Circulaires de la Province du Sénégal

DIEU + SEUL !


CPS.05

Dakar, le 19 décembre 2013

Bien chère sœurs,

 


Nous rejoignons chacune de vous en particulier pour vous partager quelques nouvelles de la vie de notre famille.


La récollection de l’équipe d’animation de la Province, initialement prévue à Ndiaffate a eu lieu à Poponguine du 12 au 14 décembre 2013. Ce fut pour chacune de nous un temps fort d’intimité avec le Seigneur, rythmé par la prière personnelle et communautaire, le sacrement de réconciliation et un entretien sur : « La mission de l’équipe provinciale », animée par le père Marie Jean que beaucoup d’entre vous connaissent. Nous rendons grâces à Dieu pour ce temps de ressourcement qui nous a réunies en dehors du cadre du travail.


Dans le souci de nous faire proches des communautés, nous avons fait la Route Bleue pour saluer nos soeurs de Nioro, Kaolack et Fatick où nous avons tenu notre dernier conseil. Sœur Marie Rose en avait beaucoup besoin pour découvrir les nouveautés, parce qu’absente du pays depuis deux ans. Partout, nous avons senti l’esprit de famille qui nous rapproche les unes des autres.


Notre conseil n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour : « l’ébauche du projet d’équipe ». Ainsi, nous avons concentré notre réflexion autour de ce que nous voulons vivre en tant qu’équipe d’animation provinciale, et qui sous-tend l’animation, la mission et la formation durant les cinq années à venir. Nous déroulerons notre projet au fil des ans. C’est pourquoi dans cette circulaire, nous vous communiquons uniquement les dernières nouvelles de la Province.


JUBILE DE LA PROVINCE AMAZONE DU BENIN


Nos sœurs déléguées au jubilé des 25 ans de la Province Amazone du Bénin sont revenues contentes des belles célébrations marquant cette étape d’enracinement de notre Congrégation dans cette partie de l’Afrique.


A leur arrivée à la communauté de Zogbohoué, les élèves de l’école étaient encore dans la cour : imaginez l’accueil joyeux et enthousiaste réservé à sr Elisabeth SARR, leur ancienne directrice ! Ils ont ensuite répandu la nouvelle et ce fut un défilé de parents et amis venus s’assurer que sr Elisabeth était bien là.


Plusieurs manifestations ont marqué ce jubilé : un match de football opposant les élèves de l’école Emilie de Villeneuve et ceux de Padre Pio et que les premiers ont gagné ; des journées culturelles pour les élèves de l’école Emilie.


Le samedi 7 décembre fut le grand jour pour célébrer le jubilé d’argent par une messe solennelle à la Paroisse saint Antoine de Padoue et une réception à la communauté.


Un chant composé par sœur Adélaïde TOMEDE et exécuté par la chorale des jeunes a suscité beaucoup d’émotion surtout quand les actions de Mère Marie Claver, Sœur Benita (ex Maria Brigida) et sœur Marie Berthe ont été déclamées. Que ces missionnaires pleines de zèle pour le salut des âmes et d’amour pour l’Afrique ont dû se réjouir au ciel en contemplant le bel arbre qu’est devenue la petite graine semée le 8 décembre 1988 !


La nouvelle Province s’appelle « Province Amazone du Bénin » pour signifier la détermination des Sœurs à rayonner l’Evangile et le charisme d’Emilie avec beaucoup de zèle et de bravoure.


Après les fêtes, nos déléguées ont pu se rendre à Séhoué où ce fut l’occasion d’un retour aux sources pour Marguerite SADIO et Anne Françoise DIONE qui y ont passé un temps de mission. Parakou étant loin, la visite de cette mission si chère n’a pu se faire. Mais le personnel de l’école a tenu à téléphoner.


Pour ce jubilé de la fille aînée de la Province du Sénégal la « mère » a offert un cadeau symbolique : une vierge sculptée en bois tenant la carte du Bénin où était inscrit 25 ans. Ce cadeau symbolique était accompagné d’une enveloppe de un million de francs CFA. Les sœurs de la Province Amazone sont très contentes de ce geste et remercient la Province mère.


