocation, son histoire, ses valeurs et attitudes.
- Introduction au Charisme de la Congrégation comme élément de discernement de la vocation.
177. Postulat
a. Dimension de Personnalisation
- Connaissance de soi-même. Techniques et exercices d'unification (appui thérapeutique professionnel si nécessaire).
- Valeurs humaines et chrétiennes. Ethique et sexualité.
- Introduction aux relations de genre.
b. Dimension Biblico-théologique
- Introduction à la Bible (A.T. et N.T.)
- Eléments de Christologie, Ecclésiologie, Théologie Pastorale, Mariologie, Liturgie, Sacrements, avec une insistance fortement expérientielle.
c. Dimension de Congrégation Charisme (mission) et spiritualité
- Contexte historique de la Vocation d'Emilie de Villeneuve et fondation de la Congrégation.
- Histoire de la Congrégation (Fondations, premières communautés).
- Initiation à la prière et à la relecture de la vie à partir de la Pédagogie des Exercices et de notre spiritualité. Retraites personnalisées.
- Etude d'une des langues parlées dans la Congrégation (français, espagnol ou portugais)
178. Noviciat
a. Dimension de personnalisation
- Continuité du processus d'intégration psycho-socio- spirituelle déjà commencé.
- Intégration des "ruptures" que la manière de vivre les quatre vœux exigera.
b. Dimension Biblico-théologique
Approfondir:
- Etude de la Bible à partir d'une optique féminine.
- Christologie.
- Marie Immaculée.
- Liturgie.
- Incorporer quelques éléments essentiels de:
- Histoire et théologie de la VRA.
- Anthropologie théologique.
- Ecclésiologie – Histoire de l'Eglise et Documents du Magistère.
- Missiologie – Inculturation.
- Ethique et morale dans la mesure où elles favorisent la manière de vivre.
c. Dimension de Congrégation: Charisme et Spiritualité
- Vie et écrits d'Emilie de Villeneuve.
- Histoire de la Congrégation dans la perspective de l'Histoire du Salut.
- Charisme et Spiritualité.
- Oraison, Relecture de la Vie et Discernement, selon notre spiritualité, à la lumière de la pédagogie des Exercices.
- Expériences pastorales.
- Vœux à partir de la perspective de notre Charisme.
- Vie communautaire fraternelle. (Projet communautaire).
- Economie Solidaire.
- Constitutions et autres documents de Congrégation.
- Etude d'une des langues parlées dans la Congrégation. (Français , Espagnol ou Portugais)
179. Etape des Vœux Temporaires
- Dimension anthropologique des vœux.
- Psychologie de l'étape: crise du réalisme, affectivité, sexualité, ruptures-identifications, image de soi, identité.
- Projet personnel intégrant les dimensions et les tâches propres à cette étape.
b. Dimension Biblico/théologique
- Christologie et pédagogie de l'Incarnation.
- Théologie de la VRA.
- Théologie pastorale.
- Mariologie et lecture Biblique à partir d'une perspective de genre.
- Ecclésiologie, Histoire de l'Eglise et Documents du Magistère , Ethique et morale.
- Missiologie, inculturation et dialogue inter religieux.
c. Dimension de Congrégation Charisme et Spiritualité
- L'expérience configuratrice de l'étape.
- Les axes de la spiritualité et le Charisme.
- Oraison et Relecture de la Vie et de la Mission à partir de notre spiritualité.
- Dimension de Congrégation quant à la mission et au travail.
- Etude et approfondissement des Constitutions.
- Approfondissement des vœux selon le caractère propre de la Congrégation.
- Approfondissement des textes d'Emilie de Villeneuve.
- Travail personnel d'investigation et synthèse de quelque aspect de la spiritualité ou de l'histoire de la Congrégation.
- Documents de Congrégation.
- Projet communautaire .
- Un des idiomes de la Congrégation.
180. Formation Permanente – 1ère Etape
Dimension de Personnalisation |
Biblico-théologique |
de Congrégation Charisme-Spiritualité |
- Intégration psychosomatique spirituelle - Anthropologie et Psychologie de l'Etape - Formation professionnelle - Affectivité, sexualité, corporéité intégrées - Question de "genre" - Santé et médecine alternative - Méthodologie de travail et Education populaire. |
- Lecture de la Parole à partir du féminin. Les femmes dans la Bible - Christologie - Actualisation biblique et liturgique - Ecclésiologie - Œcuménisme et Dialogue interreligieux - Thèmes actuels d'éthique et morale - Cultures et ethnies, inculturation - Culture de la solidarité et de la globalisation - Mission en insertion - Réalité socioculturelle et vie communautaire |
- Consécration et vœux, mystique et spiritualité propres - Centralité du Dieu Seul - Vivre de la vie de Jésus Sauveur - Marie Immaculée - Charisme, Mission, selon Emilie - Action contemplative - 4ème vœu - Retrouver l'histoire missionnaire - Dynamiques communautaires - Partages d'expériences personnelles de foi et vie - Style de communauté et autorité, selon notre spiritualité propre - Approfondissement des Constitutions et Documents de Congrégation |
181. Formation Permanente – 2ème Etape
Dimension de personnalisation |
Biblico-théologique |
de Congrégation Charisme/Spiritualité |
- Psychologie: Vieillir dans le processus de la vie - Unification de la personne - Le troisième âge et la communauté - Santé globale - Thèmes d'actualité - Thérapies occupationnelles - Autobiographie - Ouverture au niveau ans l'histoire personnelle, de la Province, de la Congrégation, de l'Eglise et du monde. |
- Bible et sacrements - Formation à l'espérance - Liturgie et Pastorale du troisième âge - Spiritualité - mystique de la vieillesse - Gratuité contemplative - Marie modèle et inspiratrice de consécration - Dimension missionnaire du Charisme - Eschatologie - Vie religieuse contemporaine |
- Consécration et vœux - Refondation de la VRA - Vie d'Emilie, de saints et de martyrs - Recherche de l'expérience configuratrice personnelle à partir de l'expérience d'Emilie - Dévotions, neuvaines et moments forts de la Congrégation - Approfondissement du sens de la croix, du mourir à soi-même, dans la spiritualité propre. |
183. Bibliographie de Congrégation à utiliser dans le processus de Formation
- La Mère Marie de Villeneuve d'Hauterive – de Ribet
- Les Mémoires de la Congrégation (1836 – 1844)
- Notice sur "Mon Emilie" – Coraly de Gaïx
- Famille de Villeneuve et d'Avessens – Léontine de Villeneuve
- La Positio
La Correspondance d'Emilie à:
- Sa famille – C-F.
