Rencontre Africaine d'Education (R.A.ED.)

 

 

 

RENCONTRE AFRICAINE DE L’EDUCATION (R.A.ED.)

Thème : « ENSEMBLE POUR UNE EDUCATION INTEGRALE ET PROPHETIQUE »

A l’institution Immaculée Conception de Dakar

DU 12 AU 14 Février 2016

 

DÉCLARATION FINALE

 

La Rencontre Africaine de l’Education (R.A.ED.) s’est tenue à l’Institution Immaculée Conception de Dakar du 9 au 14 février 2016. Elle a porté sur le thème : « Ensemble pour une éducation intégrale et prophétique ».

Il s’agissait d’une rencontre ordinaire qui se tient tous les 5 ans. Celle de Dakar succède aux deux précédentes qui ont eu lieu à Libreville au Gabon en 1995 et 2011.

Organisée sous l’égide des membres du Gouvernement Général chargés des questions éducatives, la rencontre a été organisée en deux sessions :

-          La session de formation du 9 au 11

-          La session officielle du 12 au 14

-          La session additionnelle dite de découverte du 15 au 17.

L’objectif général de la rencontre était que les participants soient capables d’élaborer un projet d’école.

Les objectifs spécifiques se déclinent comme suit :

-         Que les participants soient capables d’intégrer les dimensions du charisme de Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve dans leur projet d’école ;

-          Que soit harmonisés les différents canevas dans leurs formes et dans leur fond.

Pour y parvenir, la rencontre a développé les thèmes suivants pour l’élaboration des Projets d’école :

-          La bonne gouvernance scolaire ;

-          Le leadership

-          L’environnement (hygiène et santé)

-          Le vivre-ensemble

-         La formation du personnel administratif (chef d’établissement, assistant pédagogique, préfet, surveillant) ;

-          Les parents ;

-          L’éducation inclusive ;

-          La formation des enseignants.

Pour la première session les résultats attendus sont :

-          S’approprier le projet éducatif de congrégation ;

-          Améliorer et harmoniser le cadre logique des projets d’établissement ;

-          Approfondir le charisme et la philosophie éducative d’Emilie de Villeneuve.

Pour la deuxième session, les résultats attendus sont :

-         S’approprier les fondements philosophiques, théologiques et bibliques du projet éducatif comme exposée par l’Abbé Léon DIOUF ;

-          Utiliser judicieusement les TIC dans le système éducatif ;

-          Partager, améliorer et capitaliser les expériences des différentes écoles et provinces.

La rencontre de Dakar se félicite de la qualité des travaux et de la participation des différentes délégations et Recommande :

Par rapport à l’Identité éducatrice

-          L’identification des élèves en difficultés par une culture de l’attention ;

-          La création une journée d’expression et d’amitié ;

-          L’Institutionnalisation du tutorat ou la prise en charge des enfants par les enfants ;

-          La création d’un réseau des écoles bleues pour communiquer et coordonner les activités. La présidence sera tournante.

Par rapport à La communauté éducative

-          La Formation les enseignants aux TIC ;

-          Fidélisation des enseignants ;

-          Evaluation périodique des cours de renforcement ;

-          L’Equipement des écoles du matériel informatique nécessaire aux TIC ;

-         La Réhabilitation des activités sportives et artistiques en travaillant sur le corps en articulation avec l’esprit ;

-         La Constitution d’une base de données des compétences des parents d’élèves et anciens élèves des écoles Immaculées afin de les utiliser comme personnes ressources ;

-          La Redynamisation des gouvernements scolaires par une formation ;

-          Le Recueil d’Informations en provenance de la famille pour les exploiter à l’école ;

-          La Mise à contribution des partenaires.

Par rapport à L’éducation évangélisatrice

-          La Formation systématique des enseignants de morale et enseignement religieux

-          L’Institutionnalisation des cellules d’écoute ;

-         Insérer un cours développement personnel, des valeurs humaines en vue de la connaissance et de l’acceptation de soi, dans une dynamique de la relation à autrui et au transcendant.

Une recommandation forte : l’opérationnalité et l’effectivité du suivi et du contrôle de la mise en œuvre des projets de province et des projets d’école.

 

Fait à Dakar le 14 février 2016

 

 

 

 

Journée du Dimanche 14 Février 2016

 

Comme hier, nous avons commencé notre journée par une belle prière dirigée par Soeur Véronique DIOUF. Puis un des participants se propose de nous apprendre un petit refrain qui nous animera la découverte des amis visibles et invisibles qui s’est fait dans l’après-midi.