Continuons à porter notre fille aînée dans la prière afin que ce jubilé soit un temps d’enracinement dans la centralité de Dieu Seul pour un nouveau départ dans la fraternité et la mission. DUC IN ALTUM, Province Amazone du Bénin !


INFORMATIONS ET NOUVELLES


Le 27 décembre à 9 heures, aura lieu à Mbour la rencontre de l’équipe provinciale avec les différents bureaux des secteurs, ainsi que les équipes ad hoc (et non les responsables seulement).


Sœur Anne Marie FAYE est inscrite en cours du soir au Diplôme Elémentaire de Comptabilité au CFP de Mbour, lequel diplôme sera sanctionné l’année prochaine. Sœur Marie Noëlle DIOUF entreprendra des études universitaires à L’UCAD, au département des lettres modernes. A toutes les deux, nous souhaitons plein succès.
Sœur Isabelle DIENE sera opérée demain, 20 décembre 2013, portons-la plus particulièrement dans la prière.


Nous nous réjouissons avec nos soeurs Adèle NDIAYE et Anne Marie ATACOLODJOU qui fêtent leurs 20 ans de vie religieuse aujourd’hui ; Marie Yvonne MBENGUE, Marie Pauline LEYE et Pauline Andrée SARR qui ont fêté leur 11ème anniversaire de vœux perpétuels le 14 décembre.


La maman de sœur Marie Philomène DIOUF vous fait part du mariage de sa fille Léonie le samedi 28 décembre 2013 à Sainte Agnès de Rufisque ; elle insiste pour que toutes les sœurs de l’Immaculée du Sénégal passent la journée à son domicile le dimanche 29 décembre. Marie Françoise Daba Yandé, nièce de sœur Jacqueline Marie se marie aussi le 28 décembre à Notre Dame de la Paix de Thiadiaye. Il en est de même pour Charlotte BADJI, sœur de Laure Andrée dont le mariage sera célébré le 4 janvier à la Cathédrale de Dakar et pour Maurice GOMIS, le 18 janvier à la chapelle de l’Immaculée. Demandons pour ces nouveaux couples la grâce de la fidélité.


Quelques communautés nous ont fait parvenir leur projet communautaire. Nous demandons à celles qui restent de faire diligence pour le 27 décembre au plus tard, lors de notre rencontre à Mbour.


Prions pour nos défunts : sœur Ivanete ; un cousin et un neveu de Marthe Pouye, novice ; un neveu de sœur Laure Andrée BADJI ; un neveu de sœur Marie Thérèse DIOUF du Burkina, une grand-mère de sœur Elisabeth SARR.


A chacune de vous, nous souhaitons une fois de plus un Joyeux Noël et une Bonne et Sainte Année 2014 !


Marie Rose DIONE, Marguerite Pascale SADIO, Agnès Rita NDIAYE, Marie Yvonne MBENGUE

 

 

DIEU+SEUL


                                                         Dakar, le 31 octobre 2013


« Agréez, aimable Mère de Jésus,

le don plénier et à jamais irrévocable de nos cœurs

et de tout nous-mêmes ». Emilie de Villeneuve

Bien chères sœurs


Ces quelques lignes expriment notre désir de rejoindre chacune de vous dans sa vie et sa mission, en compagnie de Marie, la première en chemin. Le mois du Rosaire qui lui est particulièrement dédié tire à sa fin et la présence de Notre Dame du Rosaire a été constante dans la contemplationet la méditation des différents mystères de la vie de son Fils. Son intercession a été incessante pour nous. Soyons donc reconnaissantes et que nos mercis se transforment en une immense action de grâce au Seigneur de qui vient tout don.Ensemble continuons d’accueillir Marie dans notre vie, dans nos communautés pourqu’elle les animepar sa présence.  


