Scolarisation des Enfants



[Retour]

Lettre à Christine Bréard

Haïti, 31 mai 2014, Port au  Prince.

Chère  Christine Bréard
Je suis  Soeur  Isabel,  je t’écris au nom de notre Communauté Missionnaire à Haïti, pour TE DIRE MERCI et aussi que nous nous réjouissons profondément du sentiment de générosité de ton cœur ! Nul doute : il est sensible au souffle de l’Esprit.
Ton désir de parrainer Steevenson Dody est une Bonne Nouvelle et une confirmation supplémentaire que Dieu n’abandonne jamais ses enfants. surtout ceux qui n’ont rien.

Je te présente Steevenson Dody

 Il est né le 2 décembre 2007. Il avait deux ans et un mois lorsque le tremblement de terre de janvier 2010, a emporté ses parents. Sa grand mère maternelle le prit en charge et la grand mère paternelle prit sa petite soeur.
Actuellement il a 6 ans. Nous avons réussi à le scolariser. En juin il termine sa “Kindergarden” II, grâce à l’aide de Inner Wheel.
Il habite prés de notre communauté. Tous les jours, après l’école, il vient manger avec nous pour  récupérer son poids.


Anne Marie, sa grand mère, sort de bon matin pour aller au marché et obtenir des « arvejas », qu’elle égraine pour les vendre en petites quantités. Avec cela elle achète  quelques biscuits et de l’eau pour que Dody puisse avoir son goûter.

Tous les deux mangent une fois par jour, grâce à la générosité d’un voisin ou d’un parent. 

Toute seule elle ne pourrait jamais l’envoyer à l’école.

C’est lamentable mais en Haïti, pour le moment, l’éducation et la santé ne son pas gratuites. Donc les familles font un effort extraordinaire pour que leurs enfants puissent étudier et beaucoup n’arrivent pas à tenir jusqu’au bout à cause du coût. Par exemple, le montant annuel pour Kindergarden III serait a peu prés de 300 U$ (dollar américain). L’étape du primaire est moins couteuse.
Christine, Merci de penser à Haïtí ! Au nom des plus pauvres, les préférés de notre Fondatrice Emilie de Villeneuve, nous “’t’embrassons dans l’Esprit”.  Une fête de  Pentecôte toujours actuelle, c’est ce que nous te souhaitons,

Antonia, Izabete, Rosa e Isabel