CVPB 33

                                                                                       Cotonou, le 25 février 2013

                                              

Bien chères sœurs,

Depuis deux semaines, nous sommes entrées dans le temps de carême. Nous n’avons pas pu vous envoyer la circulaire avant. « L’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde » (Porta Fidei, n°6). Nous convertir à l’amour de Dieu et du prochain pour mieux communiquer notre foi en Dieu qui s’est révélé en Jésus Christ. Si nous voulons communiquer notre foi, il nous faut l’alimenter à travers une écoute plus attentive et prolongée de la Parole de Dieu et dans le même temps, à croître dans la charité, dans l’amour de Dieu et envers le prochain.
Nous sommes donc invitées durant ce temps de carême à intensifier notre intimité avec le Seigneur dans la prière personnelle, à Lui donner le temps qu’il lui faut sans « écourter » ce temps précieux que le Seigneur nous offre pour être avec Lui. La prière personnelle comme communautaire sont importantes, c’est là que nous puisons notre nourriture pour la route comme dans les sacrements.
Le premier but d’une vie commune doit être de s’entraider à trouver Dieu. L’unité de vie par la prière est un élément essentiel de la vie religieuse. Oraison, célébration eucharistique, prières communautaires, chapelet, visite au st. Sacrement….nous conduisent à Dieu. Toutefois, si nos Constitutions nous laissent plus de latitude qu’autrefois, quant au lieu, au temps et à la manière, n’oublions pas qu’il y a habituellement une grâce spéciale à nous retrouver et à les faire en commun et là, nous nous soutenons mutuellement. La prière, personnelle comme communautaire, est un facteur essentiel d’union puisqu’elle est adhésion de toutes au même Seigneur. Elle demeure le fondement de la charité communautaire. Une Communauté où la prière garde la place essentielle est une communauté fervente où la charité est reine. Une vie religieuse sans prière, n’a pas de fondement. Elle s’émiette et tombe. Nous invitons certaines à redoubler d’effort dans leur vie de prière et encourageons les autres à continuer à la vivre plus intensément.
Je m'appliquerai davantage à étudier, à imiter Notre Seigneur, soit dans mes oraisons, prières, actions diverses, conservant plus fidèlement une intime union avec ce divin secours et surtout ayant plus souvent recours à Lui afin d'agir par sa divine grâce.  N.P.265

 Avons-nous le souci et le goût de la prière personnelle et communautaire ? Que pourrions-nous faire en ce temps de carême pour les renforcer ?
La profondeur et l’authenticité de notre vie spirituelle est à la fois une œuvre de Dieu, qui prend toujours l’initiative, et un engagement de l’homme, comme le souligne bien le passage d’Ezéchiel 36, 26-27 : « Je vous donnerai un cœur nouveau ; je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez mes commandements ».

A la grâce de Dieu qui nous accorde un cœur nouveau doit correspondre, de la part de l’homme, une vie nouvelle symbolisée par la marche : « que vous marchiez selon mes commandements ».

Mettons nos pas dans les pas du Christ, auteur de notre sanctification.
 
PARTAGE

Sœur Marie Justine a participé à l’Assemblée Générale du Consortium de Mater Christi où elle a eu la joie de se retrouver avec sœur Isabelle. Elle nous partage leur vécu :

 « L’Assemblée Générale du Consortium s’est déroulée du 18 au 22 février 2013. Elle a regroupé 68 personnes (religieuses, prêtres, frères), venues du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Le thème qui a accompagné nos assises est : « La vie consacrée face aux enjeux socio-politiques.

La Messe d’ouverture a été présidée par Mgr Paul OUEDRAOGO, Archevêque de Bobo-Dioulasso, avec 24 prêtres concélébrants. L’animation de la messe a été assurée par les stagiaires de RN 12. Les chants ont été très beau et priant dans les différentes langues des stagiaires. Puis il y a eu la cérémonie d’ouverture. Nous avons pu rencontrer rapidement Claire Emmanuelle et Adélaïde avant qu’elles ne retournent là où elles logent provisoirement, les stagiaires ayant laissé le Centre pour notre Assemblée. C’était pour elles une grande joie de nous voir.

L’après-midi du 19, était consacrée aux différents comptes-rendus.  Après quelques éclaircissements sur certains points des statuts, la parole est donnée aux différents comités pour présenter leur rapport triennal :

1. Comité Directeur,
2. Conseil à la formation,
3. Conseil financier,
4. Directrice du centre

Chaque rapport est suivi d’échanges et adopté à l’unanimité.