- Mère Hélène Delmas – C-H.D.
- Aux missionnaires – C- Mis I – II – III
- Mère Séraphine Lequeux – C-S.L. I – II
- Père Ignace Schwindenhammer – C-I.S. I – II
- A diverses sœurs et autres personnes – C-Div
Documents de Congrégation:
- Notes personnelles et Prières
- Manuscrit Préparatoire – M.P.
- Premier Règlement – P.R.
- Constitutions 1840 – 1840
- Directoire Spirituel – Dir
- Constitutions 1852 – 1852
- Constitutions et Directoire 2004 –
IV - BIBLIOGRAFÍA
- ARANGO, Elkin y Equipo: “Formación inicial en la VR” 1997
- BLOMMESTIJN, Hein: Conférences CIC, Rome 2000
- CATALÁ, Toni: “Seguir a Jesús en pobreza, castidad y obediencia desde los excluidos”
- CUADERNOS DE ESPIRITUALIDAD DE ITAICI
- DBF – CIC Dakar 1992
- EMILIE DE VILLENEUVE: Notes personnelles et Prières, Lettres à I. Schwindenhammer Vol. I et II, à Séraphine Lequeux Vol. I et II, aux Missionnaires Vol. III, Manuscrit Préparatoire, 1er Règlement 1836, Constitutions 1840 – CIC, Roma.
- GARRIDO, Javier: “Proceso humano y gracia de Dios” Sal Terrae 1996
- HUMBLET, Pierre: “En esprit de foi”.
- IMODA: “Antropología de vida cristiana”
- NAVARRO, Mercedes: “El desafío del ideal, la VR de los 25 a los 40 años” Frontera Hegia 1998
- TALLERES – Rencontre des Formatrices, Roma 2000
- VIème RENCONTRE DES FORMADOTRICES, Asunción 1998
- Document Final Chapitre Général CIC , Rome 1999
- Revista TESTIMONIO nº 168, 174, CONFERRE - Santiago de Chile 1998 - 1999
- SIDEGUM, Pius sj: “Vida em plenitude”
- ERICSON, Erik: “Identidad y ciclos vitales. Las ocho etapas.
- TRIGO Pedro: "Consagrados hoy al Dios de la Vifda"
- DIAZ Ana María: "El Ministero de Formar a los jóvenes", "El Metodo Experencial" ISPAJ (Instituto Superior de Pastoral Juvenil - Conferencia Episcopal - Chile)
INDEX
1. PRESENTATION
2. INTRODUCTION
OBJECTIVO GENERAL DU PRESENT DOC. BASE DE FORMATION
OBJETIVO GENERAL DE LA FORMACIÓN (Initiale et Permanente)
2. JUSTIFICATION
· A partir de la réalité de chaque personne
· A partir de la dimension Biblico-Théologique
· A partir de la dimension de Congrégation: Charisme-Spiritualité
3. FONDEMENTS
A. Eléments constitutifs de notre Charisme-Spiritualité
B. Expérience configuratrice de la spiritualité qui nous identifie
C. Itinéraire formatif
D. Etapes du processus de Formation
E. Icônes de chaque étape
F. Méthodologie de la Formation
G. La pédagogie des Exercices et autres structures d'appui
H. Critères généraux de formation pour toutes les étapes
I. Critères d'évaluation
J. Agents responsables de la Formation
I. Etapes de la Formation Initiale
Critères généraux pour la Formation initiale
Pastorale des Vocations
Aspirantat
Postulat
Noviciat
Etape des Voeux temporaires
Formule des Voeux
II. Etapes de la Formation Permanente
III. Contenus de toutes les étapes
A. Contenus généraux
Dimension de personnalisation
Dimension bíblico-théologique
Dimension de Congrégation
B. Contenus spécifiques pour chaque étape
Pastorale des Vocations
Aspirantat
Postulat
Noviciat
Etape des Voeux Temporaires
F. Permanente 1ère étape
F. Permanente 2ème étape
F. Permanente 3ème étape