Chercheurs d'étoiles


[Retour]

 

La fin d’une année…le début d’une autre…c’est un temps bien marqué par les échanges de vœux, de souhaits mais aussi de témoignages.

 

En lisant celui que je  vais vous partager, je pense à tant de personnes, quelle qu’elles soient mais dont le point commun est l’âge ; cet âge qui enlève vos forces, qui ne permet plus de continuer une mission qu’on a aimée,  qui donne le sentiment parfois de ne plus être très utile… et tant d’autres sentiments qu’il engendre !

 

« CHERCHEURS D’ETOILES » est le  titre que ce prêtre a intitulé son message pour l’année 2014. Un prêtre qui a eu une vie tellement remplie dans diverses missions et dans des responsabilités de formation, qui est maintenant parmi ses frères âgés, comme l’un d’eux ! Il m’écrit :

 

 Chercheurs d’étoiles, c’est ainsi  qu’on pourrait appeler les mages. L’évangile de Matthieu ne dit pas qu’ils étaient rois: « nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ». Les mages étaient sans doute des astrologues babyloniens….à la vue de l’astre ils éprouvèrent une grande joie. Le terme du voyage était l’Enfant Dieu de la crèche, c’était Lui la vraie lumière qui éclaire chaque  homme, dont Jean dira

 

«…Dieu est Lumière, celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. » Nous portons cette lumière en nous, mais personne d’autre que nous ne peut la faire briller ; elle a une couleur unique, c’est la nôtre ! Cette lumière c’est ce qui est en nous le plus vrai, le plus simple : c’est nous !

 

Mais pour reconnaître qu’elle vient de Dieu nous avons besoin de la rapprocher d’autres lumières, elles aussi, uniques, mais partageant cette même vitalité.

 

Chaque année je vous donne quelques nouvelles ; je vous livre quelques étoiles qui m’éclairent en espérant que vous aussi vous donnez quelques petites lumières qui vous font vivre ! Je n’ai plus l’énergie de jadis où le travail de dix à douze par jours ne me faisait pas peur. J’en fais beaucoup moins…Certains jours, après une visite ou une réunion, après avoir écrit ou tapé une lettre, après avoir répondu à plusieurs coups de téléphone, j’éprouve le besoin de me reposer. Cela m’oblige à puiser  dans une autre énergie, celle de Jésus qui agit en dehors de nous : « …qu’il dorme ou qu’il soit debout, le jour, la nuit, la semence germe et grandit, il ne sait comment ? »

 

Mon travail est plutôt celui d’un veilleur ; le veilleur en haut de son phare ne fait rien ! Il attend le passage des navires, il prévient quand il fait un gros vent et il se prépare à la visite impromptue d’un ami. «  Peut-être qu’il viendra aujourd’hui ? Alors il faut que je m’habille le cœur. » J’aime me préparer chaque jour aux surprises de Dieu.

 

Mon travail est aussi celui d’un supporter, mais à mon âge je n’ai plus à être en première ligne, il faut laisser la place aux plus jeunes ; mais nous avons un rôle indispensable : soutenir, remonter le moral, encourager, valoriser et pourquoi pas redonner un souffle pour que notre petite lumière,  éclairant la route de quelques-uns, ne s’éteigne pas.

 

Merci à ce prêtre, religieux missionnaire qui sait trouver un sens à cette dernière étape de sa vie. Soyons des « chercheurs d’étoiles » et laissons-nous guider vers la Lumière…tel est le message qu’il nous livre pour cette année 2014.

 

                                                                              Sœur Marie Sabine