Nous avons tenu notre deuxième conseil à l’Immaculée Conception de Dakar les 22 et 23 octobre. En lien avec les axes du chapitre général, l’équipe s’est ainsi organisée pour l’animation  de la vie de la province et la coordination des différentes activités :


ANIMATION : Marie Rose DIONE
FORMATION : Agnès Rita NDIAYE
MISSION : Marie Yvonne MBENGUE


Eu égard au défi noté dans la communication, à la nécessité de mettre sur pied des projets solidaires pour la mission, et surtout, à notre désir profond de travailler en  réseaux, d’unir nos forces autour d’un projet de province, nous avons dégagé un axe transversal intitulé: COMMUNICATION –PROJETS SOLIDAIRES –PARTENARIATqui sera piloté par  sœur  Marguerite Pascale SADIO.


Au-delà de cette répartition, l’équipe compte vivre une animation circulaire favorisant la coresponsabilité et l’entraide mutuelle selon les compétences et la disponibilité des unes et des autres. Des commissions ad hoc seront mises en place suivant les besoins du moment.


PROGRAMME DE L’EQUIPE POUR  LE TRIMESTRE :
 Le prochain conseil aura lieu les 2 et 3 novembre à Mbour.nousnous recommandons à vos ferventes prières.

 Du 8 au 10 novembre  est prévue la rencontre avec les responsables de communautés (cfprogramme en annexe). Nous demandons à ces dernières de venir avec le DBA (document de base d’animation), les propositions de noms de sœurs susceptibles d’assurer l’accompagnement spirituel des jeunes professes, les propositionsd’un   logo pour  la province.
 Du  11 au 14 novembre, sœurs Marie Rose DIONE et Marguerite Pascale SADIO visiteront la communauté de la Guinée Bissau.

 Sœurs Agnès Rita NDIAYE et Marie Yvonne MBENGUE participeront à la rencontre de formation des conseillères à Mater Christi au Burkina Fasodu 18 au 29 novembre.

 Du 12  au 14 décembre, récollection de  l’équipe à NDIAFATE (chez les Carmes) : c’est  un désir traduisant notre soif de partir du Christ et de puiser en lui  forces et lumières. Auretour, nous en  profiterons pour saluer les communautés de Kaolack, le 14, Nioro, le 15 et Fatick, où nous tiendronsun conseil, le 16.

 Le  27 décembre aura lieu la rencontre des responsables de secteurs et de leur bureau ou comité de pilotage à Mbour autour du thème :Femmes de Pâques, Disciples en chemin pour une animation fraternelle  inclusive et circulaire en secteurs et équipes.

 

QUELQUES NOUVELLES DE FAMILLE :


Après le sondage effectué en Province, l’équipe d’économie solidaire est constituée des sœurs Jeanne de Chantal MANDON, Anne Michel SARR, Pauline Andrée SARR et Anne Marie FAYE.


Nous avons demandé à sœur Marie Rose DIOUF d’accompagner la gestion financière de la banque de micro crédit de la Province.

.../...
Sœur Iphigénie Faye a réintégré notre  province. Elle suit actuellement une formation au Centre Sèvres, à Paris où elle est accueillie dans la communauté de Fontenay aux Roses. Elle est inscrite au programme « croire et comprendre » avec  thèmes  pour ce trimestre   :
1. Les écrits Pauliniens
2. Théologie fondamentale
3. Saint Jean
4. Jésus compris et suivi par ses disciples
5. Qu’est-ce que la Vie Spirituelle
6. Les grands auteurs spirituels


Le prochain trimestre, le cours portera sur la vie religieuse. Nous accompagnons notre soeur de notre prière et de notre affection fraternelle.


Du 4 au 9 novembre, sœur Anne Béatrice FAYE participera au Maroc, sur invitation, à une rencontre des agents pastoraux du diocèse de Rabat. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des échanges avec  les Eglises subsahariennes.


Chères sœurs, disciples en chemin sur les routes de la sainteté, puissions-nous, durant ce mois de novembre, vivre en compagnie des saints, si bien qu’en désirant leur présence, nous ayons la joie de partager leur gloire, avec toute l’abnégation quotidienne que cela requiert.
La célébration de la sainteté des élus nous invite, naturellement, à prier pour nos sœurs et parents défunts qui attendent  cette plénitude de vie. 

 

BONNE FETE  DE LA TOUSSAINT A CHACUNE !

 

Vos sœurs Marie Rose DIONE, Marguerite Pascale SADIO, Agnès Rita NDIAYE et Marie Yvonne MBENGUE