Soeur Eliane Nikela



[Retour]

Une journée pas comme les autres

Les Soeurs de la Province du Gabon sont de retour à Libreville, mais avant de quitter Dakar Marie Sidonie a écrit à ses soeurs :

 

Je viens vous faire un petit écho de cette journée pas comme les autres. Une journée chargée de douleur et d'espérance de voir partir notre sœur de 47 ans pour la joie éternelle. A 1h30 du matin avec l'équipe provinciale du Sénégal, Anne Michel, Laure André et moi-même sommes allées accueillir le corps au fret dans le silence et la prière. Le matin à 7h30 ce fut la grande émotion lorsque le corps est arrivé à la chapelle de Notre Dame et progressivement, les pleurs ont cédé la place à la prière sereine et profonde... Puis nous sommes allées à pied en procession vers la Cathédrale Notre Dame des Victoires où a eu lieu la chapelle ardente puis la messe. Beaucoup d'émotions et de beaux témoignages.

 

Elle aura peu vécu mais pleinement. Dans l'espérance de la résurrection, nous l'avons accompagnée à sa dernière demeure au cimetière catholique de Bel Air. Comme sa maladie nous avait réunies, sa mort a fait autant sinon plus, nous permettant de vivre une communion profonde et  surtout de sentir que dans nos veines circule le même sang du charisme.

 

Oui, bienheureuses sommes-nous d'être les filles d'une "famille qui a Dieu pour Père et Marie pour Mère",

Bienheureuses, oui, bienheureuses ! ...

Obsèques de Sr Eliane Nikela Diedhiou en la cathédrale de Dakar

Prière à Notre Dame
Prière à Notre Dame

Depuis hier, la Province du Sénégal et toute la congrégation, en communion avec elle,  vit son acte  d’offrande et d’abandon à la volonté de Dieu qui a bien voulu lui donner  Eliane Nikela DIEDHIOU comme sœur et amie et qui l’a rappelée à Lui.  Que son nom soit béni !


Une  veillée de prière belle et émouvante a uni la famille bleue africaine d’Eliane (nos sœurs  du Gabon, du Benin, de la Guinée Bissau  et du Sénégal ) et sa famille biologique. Le témoignage recueilli  est unanime pour saluer le courage, la disponibilité, la générosité et l’espérance de notre sœur. La femme de foi et la vaillante missionnaire,  comme un fromager,  est tombée sous le poids de la maladie après de longues années de lutte, non pour mourir mais pour donner des rejetons.  La chapelle de notre Dame était pleine et l’émotion grande mais nous restons fermes dans la foi au Christ qui s’est livré pour notre salut.


La dépouille mortelle de notre sœur Eliane est arrivée le mercredi 19 février à 2 h du matin ; une délégation de sœurs s’est rendue à l’aéroport pour l’accueillir et lui témoigner notre amour et notre profond regret pour un si douloureux retour.


A 7 h 30,  les sœurs, les membres de la famille, les enseignants, anciennes élèves et proches étaient déjà là formant une haie pour l’entrée triomphale de notre sœur à Notre dame, dernière communauté où elle a vécu un mois, le temps de faire ses papiers pour l’Espagne. Un chant d’espérance traduit  notre foi ; oui Dieu accueille Eliane dans sa maison et l’invite à son festin. Ce  jour  est pour elle jour de joie et d’allégresse.


Le cercueil ouvert,  nous saluons sa présence au milieu de nous en cette chapelle où elle a présenté ses dernières intentions  à Dieu avant son départ.  En communion avec nos sœurs devancières, Emilie et tous les saints, nous prions l’office des défunts.

obsèques à la cathédrale
obsèques à la cathédrale

A 8 h 40, nous nous dirigeons vers la Cathédrale Notre Dame des victoires pour la chapelle ardente suivie de la messe à 10 h. Notre sœur Eliane avait souhaité une messe de résurrection et elle l’a eue. La messe était belle et portait à l’action de grâce pour ses 25 années de vie religieuse pleinement consacrées au Seigneur. Une célébration bien digne d’un jubilé d’argent là-haut dans le ciel avec une couronne de fleurs, de lumignons déposés devant sa photo par les postulantes, les novices, ses sœurs jumelles de profession et les sœurs œuvrant dans la santé. Un nombre impressionnant de prêtres, une foule immense sont venus prier pour et avec elle.


