JOYEUSES FÊTES ! BONNE ANNÉE 2015 !



[Retour]

Cliquer sur l'image
Cliquer sur l'image

 

  « Approche-toi de Bethléem pour écouter cet "Évangile"  qui t’est annoncé à toi aussi,

cette grande nouvelle que chaque être humain peut répéter avec étonnement :

"Pour moi est né un Sauveur".  

  Rappelle-toi ce que dit St Ignace  "Tout ceci est pour moi".

Ose penser que tu as provoqué l'incarnation. »

Dolores Alexandre

Nous vivons ce temps de Noël avec la joie de la fête...



8 décembre 1836

Fondation de la Congrégation. A l’église de La Platé Emilie prend l’habit, reçoit le nom de Sr Marie, renouvelle les promesses de son baptême, fait vœu à Dieu, pour un an, de pauvreté, chasteté et obéissance au supérieur général, conformément aux règles de la Congrégation de l’Immaculée Conception, ce qu’elle demande par les mérites de Jésus-Christ et de l’intercession de la Très Sainte Vierge, et prends la résolution de se consacrer au service des pauvres et des membres souffrants de Jésus-Christ. Elisabeth Boudet et Honorine Rigaud prennent l’habit sous les noms de Sr Françoise et Sr Joséphine, mais ne prononcent pas de vœux. La petite communauté va s’installer dans la petite maison de la rue Tolosane. Le manuscrit préparatoire qu’elles s’engagent à observer a été écrit avant cette date.


Voeux de Pâques 2014


Message et voeux de Pâques

Nous terminons le temps du Carême pendant lequel nous avons été invités/es à vivre un temps de grâce... 

Lire la suite>

Voeux de Pâques des Communautés


Mensagens de Páscoa

JOYEUSES FETES DE PAQUES - 2013
    C'est bien vrai , Le Seigneur est Ressuscité ! (Luc 24,34)
Nous  souhaitons à tous en cette Pâque, la joie et l’allégresse de Jésus Ressuscité.
Nous sommes entrain de vivre les événements de Pâques comme « sacrements universels» de l'action de Dieu dans notre histoire.  Nous vivons des temps nouveaux, marqués par la surprise et l'étonnement, où Dieu nous suggère son projet.
Sans doute, la renonciation difficile, courageuse et humaine du Pape Benoît XVI, nous a tous surpris. Nous admirons sa grande lucidité et sa liberté dans cette prise de décision. Nous le remercions pour son temps qui sera désormais consacré à la prière et croyons que ce sera une impulsion en cette année de la foi.
Nous voyons comment, de l'Esprit de Jésus Ressuscité, naissent les changements et les gestes porteurs d'espérance et remercions la réponse et la disponibilité du Pape François, dont la présence ouvre de nouveaux chemins pour une église plus humaine et plus proche du peuple, une église pauvre et pour les plus pauvres.
Une fois de plus, nous faisons l'expérience que le Ressuscité vient toujours à la rencontre de ceux qui le cherchent. C’est une source de nouvelle énergie. Il nous inonde de sa joie, nous invite à de nouvelle relation entre sœurs/frères, nous fait revivre et nous envoie porter la bonne nouvelle que Lui, le MAITRE EST VIVANT !
Et nous, avec cette confiance, en ce temps de préparation au chapitre, nous poursuivons notre marche comme les Femmes de Pâques, recherchant de nouvelles formes de vie, de nouvelles réponses... de nouveaux projets... ouvertes à l’imprévue, nous appuyant sur les paroles de promesse de vie, disposés à nous laisser surprendre par la présence du Ressuscité qui nous attend dans la Galilée de nos vies, et bientôt à Castres…
C’est avec le cœur plein de vie, de l'expérience reçue et vécue durant ces cinq années de cheminement de la Congrégation, que nous nous unissons à toutes et à tous pour nous réjouir des signes de Pâques, offerts à travers « Emilie de Villeneuve ». Elle nous invite à vivre comme elle à partir de la Vie, de la Miséricorde et de la Compassion, de ce Dieu Seul, capable de créer une communion qui chaque jour va plus loin et nous fait expérimenter la RESURRECTION.
               ALLELUIA! ALLELUIA !
                                                               L'Equipe d'Animation Générale      
      

Joyeuses Fêtes! Bonne Année 2012 !

