CÉLÉBRATIONS


[Retour]


30 JOURS DE PARCOURS DANS LA DYNAMIQUE DES EXERCICES SPIRITUELS

Après un parcours de 25 ans de vœux annuels, un STOP est marqué. Nous passons d’une route qui a eu son rythme et nous allons vers une autre route qui exige un autre rythme, celui d’acquérir toujours plus de maturité, de revoir les réflexes qui conviennent, de renouveler notre lien avec Dieu, de refaire alliance avec Lui, de revoir comment Dieu a veillé sur nous.

 

Cela était nécessaire de s’arrêter pour faire le point. C’est la prise  de conscience des aspirations qui nous habitent ; mieux se connaître ; connaître nos limites, découvrir nos dons, mais surtout se connaître comme appelé à grandir, nous comprenons encore mieux que la vie avec Dieu est un recommencement continuel ou nous devons le laisser nous parler.


Pour relire ce parcours les exercices proposent des étapes qui nous ont fait rentrer dans la  redécouverte de l’Amour de Dieu, de sa présence et de son action dans notre vie mais aussi dans la création comme don  fait à l’homme et recevoir avec joie sa révélation. Ainsi, par la contemplation  devant la beauté de la nature du Cap Esterias, nous avons traversé le monde, la terre et tout ce qu’ils renferment. Avec un cœur plein de reconnaissance, de joie pour avoir ressenti qu’être créé par Dieu, c’est être aimé de Dieu. On comprend encore plus que la vie est belle comme nous dit le chant "Que c’est beau la vie".

Que ce lien avec Dieu devienne quotidiennement pour nous source de joie, de paix et un appel continuel à rester en communion avec Lui.


Nous  avons aussi perçu "la puissance du mal", son long développement dans notre histoire, mais aussi dans l’histoire du monde, ce mal va "buter" sur la miséricorde de Dieu incarné, le Christ Sauveur, Sauveur Universel et donc mon sauveur à moi et qui me pardonne chaque jour sans condition.


Dans le même temps, nous avons considéré St Ignace de Loyola qui a dégagé dans le livre des exercices tout ce que les comportements et enseignements de Jésus exigent en nous de discernement, de générosité, de disponibilité. Cela nous a encore conduits à un cœur à cœur, avec Dieu, dans l’acceptation de sa volonté sur nous. Il s’agit de dire oui, à la volonté de Dieu, oui à son Fils, oui à son œuvre de création. Nous avons confirmé ce oui par la contemplation de la Pâque du Christ, par la contemplation des mystères de sa mort et de sa résurrection. Comment ne pas avoir le cœur enflammé devant une telle contemplation qui nous réconcilie avec nos souffrances en regardant et méditant sur celles du Christ qui en même temps nous font grandir dans l’espérance car désormais le monde est traversé par les énergies du Christ Ressuscité.


Tout cela est beau n’est-ce pas ?

Comment alors continuer cette belle expérience  dans la vie courante ?

 

Voici un extrait du Directoire d’Acquaviva 40.


*Celui qui quitte un lieu bien chauffé et retrouve l’air à l’extérieur peut aisément se refroidir, à moins de prendre bien de garder contact avec la source de chaleur. Ainsi celui qui achève les Exercices et retourne à la vie courante et à ses relations habituelles peut-il très facilement perdre en peu de temps la lumière reçue et l’ardeur qui l’habite. En effet, tout ce qu’il a reçu et acquis de bon n’est pas encore fermement enraciné en lui, mais lui est donné comme une greffe fragile qui peut aisément s’étioler et dépérir. Dans ce cas, tout le fruit et tout le travail des Exercices s’évanouit…


*Que celui qui termine les Exercices soit profondément convaincu que toute la lumière et toutes les connaissances acquises dans les Exercices lui sont données par Dieu comme manifestation de Son Amour spécial pour lui ; qu’il veille à les garder et les faire croitre comme un trésor précieux qui lui est confié.


*Il est bon qu’il comprenne qu’il n’a encore rien fait sinon de recevoir une bonne semence semée par Dieu en son âme. Si cette semence n’est pas activée et conduit à maturité pour donner du fruit en son temps, ce qu’il a fait n’est rien, ou bien peu de chose. Qu’il veille donc à ce que cette semence ne soit pas mangée par les oiseaux…ou qu’elle ne soit pas étouffée par les épines, c’est-à-dire par les pensées et les désirs terrestres et désordonnés…


*Qu’on l’exhorte à conserver et à nourrir le don qu’il a reçu… qu’il garde l’habitude de méditer chaque jour, une demi-heure ou une heure entière si possible. Qu’il fasse chaque jour l’examen de conscience, qu’il se choisisse un confesseur comme guide dans son chemin spirituel, qu’il ait le souci de progresser sans cesse surtout en humilité, patience et charité.


A toutes et à tous, un grand merci pour le soutien spirituel durant ces 30 jours de grâce.


Vos sœurs Julie Clémence et Eliane Claire