Soeurs décédées en 2012



[Retour]

Elles nous ont quittées

JOSEFA MARIA - MERCI

 Sœur Marie Sidonie écrit :
Le retour à Dieu de Sr Josefa Maria est un signe pour nous. En effet, cette nouvelle nous est parvenue au moment où nous arrivions à Castres là où s'ouvre notre 42ème chapitre général, ayant pour thème, "mystique et mission". Notre Soeur tombe en terre gabonaise comme un fruit mûr qui a tout donné à ce peuple depuis plus de 50 ans.

Soeur Josefa Maria,

MERCI d'avoir aimé le Gabon plus que ton propre pays jusqu’à demander récemment à changer de nationalité parce que tu te sentais totalement gabonaise.
Merci pour ta joie de vivre qui t'a maintenue jeune au milieu de nous cachant tes 83 ans.
Merci pour ton dynamisme missionnaire jusqu'au bout, bravant la fatigue, le soleil et prête à tout donner.
Merci pour ton amour des jeunes, le souci des vocations religieuses et sacerdotales...
Merci pour ta dignité, ta sérénité, ton espérance dans la souffrance malgré ces trois jours  de douleur intense.
Merci pour ton obéissance spontanée : tu as accepté toutes les missions confiées jusqu’à la dernière, celle de Fougamou, il y a deux ans.
 
Ici, sur la tombe de la bienheureuse Emilie de Villeneuve, avec Louise Marie, Maria Luiza et Laurent, avec les sœurs et les laïcs venus des quatre continents, nous nous sentons proches de toi et nous prions pour toi et avec toi.

Que ton corps, ensemencé en terre gabonaise, soit le grain tombé en terre et le signe de l'ancêtre qui veille et protège... Que Dieu soit loué et béni et que chaque jour, nous nous sentions auprès de lui, petite créature entre ses mains et "disposées à faire ce qu'il voudra" !

« En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle » (Amadou Ampathé Bâ)

 

Notre « bibliothèque virtuelle » est partie mais la Source demeure

 

Rome, le 12 avril 2012

    Chères sœurs,

 

  C’est de Rome, tout près du bureau de Françoise que je voudrais faire mémoire de ce que sa vie a été pour moi. Je m’unie particulièrement à toutes les sœurs de la Maison Mère et à tous ses parents et amis qui l’accompagnent en ce jour pour rendre grâce au Seigneur de sa vie donnée jusqu’au bout, au service de la Congrégation.

L’image de la source m’apparaît tout de suite pour parler de Françoise. Non seulement, elle avait créé la Source, mais elle était elle-même cette source où chaque sœur de la Congrégation venait librement se désaltérer. Elle vivait cette petite phrase de Saint-Exupéry « Plus tu donnes, plus tu t'enrichis ; plus tu vas puiser à la source véritable, plus elle est généreuse ».

Son Bureau était ce lieu de rencontre, d’échanges et de partage pour nous qui étions proches d’elle. C’était aussi un lieu de rendez-vous virtuel pour ceux et celles qui demandaient des informations par internet ou par skype. Elle était présente pour répondre à toutes les demandes. Sa capacité d’adaptation à la nouveauté était impressionnante. A l’atelier du Bicentenaire elle était notre « bibliothèque virtuelle » disponible à tout moment.

Aujourd’hui Françoise, tu es partie, mais tu es pour moi « arbre planté près d’un cours d’eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas. Tout ce que tu as fait a réussi » (cf Ps 1). Et le Ressuscité de nous rassurer : « L’eau que moi je lui donnerai deviendra une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle! » (Jn 4, 14).

Françoise, repose en Paix et que la terre de Castres te soit légère. Ce bureau restera toujours ton bureau, nous te demandons de nous donner de ta sagesse et de ton esprit pour continuer ton œuvre au service de la Congrégation.

Anne Béatrice Faye