Le lendemain, la parole était donnée aux trois conférenciers du jour et c’est avec intérêt que nous les écoutons. Nous apprécions la pertinence des différentes conférences successivement données par les pères Benjamin Sombel SARR (dominicain),  Joseph SAWADOGO (frère de st Vincent de Paul) et par Mr. COMPAORE André Rock (marié, père de 4 garçons). La communication du Père Sarr porte sur « la vie consacrée face aux enjeux sociopolitiques », celle du père Joseph SAWADOGO « sur le contexte socio politique du Burkina Faso, le cas de la démocratie confisquée » et celui de Mr. COMPAORE sur « le contexte et les enjeux politiques actuels en Afrique de l’Ouest ».

De véritables convergences se laissent percevoir : une analyse forte de la réalité socio politique, religieuse de l’Afrique de l’ouest avec la présentation d’une situation concrète, celle du Burkina Faso. L’expérience personnelle des conférenciers et leurs connaissances panoramiques permettent de poser des questions qui rejoignent notre souci de la vie consacrée d’être attentifs aux enjeux politiques. Il en ressort que nous avons à assumer  plus que jamais la dimension prophétique de notre engagement religieux. Les interpellations sont nombreuses :
- Un retour à la Parole de Dieu avec configuration au Christ,
- L’élaboration d’une mystique de l’incarnation au pied de la croix
- L’élaboration d’une philocratie au sein de nos communautés et institutions qui ont le pouvoir d’amour et de l’Evangile.
- Une valorisation de la pratique de la tradition de l’arbre à palabre
- Vivre un double ancrage, le premier celui de la Parole de Dieu, le deuxième, celui des valeurs humaines,
- Regarder la croix comme source d’une mission de vie, fondée sur un don authentique de soi par amour et dans l’obéissance au Père
- Développer une éthique politique et sociale
- S’informer et se former sur les sectes : La franc-maçonnerie et la rose-croix qui exercent une grande influence sur la vie politique en Afrique en général et en Afrique de l’Ouest en particulier.
- Prendre conscience que le ralliement à la Franc-maçonnerie est  un enjeu politique important : une allégeance.
Ces conférences se terminent par un riche panel qui a permis à l’Assemblée de poser différentes questions aux conférenciers avant de nous retrouver en carrefours.
Les deux derniers jours ont été réservés aux élections en présence de Mgr Séraphin F. ROUAMBA, Archevêque de Koupèla, Président de la Conférence Episcopale Burkina-Niger et Evêque chargé de la vie consacrée de cette même conférence. Il encourage l’Assemblée à aller de l’avant dans son témoignage. Il rappelle combien les Evêques sont contents de ce que font les religieux dans les différents diocèses. Nous terminons, le 22, avec la messe de clôture. Les comptes rendus des conférences vous seront envoyés plus tard.
Le soir même de la clôture, avec Sœur Isabelle nous partons sur Ouaga, et le lendemain avec Sœur Laure André nous prenons le car pour Pouytenga. Grande fut notre surprise, Sœur Marie rose arrivant de Bobo avant notre départ nous rejoint à la gare routière de Ouaga et nous voyageons ensemble. Sœur Sophie et Marie Thérèse nous attendent les bras ouverts. C’est la grande joie partagée. Nous avons visité les lieux d’apostolat de nos sœurs. Nous les sentons bien dans leur élément, malgré la rude chaleur. C’est une belle mission. Après trois jours avec elles, je repars sur Cotonou. »
Continuons à prier pour notre St. Père le Pape Benoît XVI, pour le nouveau Pape qui sera Choisi pour conduire notre Eglise et pour notre Chapitre Général. Que l’Esprit du Seigneur soit au cœur du discernement des hommes.
Prions pour toutes nos sœurs, parents et bienfaiteurs défunts en particulier, une cousine germaine de sœur Marie Philomène DIOUF.
Dans la fraternité et la solidarité, engageons-nous avec joie dans ce parcours de conversion intérieure que nous venons d’initier, en ayant comme objectif prioritaire une plus grande communion avec Dieu et un amour plus sincère envers nous.

Bon carême et bonne montée vers Pâques !
Avec toute notre affection et l’assurance de notre entier dévouement.

