MISSION BLEUE à HAITI



[Retour]


Une bonne nouvelle pour la communauté de Haïti


FORUM SOCIAL Dakar
FORUM SOCIAL Dakar

La dynamique de notre charisme acquiert toujours une grande force et s’exprime dans beaucoup de lieux, aujourd’hui nous voulons vous communiquer que  Sœur Eugénie Andrée Benga, Sénégalaise arrivera à la communauté et à la Mission de Haïti le 2 octobre prochain.

 

Nous sommes très reconnaissantes de la réponse de la province du Sénégal et de la disponibilité de la sœur à la demande de l’équipe d’Animation Générale. Nul doute, elles ont été généreuses et Dieu continuera à les bénir comme nous le lui demandons.

 

Sœur Eugénie se préparera, à Rome, durant le mois de Septembre, accompagnée par les Sœurs de l’Equipe d’animation générale et le 2 Octobre, elle débutera dans sa nouvelle Mission à Haïti. Nous vous demandons de l’accompagner par la prière. 

 

Nous remercions aussi Sœur Edineia du Mato Grosso qui viendra préparer son engagement définitif à Haïti, du mois d’août au mois de décembre. Nous sommes heureuses de son séjour dans cette mission bleue.

 

Nous accompagnons Isabel qui reprend des forces au Mexique.


Haïti, 6 juin 2014, Port au Prince


À notre chère “ Famille Bleue ”

Avec la certitude que Jésus est au milieu de nous, nous offrant le cadeau de sa Paix, accomplissant sa promesse que l’ESPRIT SAINT sera toujours  dans nos vies pour l’Annonce de la Bonne Nouvelle, nous faisons nôtres les mots de Jésus pour vous dire : “La paix soit avec vous ” et très joyeuse Fête de la Pentecôte.


Et c’est du plus profond de nous-même que nous voulons partager avec vous quelques bonnes nouvelles et d’autres qui sont moins bonnes, mais qui font partie de notre vie.

Une des bonnes nouvelles, c’est que la Congrégation a sa première vocation haïtienne !

Oui, et avec un processus de dix ans de recherche de notre charisme. Déjà au Mexique (Août  2011) Abigail nous avait dit qu’ “il y avait une jeune fille haïtienne qui voulait nous connaitre”. Un frère de la Salle, haïtien, lui avait parlé de la Congrégation. Pendant qu’elle étudiait en République Dominicaine elle s’était mise en contact avec nous par mail, et ce mercredi 4, elle est venue nous rendre visite.

Pour que toutes, nous puissions l’accompagner, voici son nom Dayca Metayer. Elle a 26 ans, elle vient d’être reçue comme médecin généraliste, et se sent un penchant pour la pédiatrie. Vous pensez bien que, pendant toutes ces années, beaucoup de congrégations l’ont invitée. Elle a dit qu’elle n’avait jamais senti si clairement que sa place était là. Elle a répété plusieurs fois  “voilà ce que je veux vivre”… Voilà le charisme que je cherchais”… “Je veux être la première Sœur haïtienne de la Congrégation“… “Moi aussi je veux travailler avec les pauvres”, etc.


Nous rendons grâce à Dieu et à Rosa pour son courage de “revenir à Haïti, se réintégrer dans la communauté.”  Elle n’a pu résister  à l’appel de revenir, sentant que “Haïti est son chez soi”.

Elle, nous,  les gens, nous sommes tous très contents de son retour. Nous commençons l’ouverture du mondial avec sa présence. Merci à la Province de São Paolo pour sa générosité !

Mais la famille ne finit pas ici. Nous attendons, aussi pour les mois a venir l’arrivée de Edneia , une jeune sœur de la Province du Matto qui viendra faire un stage avant les vœux perpétuels. Nous pressentons que ce sera une profonde expérience de Dieu ! Inutile de vous dire que notre joie est intense.

Nous vous partageons aussi que  la construction du Centre de Formation Social s’est un peu retardé cependant nous avons déjà une voiture tout terrain, Toyota, au service du Centre. Elle est le fruit d’un effort commun  des sœurs et des  Frères De la Salle. Nous nous solidarisons avec les Frères et l’entreprise qui réalise la construction du Centre qui, dernièrement, ont été victimes de deux vols très importants par une bande armée. Nous pensons qu’ils n’étaient pas d’ici. Ces événements ont retardé les travaux.

Nous vous disions aussi que nous avions à vous communiquer des nouvelles pas très agréables. Par exemple qu’en ce moment il y a une épidémie très forte d’un moustique qu’on appelle “chingunkunea”, avec des symptômes semblables à ceux de la dingue. Le spectacle des corps endoloris, marchant dans la rue, essayant de monter dans un de ces “tac-tac”, est insupportable.
Dans notre communauté, Izabete et Isabel ont été atteintes. Toutes les deux se remettent petit à petit mais lentement. Pour Isabel c’est plus difficile parce qu’elle était à peine remise de la dingue et d’une infection respiratoire. Nous sommes en train de chercher avec l’Equipe Générale les possibilités de la faire sortir quelque temps d’Haïti pour qu’elle se remette mieux.

Bien chers TOUS/TOUTES nous vous laissons dans l’ELAN de l’Esprit qui nous mène par des chemins inconnus
 
                                       Vos soeurs de la Communaté Missionaire d’Haiti: Antonia,  Izabete e Isabel

ROSA quitte Haïti
ROSA quitte Haïti

Rencontre avec les femmes
Rencontre avec les femmes
avec les jeunes filles
avec les jeunes filles
au forum international
au forum international
satisafaction après le travail
satisafaction après le travail

Lors de son passage à Haïti, Nuria écrivait :

Comment ne pas être émue en voyant  l’ardeur des sœurs à aider les femmes pour qu’elles aient une vie digne et à leur apprendre des travaux pour gagner un peu d'argent afin d’assurer la nourriture quotidienne.
La pastorale de l'enfant fait des miracles et a besoin de beaucoup de soutien et d'aide. Réalité qui nous provoque, nous invite et rend vivant notre charisme ici.

Le centre de formation sera fonctionnel en juilet 2014.  Merci de votre appui et de vos prières. de Haïti,

Nuria Bayo                                            
A voir : fascicule sur Haiti

http://fr.calameo.com/read/00054864843b460e7f953

 

 

Avec les femmes, les jeunes, les enfants