 

Ensuite, ce fut le moment de l’atelier d’amélioration des projets d’école élaborés suivant le nouveau canevas qui a été adopté de manière consensuelle au cours de la 1ère journée de session de formation sur le Projet Educatif.

 

 

Les participants ont travaillé par école en vue d’adapter leur projet d’école existant au nouveau canevas. Le but est d’harmoniser la façon d’élaborer les projets des écoles IC en Afrique.

A la fin des travaux, les Sœurs se sont retirées pour faire l’état des lieux du Réseau Bleu par rapport à ses opportunités, ses forces, ses faiblesses et ses menaces.

 

A la suite de cette réflexion qui a duré toute la matinée, nous avons eu la messe de clôture de la R.A.ED. présidée par Monsieur l’Abbé Léon DIOUF et chantée par la chorale de sainte Thérèse de grand-Dakar. En s’appuyant sur les textes de la liturgie du 1er dimanche de carême, l’Abbé nous a entretenus sur les trois tentations que le Christ a connu au désert et la quatrième qu’il a connu durant sa passion.

 

Voici un extrait de son homélie :

 

« … Educatrices et éducateurs en Afrique, nous connaissons un jour ou l’autre une tentation similaire.

L’urgence est réelle de  courir à l’acquisition de savoir technique et scientifique pour avoir les diplômes qu’il faut, avoir un emploi et faire face à la faim. C’est une vérité et toute éducation doit l’adopter. Mais attention au risque d’évacuer la formation morale et spirituelle à force de chercher des diplômes pour avoir du travail.

Comme le Christ, il nous faut faire ceci sans négliger cela : Il faut former moralement et spirituellement sans oublier les diplômes qui font vivre.

 

Une 2ème tentation serait de s’allier aux impies et aux voleurs qui ont le pouvoir et la prospérité entre les mains… il faut former nos enfants à l’honnêteté.

La 3ème tentation : la facilité : aller voir les marabouts pour réussir.

La 4ème tentation : la révolte, la démission.

 

Quand nous aurons travaillé tout au long de notre carrière professionnelle à la formation morale et spirituelle tout en ayant obtenu des diplômes qui garantissent contre la faim, tous ceux que nous aurons formés ainsi nous déçoivent. Cela arrive quand nous aurons refusé toute allégeance à ces pouvoirs de mensonge, de tricheurs. Cela arrive aussi quand nous aurons écarté les facilités avec ses puissances ténébreuses. Cela arrive quand nous sentirons pourtant la terre s’effondrer sous nos pieds devant l’inefficacité de notre action éducatrice parce que ceux à qui nous aurons tant donné, tout donné ne donnerons pas le fruit que nous en attendions.

…Oui, Père, si tu veux, éloigne de nous toutes ces tentations, tous ces désastres, tous ces mensonges, toutes ces tricheries mais que ce ne soit pas notre volonté qui se fasse mais la tienne. »

 

Après cette eucharistie belle et priante, le moment est venu de procéder à la cérémonie de clôture de la R.A.ED. avec la déclaration de Dakar et les allocutions officielles (un représentant des laïcs, la supérieure provinciale de la PAO et enfin la supérieure générale).

 

Les élèves de Mbour nous ont gratifiés d’une magnifique prestation culturelle avant le repas. Et la fête de famille se termine autour de la danse et de la découverte des amis invisibles.

 

Merci à chacun de vous de nous avoir accompagnés tout au long de cette troisième Rencontre Africaine de l’Education. Que les fruits de notre R.A.ED. contribuent à une meilleure marche de nos écoles Immaculée en Afrique et dans le monde.

 

 

 

Sr Marie Rose DIOUF Pour l’équipe de communication

 

 

Journée du samedi 13 Février 2016

 

La R.A.ED. se poursuit dans une très belle ambiance de joie et de famille.

Une belle prière animée par Sœur Gilles Ciss, nous a introduits dans la deuxième journée de notre R.A.ED

Elle nous a invite à rendre grâce au Seigneur pour sa présence et son action en chacune de nous et pour tous ses bienfaits dont il ne cesse de combler chacune de nos écoles. Nous lui avons confié particulièrement les moments d’échanges que nous allons vivre ensemble en lui demandant de faire descendre en abondance les dons de son Esprit.

 

Au programme du jour, il est inscrit :

 

1)    Une conférence sur l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) dans le développement des STEM (Sciences, Technology, Engenieering, Mathematics).

 et

2)    Un panel des élèves sur : « LES TIC, UN TRESOR A DEUX FACES ».