                                                 Vos Sœurs de l’Equipe Vice-Provinciale

Sœur Begoña DIEZ                      Sœur Jacqueline Marie SENE                  Sœur  Marie Justine

                                                                                                                        CVPB   31                                             
                                                                                                       
                                                                                             Cotonou, le 22 novembre 2012

                                 

 Bien chères sœurs,

En ce vendredi 2 Novembre, à Zogbohoué, la nouvelle salle construite dans le prolongement de l’atelier-couture réunit les membres élus pour le Chapitre Vice-Provincial.
A 8h 45mn, nous commençons par une prière aussitôt suivie par l’introduction de sœur Marie Justine AGBO.

Les membres de droit :

1- Marie Justine AGBO, Vice-Provinciale
2- Begoña DIEZ, conseillère
3- Jacqueline Marie SENE, Conseillère (Comme formatrice, elle sera suppléée par une autre sœur)
4- Maria Camino GAMBOA, Econome
5- Marie Philomène DIOUF, responsable des jeunes professes, est choisie comme suppléante de la formatrice.

Pour les autres MEMBRES, la Vice-Province a fait l’option de faire participer toutes les sœurs de vœux perpétuels (par ordre alphabétique) :

 - Les déléguées :
1- ACCROMBESSI Bertille
2- ANGLES André Marie
3- ANATO Béatrice
4- ATTASSOKO Adeline
5- FAYE Iphigénie
6- KEDOWIDE Colombe
7- KOKOUN Appoline
8- KOKOUN Euphrasie
9- MENDY Clémentine
10- ZONDO Nina
Nous passons à la Lecture des articles concernant le chapitre Vice-Provincial (84 à 88 et 96-97) est aussitôt suivie par le choix des sœurs pour le scrutin :
- La plus jeune de profession : ZONDO Nina
- La plus jeune d’âge : KOKOUN Appoline

                                                                 ...suit le déroulement du chapitre

 

...

 ...       • L’Assemblée des Supérieurs Majeurs a eu lieu à Dassa à l’ombre du sanctuaire, 70 délégués étaient au rendez-vous. Le thème central : la santé physique, morale et spirituelle animé par le père Florent (frère de st Jean de Dieu de Tanguiéta) a suscité l’intérêt de tous. Le compte rendu vous sera envoyé plus tard.
• Nous venons d’apprendre le retour vers le Père de la maman des sœurs Eliane et Julie KinKele du Gabon, portons-les dans nos prières ainsi que toute la famille et prions pour le repas de l’âme de la maman.

Le mois de novembre est consacré à tous les défunts continuons à porter tous nos défunts dans nos prières en particulier :

• Un oncle de sœur Clémentine Cécile MENDY
• Une tante de sœur Marie Justine AGBO
• Un Neveu de sœur Nina ZONDO
• Un oncle de Bertille Accrombessi
• Une cousine de Sœur Euphrasie et Appoloine KOKOUN

Dimanche nous fêterons la fête du Christ Roi, Dieu de l’univers. La question du rapport entre pouvoir et confession religieuse est des plus sensibles aujourd’hui dans notre pays. Ils sont donc bien à propos, les textes bibliques de la solennité du Christ-Roi qui invitent à éviter deux extrêmes : la confusion entre pouvoir et religion. Sachons garder nos valeurs religieuses et éthiques de la gestion du pouvoir. Les Papes n’ont cessé de l’affirmer et Benoît XVI nous l’a encore rappelé lors de son passage au Bénin et dans l’Exhortation post-synodale : « l’Eglise n’a pas de solutions techniques à offrir….Elle a toutefois une mission de vérité à remplir …..Une mission impérative. Sa doctrine sociale est un aspect particulier de cette annonce : c’est un service rendu à la vérité qui libère. »N°14. Demandons au Seigneur Roi de l’Univers d’être témoin de cette vérité.
Dans quelques jours, nous fêterons la fête de l’Immaculée Conception à toutes et à chacune nous disons bonne fête que Marie notre Mère continue à être notre modèle de vie et à nous anime dans notre mission.
                                                                                   
                       Vos Sœurs de l’Equipe Vice-Provinciale


Sœur Begoña DIEZ                        Sœur Jacqueline Marie SENE                       Sœur  Marie Justine AGBO
 

                                                                                            CVPB 30                            

                                                                                                            

                                                                     Cotonou, le 27 septembre 2012  

 

“Ranimons notre foi, rendons-nous dignes de notre belle vocation… c'est là le seul désir de votre bien indigne mère, mais tendre et affectionnée en Dieu et pour Dieu. (NP - 11) 

                 

Bien chères sœurs,

 

Au lendemain de notre Assemblée Vice-Provinciale, notre circulaire se veut action de grâce pour tout ce que nous avons vécu au cours de ces trois mois avec le Seigneur.