Sœur ELIANE REPOSE EN PAIX ! Fidèle servante du Seigneur entre dans la joie de ton Maitre !


Nous remercions toute la congrégation : nous avons senti la famille Immaculée des quatre coins du monde unie par l’affection et la prière pour accompagner notre sœur depuis sa maladie jusqu’à son retour au Père. Un merci spécial à nos sœurs d’Espagne pour leur accueil, leur présence fraternels qui ont aidé Eliane à vivre son passage dans la paix. A toutes et à chacune grâce et paix de la part de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ ! Que la prière de sœur Eliane et son témoignage de vie ravivent la flamme de notre élan  missionnaire et nous obtiennent de nombreuses vocations ! Qu’en compagnie de sœur Ivanete, de toutes nos devancières, elle active la canonisation de notre Bonne Mère !


Notre merci à toutes les familles de nos sœurs, au personnel de nos diverses structures, aux parents d’élèves, aux anciennes, aux religieux(ses) et à tous les prêtres pour leur présence massive et réconfortante. 


"Un Simple merci" des Soeurs de la Province du GABON-RDC

Sr Marie Sidonie
Sr Marie Sidonie

Eliane, sur cette terre africaine, ta terre natale, le Sénégal, nous te saluons et te disons bienvenue ici dans cette cathédrale chargée de mémoire. Par ma voix, la Province d’Afrique Centrale dans laquelle tu as servi pendant plus de dix ans, vient  rendre grâces à Dieu pour ce que nous avons vécu avec toi.


Merci pour ta disponibilité au service de la mission. A Fougamou, à Port–Gentil, à Lambaréné, à Libreville. En bonne santé ou malade, nous t’avons vu aimer Jésus Sauveur et le servir avec joie et détermination. Tu aimais le travail bien fait, la discipline et le moindre détail ne t’échappaient pas. Même malade, ton regard ne se fermait pas sur toi mais restait ouvert et attentif à l’autre. Le soir de ton départ pour l’Espagne, alors que tu souffrais, tu as su encore nous orienter vers une femme chargée… ce dernier geste manifeste ce que tu as été parmi nous : une femme de courage et de détermination, une femme de foi, une femme engagée et décidée à vivre et à faire vivre et même à dompter la mort par le sourire et le combat pour la vie. Une femme simple, confiante et ouverte envers ses supérieures. Une femme au cœur universel. Tu as aimé le Gabon comme ton pays et le souvenir de ton sourire n’est pas prêt à s’effacer de nos cœurs.
Maintenant, en cette année de ton jubilé d’argent, tu nous as quittées pour aller jubiler éternellement avec Celui à qui tu as consacré ta vie dès ta jeunesse.


Tes Sœurs du Gabon, tes nombreux amis, les prêtres, religieux, religieuses, les deux évêques avec lesquels tu as davantage collaboré sont en communion avec nous, prient pour toi et te demandent de continuer ta mission.


Nous croyons que tu es juste passée à l’autre bord et que tu demeures autrement avec nous. Va en paix, Eliane !
Merci à ta famille biologique qui t’a offert au Seigneur avec foi et générosité.


Merci à la Province de l’Afrique de l’Ouest qui nous a donné la grâce de vivre avec toi, de partager la vie communautaire et la mission. La grâce de te soigner, de faire avec toi le chemin de la croix et de la résurrection…


Que la Vierge Immaculée te prenne par la main et t’introduise au festin des noces éternelles


Que la Bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve notre Fondatrice, t’accueille au sein de la grande famille bleue du ciel… salue pour nous Marie France Mekame, Josefa Maria, Marie Annick et toutes les autres… Bon voyage, bonne route !


Cet au revoir, nous voulons enfin te l’exprimer à travers un geste symbolique.  Nous, Sœurs de la PAC te couvrons de ce pagne traditionnel pour t’exprimer notre reconnaissance et aussi pour te dire que nous continuons à tisser avec toi le chemin de la Vie, autrement mais sûrement. Va en paix !


Pendant que l’on couvre le cercueil, on chante Emilie Nguyetu (chant gabonais à Émilie)       


au cimetière de Bel Air
au cimetière de Bel Air
condoléances
condoléances
à l'Immaculée
à l'Immaculée