 

NOËL : FEU SUR LA TERRE !

 

Je viens vous offrir le feu

Feu qui réchauffe la terre

Refroidie par la misère

De tous les manques d’amour.

Je viens incendier les cœurs

D’amitié, face à la guerre,

De tendresse fraternelle,

De justice et paix, toujours !

Je viens à vous, tout petit,

Démuni et sans défense

Parce que je vous fais confiance.

Je compte sur votre cœur,

Pour briser enfin les chaînes

D’un égoïsme sans fond

Dans l’entraide et le pardon.

Je vous offre le bonheur :

Noël ! Je suis à la porte…

Moi, le mendiant qui a faim,

Je suis celui qui n’a rien…

Le prisonnier torturé…

Je suis le paysan sans terre…

Et l’enfant abandonné…

Et l’étranger sans papiers…

 

Je viens vous offrir le feu !

En vous offrant mon bonheur :

Celui d’incendier les cœurs

De ceux qui veulent brûler…

                        M.J. Acosta

Guinée Bissau San Domingo

L’ENCENS DE SAO DOMINGOS VOUS ARRIVE :

 

Comme l’encens qui s’élève s’épanouie et parfume le lieu qui l’accueille nous quittons la terre de San DOMINGO pour venir vous faire part de la bonne odeur de notre mission. Avant tout recevez tous nos voeux de joyeux noël et de bonne et heureuse année 2012

 

Que la bonne odeur que nous offre la venue de L’Emmanuel demeure à jamais dans notre vie et dans notre mission.

 

Notre expérience est une vie

Déjà un an et quelque mois que nous sommes en terre guinéenne, nous vivons une expérience très riche que nous voulons partager avec vous. L’internet faisant défaut, il nous a été difficile de vous envoyer des nouvelles.

Qui dit NOËL, dit joie de retrouvaille de la famille ; que ce partage soit notre présence dans chacune de vos communautés.

Sao Domingos une petite ville située à une trentaine de kilomètre de Ziguinchor à la frontière du

Sénégal et de la Guinée Bissau, une terre multiculturelle qui commence à s’agrandir au niveau

population car étant une zone frontalière. Les gens sont sympathiques car de tout coté on entend

« Bon Dia Irma » en terme « Bonjour ma soeur » et le partage de leur bien ne manque pas plus

particulièrement au niveau de communauté chrétienne.

Notre vie à Sao Domingos a réellement commence le 02 avril 2011 car depuis notre arrivée en terre

guinéenne en date du 30 octobre 2010 nous étions installées à Suzana partageant la vie

communautaire et la mission avec les soeurs marianiste qui nous ont accueillie comme étant les

leurs. Ce fut une belle expérience qui nous a beaucoup aidés pour notre insertion en guinée.

 

 

 

Quelques expériences de mission

  

 

Le mois du rosaire

La petite communauté chrétienne de Sao Domingos avait l’habitude de se retrouver tous les mercredis pour la récitation du chapelet.

Pour ce mois du rosaire, nous leur avons proposé de réciter le chapelet tous les jours mais cette fois ci dans les familles qui accepteraient de nous recevoir. Nous leur avons remis le chapelet que Soeur Anne Marie NDENE leur a offert et avec la statue de la VIERGE MARIE nous avons fait un pèlerinage dans les familles où elle restait toute la nuit. Dans une d’elle MARIE a porté un grand bonheur car cette nuit là la maman qui attendait un bébé à mis au monde une jolie petite fille qui portera le nom de MARIE. Nous avons reçu beaucoup de grâce car la communauté chrétienne s’agrandit de plus en plus et tous ceux qui se disaient chrétiens et ne pratiquaient pas nous rejoignent maintenant dans nos petites célébrations.