Action de grâce pour la retraite annuelle qui nous a donné l’opportunité de relire dans un cœur à cœur notre vécu communautaire et missionnaire.

 

Action de grâce parce que le Seigneur a été de toutes nos rencontres : en communauté, en famille, en session en des différents ressourcements….

 

Une belle journée de détente en Vice-Province a précédé notre Assemblée. Chacune y a trouvé son compte. Si quelques unes ont opté une plongée dans la mer d’autres ont bravé leur peur pour s’embellir d’un collier-serpent. Un crochet au séminaire saint Gall nous a permis de confier aux prêtres devanciers du diocèse notre Vice-Province et la Congrégation en Chapitre Général.

L’Assemblée qui s’est tenue les 22 et 23 septembre a été pour chacune de nous un temps fort.

 

La conférence du père Agoussou Pevi Justin, sur le thème : « la conscience morale et vie spirituelle, grandeur et fragilité de la conscience » a été une forte interpellation pour chacune, un appel à prendre conscience pour voir notre manière de vivre, de parler et à revisiter notre propre conscience. Il a terminé son entretien par un cri du cœur adressé de façon personnelle à chacune : « mes sœurs aidez-nous à vous respecter ». Puisse le Seigneur nous obtenir la grâce et d’entendre intérieurement ce cri pour mieux témoigner de notre consécration.

En cette année capitulaire nous faisons nôtre le thème proposé pour le Chapitre Général (Mystique et Mission) que nous exploiterons en lien avec le thème sur la conscience.

 

Notre spiritualité nous invite à contempler l’œuvre de Dieu, à entrer chaque jour davantage dans la dynamique de l’amour du Père révélé en Jésus-Christ. Par une attitude d’adoration puisons-y l’énergie spirituelle qui nous fait vivre et anime notre mission. « Regarder, accueillir et découvrir » sont des « fenêtres » pour une relecture de l’aujourd’hui de Dieu.

 

Sur cette lancée, nous sommes invitées à reprendre les textes sur l’économie solidaire à partir de notre Directoire Général et du passage des Actes des Apôtres : « Ils mettaient tout en commun » et les relire attentivement. Comme nous l’avons rappelé dans la synthèse de nos carrefours lors de l’Assemblée, nous vivons notre vie consacrée et missionnaire en communauté, lieu de soutien mutuel pour la mission, lieu de partage de nos activités et de réflexions sur des sujets divers.

 

Nous prenons conscience que nous formons un corps, une famille. Quand un membre est en bonne santé, tout le monde se réjouit. Mais quand un membre est malade, il faut le soigner ; quand il est fatigué, il faut lui redonner vie, le stimuler, l’encourager pour continuer à être cette belle famille voulue par Dieu pour son service et le service de nos frères...

 

Cette image du corps traduit la réalité de notre caisse Vice Provinciale. Aujourd’hui, elle souffre d’une sous-alimentation alarmante. Notre caisse est vide. Nous sommes entrain de préparer l’avenir de notre Province. Cet avenir dépend de nous tant sur le plan humain, spirituel que financier. Notre Province de demain sera ce que nous en ferons. Lors de l’érection de la Vice-Province nous avions choisi comme symbole la jarre trouée dont nous connaissons toutes la symbolique. Ne l’oublions pas.