 

Avec des exemples illustrés par des diapositifs, Monsieur Pape Amadou Sène, spécialiste en TICE et responsable de la cellule informatique du ministère de l’éducation nationale, nous a fait un bel et enrichissant exposé qui a éveillé les consciences sur l’utilité des TICE en milieu scolaire mais aussi sur ses méfaits.

Les TICE ont aujourd’hui un grand impact sur l’être humain. Ils offrent beaucoup de compétences et connaissent une évolution irréversible. L’école ne peut donc pas faire fi de leur avancée fulgurante. Il s’agit donc de former nos élèves à savoir utiliser ces compétences. Nous sommes à l’âge du social, à l’ère de la socialisation et c’est le rôle de l’école de former et de conduire ce changement du 21è siècle. 

Il importe alors de porter une attention sur la formation de l’homme intégral en développant les aspects comme : avoir la pensée disciplinée, l’esprit de synthèse, le discernement, l’esprit critique dans le respect de l’autre et de l’éthique, la créativité, la collaboration, la communication, l’entreprenariat. En somme, former l’homme pour qu’il soit un citoyen universel, respectueux du monde et de l’environnement. Pour faire face à cette œuvre d’éducation, nous avons besoin d’enseignants modernes capables de s’adapter, de s’informer afin de mieux aider l’élève.

A ce propos des questions essentielles méritent qu’on y réfléchisse :

·         Comment utiliser les modèles innovants ?

·        Comment gérer cette jeunesse qui est née dans l’ère de l’internet, du numérique et qui a pourtant des atouts ?

·         Quelles approches ?

Ces approches peuvent être centrées sur :

ü  La technologie. Que celui qui accompagne soit outillé et informé.

ü  Les contenus. Que ceux-ci soient utilisés dans le sens du développement humain.

ü  Le changement de paradigme : changement de comportement, prise de conscience.

 

Nos jeunes sont autonomes mais il faut les accompagner car « Il n’y a pas d’autonomie sans accompagnement ».  

 

Les métiers de l’avenir sont liés au TICE ce qui nécessite une éducation des sciences, de la technologie, des mathématiques et de l’ingénierie.

 

Pour arriver à cette fin, il est nécessaire de créer un environnement virtuel, une plateforme de communication où parents, enseignants, élèves pourront se rencontrer et échanger.

 

 

Panel des élèves de l’Institution Immaculée Conception de Dakar sur le thème : « LES TIC, UN TRESOR A DEUX FACES »

 

Dans un premier point, les élèves ont abordé les aspects positifs des TIC        (Technologie de l’Information et de la Communication).

En effet, les TIC ont des impacts positifs dans la vie quotidienne, dans l’entreprise et dans l’éducation.

FIls nous permettre de communiquer, de gagner du temps, de réduire les distances (par exemple avec le système de transfert d’argent) ;

FEn entreprise, des logiciels permettent d’améliorer l’organisation du travail et d’être plus performant ;

FDans l’éducation aussi, des logiciels aident l’élève à faire des recherches et à se perfectionner.

 

Toutefois, les TIC offrent l’autre face qui porte des aspects négatifs :

v  Sur le plan environnemental, les TIC contribuent de manière importante au réchauffement climatique avec une part d’émission de gaz à effet de serre.

v  Sur le plan sanitaire, les TIC favorisent le développement de plusieurs maladies en particulier l’obésité due à la sédentarité quand on est en face de l’ordinateur.

v  Sur le plan de l’éducation, la lecture, l’écriture, l’orthographe sont négligés et on remarque que les enfants ne font plus un travail intellectuel poussé.

v  Sur le plan de l’entreprise, cela conduit à une perte de temps du travail. Le temps passé à communiquer à travers les réseaux sociaux réduit le temps de travail de la société.

 

En troisième lieu, nos élèves nous ont présenté des moyens pour lutter contre les effets négatifs des TIC. Entre autres, il y a la sensibilisation et le contrôle parental.

 

A leur suite, les élèves de l’Institution Notre-Dame ont présenté le même thème sous un autre angle. Leur vision des TIC est de créer une poubelle intelligente pour faire un tri écologique.

 

            Tout l’après-midi a été consacré au travail en atelier sur :

la bonne gouvernance scolaire, le leadership, l’environnement, le vivre-ensemble, la formation du personnel administratif, les parents, l’éducation inclusive et la formation des enseignants.