Avec notre expérience de mission, nous avons essayé d’aider la communauté à s’organiser, jusque là il n’y avait que le groupe des jeunes et adolescents qui se réunissaient et faisaient leurs activités au niveau de l’église. Aujourd’hui après plusieurs rencontres nous avons formé le groupe des femmes et de la pastorale de la famille, de sida-Service, des jeunes, des adolescents, des enfants et celui de « jovens pais ». Ce sont ceux qui ont des enfants hors mariage et là nous vous assurons qu’il y en a une multitude et ils sont encor très jeunes. C’est un cheminement qui a ses exigences mais la grâce du seigneur et vos prières nous soutiennent.

  

 

La neuvaine de l’Immaculée

Cette année nous l’avons vécue avec toute la communauté chrétienne ce qui fut une première

expérience pour elle, tous les soirs nous nous retrouvions à la chapelle pour prier ensemble. Le 08 décembre les prêtres sont venus nous célébrer la messe et à la fin de cette dernière nous avons partagé un petit gouté. Ce fut un moment sympathique. Actuellement nous sommes entrain de vivre la neuvaine de noël qui a été préparée par des journées de recollection pour les différents groupes que nous accompagnons.

 

 

Notre vie hebdomadaire

Tous les lundis, mardis et mercredis nous avons l’atelier de couture avec un groupe de 20 jeunes

filles et femmes. Nous somme occupés du matin au soir car avec le système éducative de Sao

Domingo certaines ont cours le matin et d’autres le soir ce n’est qu’a leur moment libre qu’elles

viennent à la couture.

Les jeudis matin nous allons dans un centre de santé pour une animation avec les femmes enceintes et celles qui viennent pour une visite post natal ou vaccination. L’après midi nous avons programmé notre réunion communautaire.

Les vendredis sont presque des journées « libres » car il faut assurer sa lessive ou autres activités personnelles de même que les samedis matins. Les après midi nous avons la catéchèse. Une grande mission car la majorité des jeunes et adolescents ne sont baptisés. Nous avons 5 groupes de presque 30 jeunes et adolescent pour la catéchèse.

Les Dimanches matins nous avons la célébration de la parole avec les enfants et les après midi la

messe à 17h, la seule célébration eucharistique que nous avons dans la semaine faute de prêtre.

La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Nous essayons de faire tous notre

possible pour que l’évangile s’enracine et le charisme et spiritualité d’ Emilie soient connus. Nous sommes heureuses et rendons grâce à DIEU pour tout ce que nous vivons et découvrons dans le quotidien.

Voila un petit résumé de ce que nous vivons en attendant d’avoir une prochaine occasion pour vous rejoindre dans chacune de vos communauté. Par manque d’électricité nous nous confrontons à un problème de communication avec le monde extérieur ce qui fait que les nouvelles vous parviennent très rarement. Nous embrassons chacun et chacune en particulier lui laissant la bonne odeur de l’encens de notre mission qui l’attirera vers Sao Domingos.

Nous vous invitons à venir partager très prochainement les beaux légumes du jardin potager des

femmes ; La salade est prête pour les repas de fête de NOËL

 

 

Encore une fois JOYEUX NOËL

 et BONNE ET HEUREUSE année 2012.

Bien fraternellement

vos soeurs Héléne NDOUR et Marie Pauline LEYE toujours unies à vous dans la prière.

LLAMAS DE NAVIDAD

 

Fuego yo vengo a traer

¿cómo no anhelar que prenda ?

Si he llegado hasta Belén

Es para activar las brasas

Y encender los corazones,

Porque se mueren de frio

En este mundo los hombres.

Les falta el cálido aliento

Que brota de mi presencia…

Si llego al mundo desnudo,

Pequeñito y sin defensa

Es para que abráis los brazos,

Que Belén es cosa cierta :

Sigo llegando a vosotros,

Golpeando a cada puerta…

Y mi dicha es sin medida

Cuando al fin la veo abierta.

Soy aquel que tiene hambre.

Soy el niño abandonado.

Soy el preso torturado,

Aquel de quién nadie sabe.

Soy aquel que huye su tierra,

Emigrante rechazado…

Hoy vengo a traeros fuego,

¡porque el Amor no es amado!

Y quiero ofrecer la luz

A vuestros ojos cerrados.

¡Abrid! ¡que estoy en la puerta!

¡que es Navidad! ¡y que os llamo!

                 M.J. Acosta