A Lourdes Soum en union avec Cuba

[Retour]


La journée mondiale de prière pour la Paix

 

 

La fleur « Mariposa » ou la fleur papillon, symbole national de Cuba.

 

La journée mondiale de prière pour la Paix, prière œcuménique préparée cette année par les femmes de Cuba, se déroule autour de cette fleur qui décore joyeusement la chapelle de la communauté de Soum.

 

Il y a bien longtemps que cette chapelle n’avait accueilli du public, et ce soir c’est la joie de la voir se remplir au-delà de sa capacité, mais, un tel désir de prier ensemble fait que tout devient possible au fur et à mesure que les personnes arrivent !

 

Le thème de la prière est : « Qui reçoit les enfants me reçoit » Mc, 13-16, c’est ce qui justifie la présence de nombreux enfants qui contribuent à mettre de l’ambiance et participent à l’animation du temps de prière, notamment en gestuant avec tant de conviction, l’Evangile de Marc. Chaque enfant comme chaque femme cubaine porte à la poitrine la fleur papillon.

 

L’Autel est garni de « Mariposa », l’Evangile est grand ouvert sur la scène de Jésus qui accueille les enfants ; le drapeau Cubain est posé au pied de l’Autel, tandis que quelques femmes au costume traditionnel très coloré nous partagent des textes entre coupés de chants ou de préludes joués à la flûte traversière.

 

La prière traverse le temps et les générations de femmes depuis celles qui ont tenu bon dans la foi à travers les discriminations, les souffrances, jusqu’aux plus jeunes qui peuvent aujourd’hui vivre joyeusement leur foi, en passant par la génération intermédiaire qui a traversé le blocus économique et connu l’émigration. Chaque génération porte sur l’Autel le symbole de ce qui a marqué leur vie.

 

Tout comme la fleur Mariposa qui pousse le long des ruisseaux et qui a besoin d’eau fraîche pour révéler sa beauté ; ces femmes ont besoin d’Amour et de la Sagesse de Dieu pour vivre et s’épanouir; ces femmes qui laissent monter vers Dieu cette prière : Puisque nous croyons que nous sommes vraiment membres de ta création bien aimée, avec une place dans ton cœur, nous nous engageons :

 

À parler avec douceur et être une communauté qui pardonne

 

Accepter chaque être humain comme unique et digne aux yeux de tous

 

Garder l’espoir en un avenir de justice et de paix

 

Recevoir les enfants pour qu’ils puissent rêver, rire, danser et aimer sans discrimination.

 

S’engager au nom de Celui qui nous a appris à dire « Notre Père… »

 

 

 

Il est 19 heures, nous nous séparons chaleureusement en chantant « à l’horizon le jour s’éloigne… » et en partageant une petite spécialité cubaine.