 

 

Entre les travaux d’atelier intenses et la remontée, une belle musique nous a permis d’esquisser des pas de danse. Vive les Ecoles Immaculée !!! Vive sainte Emilie !!!

 

 

Journée du vendredi 12 Février 2016

 

La Congrégation des sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres au Sénégal accueille la Rencontre Africaine de l’Education. Y participent les délégations des provinces d’Afrique où la Congrégation est présente : Bénin, Burkina Faso, Gabon, Guinée Bissau, République Démocratique du Congo, Sénégal. Ces délégations sont composées des laïcs enseignants et parents d’élèves et des religieuses. La Rencontre a été ouverte par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, Monsieur le Professeur Mamadou SANGHARE, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur en présence de la Supérieure Générale des Sœurs de l’Immaculée Conception, du Ministre de l’Education Nationale, de Monsieur l’Abbé Georges Guirane Diouf, Directeur de L’Enseignement Privé Catholique de Dakar, représentant l’Archevêque, du représentant du grand serigne de Dakar et de plusieurs autres invités

 

A la suite de la deuxième Rencontre Continentale de l’Education ‘’ Bleue ‘’ qui s’est tenue le 25 mars 2011 à Libreville sur le thème des valeurs, cette troisième du genre porte sur l’éducation intégrale et prophétique. L’un comme l’autre thème prenne leur racine dans le Projet Educatif de Congrégation (PEC) pour la période 2013-2018.

 

La R.A.ED. est un temps d’échanges en vue d’une harmonisation de l’action éducative ‘’Bleue’’. Fidèles à notre Projet Educatif de Congrégation et à l’enseignement de l’Eglise, nous nous proposons, au cours de cette R.A.ED. d’exploiter les deux grandes thématiques que sont celle de l’élève et celle de l’enseignant.

« L’essentiel de la tâche des enseignants est surtout dans la formation du cœur et de l’esprit de leurs élèves. » (Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve).

Cette préoccupation de Notre Bonne Mère ressort des trois domaines du PEC : l’identité éducatrice, la communauté éducative et l’éducation évangélisatrice.

Il s’agit d’une éducation à la Civilisation de la Vie par les chemins de l’intériorité, de la bonne gouvernance scolaire, du leadership, de l’environnement, du vivre-ensemble, de l’éducation inclusive ; d’une éducation comme réponse de vie, de miséricorde, d’espérance et comme action transformatrice ;

Le but est de sortir l’homme de l’ignorance, de conduire les enfants et les jeunes à la pleine construction de leur dignité pour le développement de l’humanité. Preuve que nous pouvons coopérer utilement et efficacement.

 

OBJECTIFS des R.A.ED.

Ce sont les suivants :

 

      Revenir périodiquement sur les pratiques éducatives, les questionner, les ajuster ;

      S’imprégner de la vision de l’éducation inspirée par Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve ;

      Renforcer les capacités dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’école Immaculée ;

      Re-signifier notre présence et notre action éducative au cœur du monde.

 

AU PROGRAMME

 

L’hymne national, un défilé des nations, des prestations culturelles, l’hymne à Sainte Emilie de Villeneuve (qui magnifie sa force d’âme à éduquer autrement), une expositions des travaux d’élèves des différentes écoles Immaculée, des conférences, ateliers, panels, carrefours sur divers thèmes de l’éducation.

 

La thématique de cette R.A.ED. répond à l’un des sujets retenus par le Plan Sénégal Emergent pour l’étude des problèmes nationaux de notre temps et que l’Education Nationale a pris en charge dans le PAQUET (Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence). Elle apportera ainsi une contribution montrant tout l’intérêt porté à cette initiative du Président de la République par nos Ecoles IC.

Aujourd’hui par la présente R.A.ED., nous confirmons notre participation active au PSE.

 

Cette R.A.ED. a été précédée de trois jours de session de formation et de renforcement des capacités. Celle-ci a permis d’analyser, d’interpréter et d’améliorer les projets des écoles IC, de proposer un nouveau cadre d’harmonisation et de diagnostiquer le Réseau Bleu c'est-à-dire ses forces, ses faiblesses et de faire des suggestions.

 

Nous souhaitons vivement que les moments de réflexion / partage que nous allons vivre et les orientations qui découleront de cette rencontre participent énergiquement à la création de ‘’nouveaux types de citoyens’’ dans nos pays respectifs au bénéfice de l’intégration africaine.

 

Soeur Marie Rose DIOUF –

 

Pour le Comité Communication