 

Avant d’élaborer le projet communautaire, nous vous invitons à relire les articles de l’Economie Solidaire. De voir ce que chaque communauté peut faire, toutes sans exception, pour apporter un plus aux différents pourcentages demandés et alimenter au mieux la caisse de la Vice Province. Les communautés qui ont des projets en vue, doivent l’envoyer à sœur Maria Camino CAMBOA qui se retrouvera avec son équipe pour étudier la faisabilité et les priorités. Nous demandons aussi, qu’à la fin de chaque trimestre les comptes annexes (ventes, bio, etc.) soient envoyés à l’économe Vice Provinciale. Nous comptons sur la créativité de chacune, la bonne volonté et l’amour que chacune porte à la Congrégation et à la Vice-Province. C’est notre affaire à toutes. Ne coupons pas la chaîne de solidarité. Déjà, nous remercions toutes et chacune pour ce que vous pourrez faire.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

 

  • Nous avons toutes reçu le document 2 pour le travail pré-capitulaire. En vue de relire notre vie comme Vice-Province et nous préparer à notre 42ème Chapitre Général, chacune aura à cœur de lire attentivement la circulaire et de la méditer avant le travail en communauté. Dès mi-octobre, la rentrée étant déjà faite, nous nous attellerons à ce travail de réflexion, de prière, d’intériorisation et de partage. Le travail devra nous être remis au moment de l’atelier de spiritualité à Parakou, le 27 décembre où nous partagerons les travaux de chaque communauté avant de faire la synthèse. Demandons au Seigneur, à Marie et à Emilie de nous accompagner dans ce travail pré-capitulaire.

 

  • Nous joignons à cette circulaire la liste des sœurs pouvant participer à l’Assemblée Chapitre prévue le week-end du 2 et 3 novembre 2012.
  • Vous recevrez la lettre de convocation sous peu.

 

  • Du 8 au 15 octobre, Marie Justine AGBO a été sollicité comme facilitatrice à Kara au Togo pour le Conseil élargie Europe – Afrique des sœurs missionnaires catéchises de Manton et du 6 au 8 novembre, elle participera à l’Assemblée des Supérieurs Majeurs à Dassa, à l’ombre du sanctuaire.

 

  • Après avoir avancé son mémoire, Sylvie ASSONGBA commencera son pré-postulat à Parakou le 5 novembre.

 

Prions pour tous ceux qui nous ont quittées ces derniers temps et en particulier :

 

  • Deux cousins et un neveu de Rosette KIKI
  • Un cousin de Bertille ACCROMBESSI et de Clémentine Cécile MENDY

 

   « Retrouvons-nous toutes pendant ce temps de Rosaire dans le Cœur de Marie. »

 

A toutes et à chacune Bonne Fête du 3 octobre. Nous vous disons notre affectueux dévouement et l’assurance de nos prières.

 

 

                                                                                                               Vos Sœurs de l’Equipe Vice-Provinciale 

   Sœur Begoña DIEZ                               Sœur Jacqueline Marie SENE                      Sœur Marie Justine AGBO

                                                                                    CVPB 28   Cotonou le 11 mai 2012

                                                                                                                                                                                       

                                « Les Sœurs de l’Immaculée Conception feront une

                        spéciale profession de servir et d’imiter la bienheureuse Vierge…

                        Elles considéreront le cœur de cette divine Mère comme

           un modèle parfait du zèle qui doit les dévorer pour le salut des âmes…» C.1840)

                                                                                                                                   

  Bien chères sœurs,

 

En ce mois consacré à Marie, nous voulons redécouvrir sa place dans nos vies. Avec vous, nous méditons quelques extraits tirés de : Son Chemin le Nôtre n°1. Cette méditation nous replonge dans la manière dont Emilie a vécu sa relation avec Marie.

  « Pour honorer Marie Immaculée évitons le péché, ne nous laissons pas corrompre par les structures injustes, soyons femmes nouvelles, engendrant dans la foi, une vie pleine, présence féminine dans l'Eglise, par l'accueil, la tendresse, la compassion, le respect de la vie, au service de l'évangélisation.

  Il semble important de remarquer que la relation que Emilie maintient avec Marie se concrétise toujours sur le plan de la vie quotidienne, là elle ne recourt pas à Marie sous les grands titres par lesquels elle est nommée à l’époque, pas non plus avec le vocabulaire dont elle se sert elle-même dans ses prières. C’est dans la vie de chaque jour que Marie prend tout son sens pour elle : elle est la mère compatissante et consolatrice, la compagne de route. Emilie entretient avec elle une relation continuelle et significative. C’est Elle qui lui montre le chemin qui conduit à Jésus Sauveur. Emilie essaie de transmettre cette expérience : “Une bonne pratique sera de confier ses affaires, ses vues, ses intentions, au cœur de Jésus, les y remettant par le cœur de Marie ; et ,à l’occasion, quand il faut traiter les affaires, aller, par Marie, les reprendre dans le cœur de Jésus, afin de parler, agir en Lui seul.” (N.P. 35)

