Semaine Sociale 2015 à Paris

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RELIGIONS ET CULTURES : RESSOURCES POUR IMAGINER LE MONDE

Les Semaines Sociales de France ont mis les religions et les cultures qu’elles imprègnent au centre de la discussion. Plusieurs invitations ont jalonné ces trois jours de rencontres, de formation et de partage :

·        Engager notre regard chrétien qui se forme en se tenant près des pauvres : saisir comment et à quoi un regard formé par une intériorité spirituelle nous fait nous engager de manière particulière.

·        Habiter nos échanges avec un regard pluriel pour nourrir l’intériorité et mieux vivre l’extériorité. Soumettre les analyses sociales au prisme des principes de la foi. Vivre une théologie herméneutique pour nous rendre capable de déchiffrer et comprendre les signes des temps.

·        Nous laisser habiter par l’espérance chrétienne : pour notre époque, l’espérance est une attitude prophétique de dénonciation. Elle est nourrie par la confiance de faire advenir ce qui est encore une promesse, mais aussi par la confiance en l’inépuisable créativité de l’homme qui vit de la vie de l’esprit. L’espérance chrétienne vue sous cet angle constitue une ressource et peut entrer en dialogue et donner du goût à l’avenir.

·        Vivre le dialogue des religions et des cultures sans aucune arrière pensée que celle de mieux se connaître.

·        Vivre une conversion personnelle pas en effet colibri, ni par le miracle de la multiplication des pains mais par une intériorité, postés comme des veilleurs, des guetteurs de nous-mêmes.

·        Se former à la compétence de la solidarité, de l’amour, de la justice : cela exige – lucidité sur soi même – bienveillance face aux autres – fermeté de la volonté pour faire le chemin

Fil rouge théologique (Ce sont des propositions quotidiennes de relecture du thème au prisme de la foi. Elles sont données à tour de rôle par un théologien catholique et une femme théologienne protestante)

La nature était la grande pourvoyeuse de nos besoins. Aujourd’hui ce qui nous portait est remis à notre responsabilité et nous incombe ; le logiciel qui préfigure le monde à venir n’existe pas encore il est à créer. La dégradation de la nature est-ce une question de valeurs, de justice ? L’objectif des Semaines Sociales de France est de nous faire prendre conscience que dans cette tâche de prendre soin de la planète, les religions et les cultures constituent des ressources

Il n’est pas question de remplacer la foi par un humanisme allégé et apprécié en fonction de son utilité. Il appartient à la tradition chrétienne d’être hybride, de constituer un partenariat entre la foi chrétienne et les autres partenaires. Paul sur l’aréopage nous en offre un exemple, ainsi que le lien entre foi et philosophie comme une quête de vérité.

Dans sa version catholique, le christianisme n’est pas une proposition globale à un monde qui ne dispose de rien. Il n’est pas non plus un corps étranger. A tout temps on voit le christianisme s’allier et résister à des courants. L’évangile n‘est pas une identité figée à protéger comme le talent caché. Ce serait s’enfermer dans l’attitude de Pierre qui veut protéger Jésus.

Pour que l’Evangile soit levain dans la pate, il faut qu’il s’immerge dans le tourbillon du monde à travers d’heureuses et de couteuses rencontres avec les autres cultures et religions.

Soeur Iphigénie (participante)