  C’est accompagnée par Marie qu’Emilie s’approche de Dieu dans tous ses besoins. C’est Elle qui l’invite à vivre du Dieu Seul. Elle fait de Marie le timonier9 de sa barque. Elle vit ainsi une totale décentration d’elle-même. Ce n’est pas elle, qui par sa propre volonté, se conduit vers une vie totalement livrée au Dieu Seul. Il semblerait que la proximité et la confiance en Marie la portent à ce désir de ne vivre que centrée sur LUI. “…Je prends aussi pour pratique de prier Marie avant mes prières pour obtenir, par elle, la grâce de les bien faire, d’être bien pénétrée de la sainte présence de Dieu, et aussi je l’invoquerai avant de parler et d’agir afin qu’elle m’obtienne de son Fils les grâces dont j’ai besoin pour conserver l’union avec Lui”.

(N.P. 253)

  Pour Emilie la dévotion à Marie Immaculée doit conduire les sœurs à avoir horreur du péché, à obtenir une grande pureté de cœur, à être comme revêtues de charité pour le prochain et, à partir de cette attitude personnelle, à pouvoir travailler avec courage et abnégation. Le projet de Dieu sur la personne est toujours de la conduire à une décentration d'elle-même afin de lui permettre de se tourner vers Lui seul. C'est ce qui se vérifie en Marie Immaculée ; elle renonce à son dessein et Dieu peut réaliser sur elle ses propres projets, sans qu'elle y oppose de résistance.

  Telle paraît être l'intuition d'Emilie, il n'est donc pas surprenant qu'elle nous invite, nous aussi, à une décentration, comme Marie, de tout ce qui nous replie sur nous-mêmes et nous empêche d'être disponibles au projet de Dieu. »  

 

 Quelques nouvelles de notre Vice-Province

  Cette année, l’enseignement privé catholique fête ses 150 ans d’existence. Plusieurs manifestations sont prévues dans les différents diocèses. Des activités sont actuellement en cours de réalisation à Parakou : concours de dessins et de dictée, caravane à travers la ville, matchs, une journée nationale à laquelle d’autres diocèses ont participé. Cette journée a rassemblé toutes les écoles catholiques du diocèse et les délégations des autres diocèses autour d’une célébration eucharistique et des agapes fraternels.  

  • Sœur Adélaïde TOMEDE participera à la formation RN12 des maîtres et maîtresses des novices à Mater Christi au Burkina Faso du 16 octobre 2012 au 30 juin 2013. Actuellement, elle se trouve au postulat avec Jacqueline Marie SENE pour un mois.
  • Iphigénie partira en France du 16 juin au 9 août pour être auprès de ses sœurs malades.
  • Après 12 ans de mission en terre béninoise, nous remercions sœur Elisabeth SARR, qui réintégrera la province du Sénégal après ces congés en famille. Nous aurons l’occasion le moment venu, de lui manifester toute notre gratitude pour le don d’elle-même dans la mission auprès des enfants, de la communauté éducative, des parents d’élèves et de la communauté de Cotonou.
  • Sœur Rosette KIKI a été admise au CEAP. Elle poursuit son stage et réintégrera l’Ecole Normale pour deux semaines afin de se préparer à la soutenance prévu pour le mois de juillet. Prions pour qu’elle soit programmée parmi les premiers candidats. Cela lui permettra de rejoindre aussitôt le groupe du SIPT.
  • Sœur Adeline ATTASSOKO aura sa pratique du CEAP, le 25 mai, prions pour elle.

  Dans quelques jours, nous allons fêter l’Ascension et la Pentecôte. « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous fut donné » dit st Paul aux romains (5,5). Puisse l’Esprit saint venir dans nos cœurs comme une effusion de l’amour de Dieu sur nous. Que par ses dons nous possédions la charité divine au plus profond de notre âme ; une charité qui se donne, se dévoue, se sacrifie, qui n’hésite et ne calcule pas.

 A toutes et à chacune nous disons notre affectueux dévouement et l’assurance de nos prières.

   

                                                                                                             Vos Sœurs de l’Equipe Vice-Provinciale

       Sœur Begoña DIEZ                               Sœur Jacqueline Marie SENE                     Sœur Marie Justine AGBO